http://www.saint.germain.free.fr/guppy/
LE JOURNAL DES 3 PAROISSES
De mi-février à mi-mars 2016
Le mot du curé
Le temps du Carême ou s’engager dans une véritable conversion…
Pour ce temps du carême, vous trouverez dans votre journal des 3 paroisses et dans les encarts propres à chaque paroisse, diverses propositions pour vivre un temps de conversion qui est toujours en devenir : solidarité, prière, chemin de croix, partage, conférences, sacrement de réconciliation, action avec le CCFD-Terre Solidaire.
Autant de moyens donc pour vivre le Carême avec Jésus, pour entendre son appel à la conversion et vivre avec lui la montée vers la Pâque, dans une attitude de courage et de confiance.
Comme le rappelle Mg. Dupleix « Le Carême, comme l’Évangile nous le rappelle, n’est pas un temps de tristesse mais de renaissance et d’accueil de la Parole renouvelante de Dieu. Une Parole constante de vie et de victoire sur la mort, la haine et le mal… ».
L’appel à la conversion est présent dès les premières exhortations de Jésus: « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile»(Mc 1,15), mais il retentit plus fortement encore pendant le temps du Carême.
La conversion ne peut se réduire à un simple ravalement de façade… Jésus connaît bien les façades, y compris celles des tombeaux, et n’hésite pas à dénoncer ceux qui disent mais ne font pas : « Malheureux êtes-vous, vous qui ressemblez à des sépulcres blanchis : au dehors, ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d’ossements de morts… » (Mt 23,27).
Il n’y a pas de foi chrétienne sans volonté affirmée de conversion.
Pas de crédibilité chrétienne sans volonté affirmée de conformer les actes aux paroles.
L’imitation du Christ est, sur ce point, incontournable : « C’est un exemple que je vous ai donné. Ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi. » (Jn 13,15).
Bon carême à tous.
Père Didier Rapin
___________________________________
A lire dans le journal des trois paroisses SAINTE BATHILDE / SAINT GERMAIN L’AUXERROIS /SAINTE THERESE D’AVILA
Billet de l’Année de la Miséricorde
Le logo et la devise, les deux ensemble, offrent une heureuse synthèse de l’Année jubilaire.
Dans la devise Misericordiosi come il Padre (tirée de l’Évangile de Luc, 6,36), on propose de vivre la miséricorde à l’exemple du Père qui demande de ne pas juger ni condamner, mais de pardonner et donner l’amour et le pardon sans mesure (cf. Lc, 6,37-38).
Le logo se présente comme une petite somme théologique du thème de la miséricorde.
Elle montre, en effet, le Fils qui charge sur ses épaules l’homme égaré rattrapant, ainsi, une image bien chère à l’Église ancienne, car elle exprime l’amour du Christ qui s’acquitte du mystère de son incarnation, par la rédemption.
Ce dessin est réalisé de façon à faire émerger que le Bon Pasteur touche en profondeur la chair de l’homme et qu’il le fait avec un tel amour qu’il lui change la vie.
Il y a, en outre, un détail qui ne peut pas nous échapper : le Bon Pasteur charge sur lui, avec une miséricorde infinie, l’humanité entière mais ses yeux se confondent avec ceux de l’homme.
Le Christ voit par les yeux d’Adam, et celui-ci par les yeux du Christ. Chaque homme découvre ainsi dans le Christ, nouvel Adam, son humanité et le futur qui l’attend, en contemplant dans Son regard l’amour du Père.
Cette scène se situe à l’intérieur de l’amande, elle aussi un symbole cher à l’iconographie ancienne et du Moyen-Âge, appelant la coprésence de deux natures, la divine et l’humaine, dans le Christ.
Les trois ovales concentriques, en couleur progressivement plus claire, vers l’extérieur, évoquent le mouvement du Christ apportant l’homme en dehors de la nuit du pêché et de la mort.
D’ailleurs, la profondeur de la couleur plus foncée évoque aussi l’impénétrabilité de l’amour du Père qui pardonne tout.
__________________________________________________________
Carême 2016 - Oeuvres de Miséricorde
« J’étais malade et vous m’avez visité… chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. » (Mt 25, 36 et 40).
À cause de cette parole du Christ, reçue comme un envoi en mission, chaque jour des bénévoles de nos paroisses, fidèles et discrets, assurent une présence chrétienne auprès des personnes malades ou âgées.
Quelques exemples ...
_________________________________________________________________________________________