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FORUM Germinal |
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CHEVETOGNE : RENCONTRE D'ESPOIR | ||
1er Décembre 1997 | ||
La Foi est un dialogue. Dialogue avec les autres, dialogue avec Dieu dans la prière, dialogue mystérieux entre les personnes divines. Idéalement, l'image de la belle icône d'Andréï Roublev, qui représente les Trois personnes, habitait peut-être notre pensée et notre coeur... mais, plus prosaïquement, en écoutant des cassettes de Chevetogne et des JMJ, nous consultions la carte de Belgique... pour ne pas nous perdre sur la belle planète bleue, marquée sur cette icône d'un tout petit quadrilatère. Au détour d'une petite route, nous apercevions enfin un modeste panneau : Eglise Orientale. "C'est là !" non pas Zagorsk ! mais, dans la campagne de Wallonie, entre Namur et les Ardennes, un petit clocher à bulbe au bout d'un grand bâtiment de briques. Chacun d'entre nous, Denis Luong, Martine Cavro, Véronique Bommier, Thierry Defrance, nous demandions ce que nous allions découvrir dans ce monastère bénédictin de Chevetogne dont la renommée est grande pour les liens que seule la prière peut créer entre chrétiens de diverses confessions. Cette renommée tient aussi à des enregistrements admirables des liturgies Slavonnes ou de rite byzantin des moines de Chevetogne (1). Notre attente était grande car, précisément, nous venions rencontrer le Père Maxime Gimenez, maître des Choeurs de l'Abbaye : Denis, pour le Groupe de Prière du Jeudi soir, Véronique pour la chorale, Martine et Thierry pour le Dîner-rencontre sur le thème : "Jésus apprends-nous à prier". D'entrée de jeu, à travers ce simple panneau "eglise orientale", et grâce à cette visite, nous prenons conscience d'une autre dimension de l'Eglise. Certes "l'oecuménisme est rattrapé par l'histoire". "Il est loin le temps où l'on pensait que "des baisers de paix, des gestes symboliques de réconciliation et des dialogues théologiques allaient mettre fin à des séparations dont on oubliait qu'elles n'étaient pas seulement doctrinales, mais plongeaient leurs racines très longues dans tous les schismes du passé" (2) Là n'est donc pas notre propos. Notre séjour de quelques heures à Chevetogne, la discussion avec le Père Maxime, suivie de sa venue à Châtenay, les liturgies, les rencontres avec Christiane Baradel, nous ont fait entrevoir toute une richesse spirituelle dont il est souhaitable qu'elle ouvre pour la Communauté de St Germain une nouvelle suite de rencontres d'espoir et de découverte. Pourquoi des rencontres d'espoir ? A plusieurs niveaux :I - D'abord à Chevetogne sont réunies deux Eglises, physiquement et spirituellement :a) L'Eglise de rite latin.Superbe bâtiment tout neuf. Pour nous, ce n'est pas une vraie découverte, sinon par différence : nous nous rendons compte que notre culture, notre spiritualité de Chrétiens occidentaux est marquée par l'histoire séculaire du centralisme romain, l'accent théologique mis sur le Père et le Fils, le relatif effacement de l'Esprit Saint, une richesse faite de clarté, de rigueur, de moralisme, un sens très vif d'une intelligence théorique de la Foi, mais un peuple de Dieu qui, malgré Vatican II, reste mezzo voce. Désormais, par réseaux successifs, c'est au peuple de Dieu dans son entier, et non plus à des spécialistes, qu'il revient de manifester une amitié entre des frères. A Chevetogne, cette amitié est vécue. b) L'Eglise Orientale est un autre monde.On doit à la vérité de dire que, dès l'orée de son pontificat, Jean Paul II avait rappelé que le Christianisme doit respirer avec "ses deux poumons". A Chevetogne, "le poumon principal" est l'Eglise orientale. Ce bâtiment construit dans le style de Novgorod s'orne de haut en bas, comme une figure de la demeure des cieux, des peintures hiératiques de Saints et d'icônes tandis que les chants magnifiques qui s'élèvent vers Dieu sont le témoignage d'une infinie noblesse dont le centre spirituel est la communauté entre les performances divines et les hommes grâce au Christ. A l'exact opposé de la Pensée de Pascal selon laquelle "le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie", on pourrait presque sentir la présence du ciel déjà sur la terre. On craint qu'elle n'en devienne paralysante et ne mettre un frein à la liberté d'initiative des hommes. En déposant à Constantinople, sur l'autel de Saint Sophie, la Bulle d'Excommunication qui allait donner naissance en 1054 au grand schisme d'Occident, le malheureux Légat pouvait-il imaginer quel traumatisme il allait provoquer dans le Christianisme ? Chez un humain, couper en deux le cerveau ou le coeur c'est... le faire mourir immanquablement !! La merveille -miracle au sens étymologique- que l'on doit probablement à l'Esprit saint, est que la tradition orientale n'est pas morte. Elle est même une source d'eau vive à laquelle le croyant peut s'abreuver s'il le souhaite, où il peut trouver une part du souffle. Ce qui lui manque dans sa propre culture. II - Rencontre avec Maxime GimenezNotre but était de permettre à la Paroisse de faire de nouvelles rencontres et de nouer de nouveaux dialogues. Nous n'étions donc, en allant à Chevetogne, que des messagers. Mail il arrive aussi que les messagers ramènent à leur tour des messages de Foi et aussi un dialogue avec soi-même où l'espoir ne l'emporte sur le doute que si, pour succéder à la nuit, il est nourri, chaque jour, de lumières nouvelles. De mon bref passage à Chevetogne, j'ai ramené un livre de Maxime Gimenez, dont je donne ici de brefs passages. Ce livre s'intitule : "LA PAIX la joie sans mélange d'être en vérité." Ces passages, les voici (p. 54 à 57) : "La compréhension de ce qu'est la paix messianique, objet de l'espérance biblique suscitée par le prophétisme en Israël touche à quatre dimensions connexes de la finalité de l'histoire.
1. L'effusion universelle de l'esprit" Les oeuvres de Justice seront paix, et la justice maintiendra le repos et la confiance pour toujours." (Is. 32, 17-18) "Et il adviendra après ces choses que je répandrai de mon esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront et vos anciens songeront des songes, et même sur les esclaves hommes et femmes je répandrai de mon esprit." (Jo. 3, 1-2) 2. L'avènement d'une paix cosmique, c'est-à-dire d'une entente entre les règnes de la Création."Le loup paîtra avec l'agneau... un petit garçon les conduira." (Is. 11, 5-9). L'unité d 3 Au genre humain, symboliquement et mystiquement exprimée par la convergence des peuples vers Jérusalem."Vers elle afflueront toutes les nations... On ne lèvera plus l'épée, nation contre nation, et l'on n'apprendra plus la guerre." (Is 2, 2-5) 4. L'avènement d'un monde nouveau, compris comme un renouvellement universel dans la création, auquel toute création consciente est conviée à participer avec toute la liberté et toute la lucidité de sa foi."Il y aura un ciel nouveau et une terre nouvelle. Voici pour moi je fais de Jérusalem mon allégresse et de mon peuple ma joie." (Is. 65 17-18)" Certes, on croirait rêver et chacun pourrait se demander à juste titre s'il s'agirait là : - d'un entassement d'utopies propres à nous faire perdre pied d'avec le réel ? - ou bien de l'effet en quelque sorte cosmique de la venue du Messie à travers sa mort et sa résurrection ? Pour ma part j'ai retenu quelques messages que je me permets de partager : "1°) Le messianisme de Jésus est un messianisme déroutant. Il accomplit des prophéties messianiques anciennes en les dégageant de leurs terribles ambiguïtés. 2°) Jésus ne se présente pas comme celui qui est venu instaurer la paix, il se présente comme étant la Paix, selon ce que dit le prophétie de Michée : "Et c'est lui qui sera la Paix". 3°) Il y a un monde pour ne pas dire un abîme entre faire la paix et être la paix. Cette distance représente le saut qualitatif entre l'attente légitime ou naturelle des hommes et l'espérance de celui qui, par la foi, accède à la vision unifiée de la connaissance."
En fait, pour moi, la question se pose sur les deux plans à la fois et ne peut se dissocier.- Peut-on faire la paix sans être soi-même la paix ? - Peut-on être en paix sans faire la paix autour de soi ? - Qui peut nous faire accéder par la foi à la vision unifiée de la connaissance ?
(1) 9 CD superbes en vente... à la Procure. |
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