"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
Donner, recevoir
Petit Germinal 2014 - Mai - L’Union européenne est à un tournant
LE PETIT GERMINAL du 18 mai au 1er juin 2014 - N° 344drapeau-europeen.jpg
Le mot du curé


Les évêques catholiques d’Europe ont publié récemment une déclaration en vue des prochaines élections européennes. Dans ce texte, ils encouragent tous les citoyens de l’Union Européenne (UE) à se rendre aux urnes le 25 mai prochain. Le résultat de ces élections déterminera la nature de la législature pour l’UE dans les cinq prochaines années.

Ils pointent également dans leur déclaration les sujets qui devraient représenter une préoccupation majeure pour les chrétiens mais aussi pour tous les hommes et femmes de bonne volonté qui se soucient de l’Europe de demain et, à plus long terme, de l’Europe qu’ils veulent léguer à leurs enfants. Voilà des extraits :

« Le message chrétien est un message d’espoir. Nous croyons que le projet européen est inspiré par une vision noble de l’homme. Chaque citoyen, chaque communauté et même chaque État-nation doit être capable de mettre de côté ses intérêts particuliers en vue de la poursuite du Bien commun. L’exhortation apostolique Ecclesia in Europa publiée par le Pape Jean-Paul II en 2003 était un message d’espoir et c’est avec la même foi solide dans un avenir meilleur que l’Église aborde les défis européens actuels.
(…)
Il est fondamental de rappeler qu’à la base de toute politique sociale et économique se trouve une vision de l’homme enracinée dans un profond respect de la dignité humaine. La vie humaine doit être protégée de la conception à la mort naturelle. La famille, qui est la composante de base de la société, doit bénéficier de la même protection.
(…)
L’Union européenne est à un tournant. La crise économique déclenchée par la faillite bancaire de 2008 et le poids de la dette publique, a tendu les relations entre les États membres. Elle a mis à rude épreuve le principe fondateur de Solidarité au sein de l’Union. Elle a aussi entrainé dans son sillage une vague de pauvreté qui a frappé un grand nombre de nos concitoyens et a brisé les espoirs de beaucoup de jeunes.

Nous, les évêques catholiques, plaidons pour que le projet européen ne soit pas mis en danger ni abandonné sous la pression des contraintes actuelles. Il est impératif que nous tous - hommes et femmes politiques, candidats, parties prenantes - nous contribuions à forger de façon constructive le futur de l’Europe. Nous avons trop à perdre si le projet européen venait à se disloquer. »

Prions pour que le désir du bien de tous domine dans nos choix et dans ceux de nos concitoyens.
____________________________________________________________________________

Père Didier Rapin

 


 

 DATES À RETENIRlongpontSurOrge.jpg
>> Dimanche 18 mai : journée paroissiale (détail de la journée, ...)
« TOUS ENSEMBLE À LONGPONT ! »
Ensemble à Longpont, à la rencontre des enfants préparant leur première communion
  

 


 

   >> Rassemblement diocésain le dimanche 15 juin 2014 de 9h30 à 17h Groupe scolaire Passy Buzenval à Rueil-Malmaison. passy.jpg
Départ en car à 8h.
Inscription impérativement avant le 27 mai 2014 soit par bulletin à l’entrée de l’église, soit à l’accueil de la paroisse. (Pas de frais de participation)

 


>> 29 juin, fête paroissiale de fin d’année : retenez cette date !
Pas de messe le samedi 28 à 18h30.
Toutes les informations vous seront données dans les prochains numéros du « Petit Germinal »


Date de création : 17/05/2014 @ 16:41
Dernière modification : 29/08/2014 @ 20:11
Catégorie : Petit Germinal 2014
Page lue 1009 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




^ Haut ^