retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil Conférences 2002 -2003 2000 -2001 1999 1997-98 Forum
 

Conférences 1999

 
 
MEDITATION - PRIERES
 
 
 
 
 
 
     
 

J'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes les nations, races peuples et langues. Ils se tenaient devant le Trône et devant l'Agneau... Ils proclamaient d'une voix forte : "  Le salut est donné par notre Dieu, lui qui siège sur le Trône, et par l'Agneau ! ... Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles... "


Apocalyse 7,

*****

Premier né de ceux qui sont venus à l'existence.

Qui a proféré une parole

alors que la terre était inondée de silence;

qui vint seul à l'existence dans le ciel,

alors que ni le sol ni les montagnes n'existaient.

Berger, Seigneur unique qui a fait les êtres.

Hymne matinal au soleil

Hymnes et prières de l'Egypte ancienne

*****

Celui qui a inauguré l'existence la première fois,

Toi qui es venu à l'existence avant lui.

Il n'y avait pas d'autre dieu avec lui pour exprimer ses formes.

Il n'y avait pas de mère qui lui ait fait son nom.

Il n'y avait pas de père qui l'ait engendré et qui ait dit : " C'est moi ! "

Il est celui qui a façonné son œuf lui-même,

le puissant dont la naissance est mystérieuse,

qui a créé sa beauté ;

le dieu divin est venu à l'existence lui-même. Tous les dieux vinrent à l'existence lorsqu'il se fut donné le commencement.

Hymnes et prières de l'Egypte ancienne. Hymne à l'inengendré et créateur, Amon.

 

*****


La voie qui peut s'énoncer, n'est pas la Voie éternelle : le TAO.

Le nom qui peut la nommer, n'est pas le Nom éternel.

Sans nom, il est à l'origine du ciel et de la terre. Avec un nom, il est la Mère des dix mille êtres.

En son éternel-n'étant, il représente l'essence des choses, et en son éternel-étant, il en représente le terme.

Deux noms issus de l'UN

Ce deux-un est Mystère ; Mystères des Mystères.

Porte de toute merveille.

Tao Te King.



*****


Le ciel et la terre durent toujours. S'ils durent toujours, c'est parce qu'ils ne vivent point pour eux-mêmes. Voilà ce qui les fait durer et persister.

Le Sage se mettant à la dernière place, se trouve à la première ; oubliant sa personne, il la conserve. N'est-ce pas qu'il est sans intérêt propre ? Par là même son moi s'accomplit.

Tao Te King

 


******



Tu es entré, Seigneur dans la famille humaine en assumant  les exigences liées à notre condition humaine. Il faut que tu aies une terre, un pays, une race, une lignée de sang. Et tu as choisi d'être parmi ces hommes et ses femmes qui sont venus bâtir leur pays dans une sorte de couloir. C'est une bande de terre liant le Nord et le Sud de cette contrée où il existe depuis toujours des conflits perpétuels. Conflits de terre, conflits de culture, conflits de lignée de sang. Chaque clan cherche, au dépens de l'autre, à se donner les signes de noblesse à son propre origine. Comment avoir la paix entre ces hommes quand on met l'accent sur la lignée de sang. On distingue les uns, enfants d'esclave, les autres, enfants d'inceste, enfants d'adultère . Et ceux qui ne font pas partie de la lignée sont des " goys ".

Puisque tu as choisi d'être un membre de cette communauté humaine, son histoire est considérée et reconnue comme une histoire sainte. C'est une histoire de larmes et de sang, de conflits entre frères ennemis, une histoire de tout ce que la liberté humaine peut commettre.

Nous qui sommes en dehors, ceux d'occident ou ceux d'orient, comment leur histoire peut-elle nous concerner, nous intéresser, sinon parce qu'elle t'a donné tout ce qui est nécessaire pour être parmi nous ?

Tu as dit que nous pouvons rejoindre cette famille, car même un caillou peut être enfant d'Abraham, si Dieu le veut. Grâce à toi, nous avons toute la légitimité d'être enfants du patriarche. Et nous pouvons comprendre et assumer cette histoire sainte, puisque tu es venu pour sauver ce qui était perdu. Tout homme peut y trouver sa place, de par ses petites et grandes vertus. Pour réaliser le projet que tu as entrepris pour tous les hommes, il faut qu'ils connaissent l'état de néant, de fragilité. Ils peuvent ainsi rejoindre ton chemin de Mort et de Résurrection et être frères parmi la multitude de frères.

D.L.





******

 


Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Il nous a comblés, du haut des cieux, de toute bénédiction spirituelle dans le Christ, en nous choisissant en lui dès avant la création du monde pour être saints et irréprochables à ses yeux.

.

Il nous a prédestinés dans son amour, selon le bon plaisir de sa libre volonté, à être ses fils adoptifs en Jésus Christ,

afin de faire resplendir la grâce merveilleuse qui nous a été donnée par lui dans le Bien-Aimé.

C'est en ce Fils, en son sang, que nous trouvons la rédemption, la rémission de nos péchés, à la mesure des trésors de grâce qu'il a déversés à profusion sur nous dans une plénitude de sagesse et d'intelligence.



Il nous a fait connaître le mystérieux dessein de sa volonté que, dans sa bienveillance, il avait éternellement arrêté pour le mener à bonne fin quand les temps seraient accomplis, le dessein de réunir toutes choses dans le Christ, au ciel comme sur la terre.

C'est en lui, enfin, qu'après avoir entendu la parole de vérité, l'Évangile de notre salut, et y avoir cru, nous avons reçu le sceau de l'Esprit-Saint qui avait été promis, cette caution de notre héritage, en attendant la totale rédemption de ceux que Dieu s'est acquis pour la louange de sa gloire.

Ephésiens 1, 3-13


******

Aucun de nos frères, quand il le voudrait, n'est capable de nous faire défaut, et dans le plus froid avare, au centre de la prostituée et du plus sale ivrogne, il y a une âme immortelle qui est saintement occupée à respirer et qui, exclue du jour, pratique l'adoration nocturne. Je les entends qui parlent quand nous parlons et qui pleurent quand je me mets à genoux. J'accepte toutl Je les prends toutes, je les comprends toutes, il n'y en a pas une seule dont j'ai besoin et dont je sois capable de me passer1 Il y a beaucoup d'étoiles dans le ciel et leur nombre dépasse tout pouvoir que je l'épuise, et cependant il n'y en a pas une seule qui ne me soit nécessaire pour louer Dieu. Il y a beaucoup de vivants et c'est à peine si nous en voyons briller quelques-uns, tandis que les autres s'agitent dans le chaos et dans les tourbillons d'un sombre vase, il y a beaucoup d'âmes, mais il n'y en a pas une seule avec qui je ne sois en communion par ce point sacré en elle qui dit Pater Noster. (Paul CLAUDEL Communion )

NOTRE PERE...


 
  Réagir à cette conférence