Paroisse Saint Germain l'Auxerrois (92)

http://www.saint.germain.free.fr/guppy/

Février - Comment encourager les baptisés à participer à la messe dominicale ? (Petit Germinal 2014)

LE PETIT GERMINAL du 9 février au 9 mars 2014 - N° 339montagne.jpg
Le mot du curé

Comment encourager les baptisés à participer à la messe dominicale ?

Peut-être en redécouvrant nous-mêmes ce qui est extraordinaire dans le sacrement de l'Eucharistie ! C'est ce que cherche à faire le pape François lors de ses audiences du mercredi, en inaugurant un cycle de catéchèse sur l'Eucharistie que je vous invite à lire. Je vous en donne ici un extrait qui m'a particulièrement touché :

La célébration eucharistique est bien davantage qu’un simple banquet : c’est vraiment le mémorial de la passion de Jésus, mystère central du salut.

«Mémorial» ne signifie pas seulement « souvenir », un simple souvenir, mais cela veut dire que chaque fois que nous célébrons ce sacrement, nous participons au mystère de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ.

L’Eucharistie constitue le sommet de l’action du salut de Dieu : en effet, en se faisant pain rompu pour nous, le Seigneur Jésus reverse sur nous toute sa miséricorde et son amour, renouvelant ainsi notre coeur, notre existence et notre manière d’être en relation avec lui et avec nos frères. C’est pour cela que l’on dit communément, lorsqu’on s’approche de ce sacrement, que l’on « reçoit la communion », on « fait la communion » : cela signifie que, dans la puissance de l’Esprit-Saint, la participation au repas eucharistique nous conforme au Christ de manière unique et profonde ; elle nous donne déjà un avant-goût de la pleine communion avec le Père, qui caractérise le banquet céleste où, avec tous les saints, nous aurons la joie inimaginable de contempler Dieu face à face.

Chers amis, nous ne remercierons jamais suffisamment le Seigneur pour le don qu’il nous a fait de l’Eucharistie ! C’est un don tellement grand, et c’est pour cette raison qu’il est si important d’aller à la messe le dimanche. Aller à la messe, non seulement pour prier, mais pour recevoir la Communion, ce pain qui est le corps de Jésus-Christ qui nous sauve, nous pardonne, nous unit au Père. C’est beau de vivre cela !

Demandons-lui alors que ce sacrement puisse continuer à maintenir vivante sa présence dans l’Église et à façonner nos communautés dans la charité et la communion, selon le coeur du Père.


Père Didier Rapin, curé

 

 


 

DATE À RETENIRlongpontSurOrge.jpg

Dimanche 18 mai : journée paroissiale


« TOUS ENSEMBLE À LONGPONT ! »

____________________________________________________________________________