http://www.saint.germain.free.fr/guppy/
« Si Paul nous était conté… De Saül à Saint-Paul »
Il a fallu une coïncidence : la fin de l’année Saint-Paul, 2000 ans environ après la naissance de Saul à Tarse et notre fête paroissiale de fin d’année, le 14 juin, pour que germe le projet de prendre Paul comme héros d’un spectacle festif que beaucoup de paroissiens réclamaient. Ce projet ambitieux et un peu fou du fait de manque de temps a vu le jour début 2009 lorsqu’un petit groupe – futurs costumiers, décorateurs, scénaristes – s’est lancé avec enthousiasme dans l’aventure en motivant autour d’eux acteurs, figurants, sans oublier la sono et l’éclairage…
En relisant les Actes des Apôtres, véritable saga du début du christianisme, Paul apparaît opiniâtre, courageux, habile, facétieux, austère parfois, révolutionnaire souvent, avec cet inaltérable passion pour le Christ Ressuscité après sa conversion sur le chemin de Damas.
Les Actes retracent le parcours tant géographique que théologique de l’Evangile : de Jérusalem la ville juive, en passant par la rigueur d’Athènes jusqu’à Rome la païenne, la Parole se propage jusqu’aux confins du monde d’alors.
Dans une société extrêmement cloisonnée avec les discriminations et les exclusions qui en découlent, les premiers chrétiens constituent des communautés qui rassemblent des hommes et des femmes (mais oui, n’en déplaise aux détracteurs de Paul qui le traitent de misogyne, le première chrétien d’Europe est une chrétienne, Lydie la marchande de pourpre!) – esclaves, hommes libres, grecs, juifs, personnes au passé douteux (1Co 6, 9-10). Le Dieu de Jésus-Christ ne fait pas de différence entre les hommes, tous ont été créés à l’image de son Amour et sont appelés à vivre en frères. D’une appartenance de naissance au peuple de Dieu on passe à une identité qui se choisit.
A partir de cette épopée, les scénaristes-metteurs en scène de Saint-Germain et de Sainte-Thérèse ont conçu 5 tableaux avec des saynètes vivantes, audacieuses, originales, un peu iconoclastes parfois, toujours dans la bonne humeur, servis par des décors et des effets spéciaux d’un réalisme stupéfiants et des costumes cosmopolites du grand prêtre juif au centurion romain sans oublier le macédonien.
Quant aux jeunes de l’aumônerie, qui travaillent dans le plus grand secret, ils nous feront partager dans un 6ème tableau leur proximité avec Saint-Paul, ici et maintenant.
Il vous reste à vous amuser, émerveiller, émouvoir, autant que ceux qui préparent, et vous êtes tous attendus,
le dimanche 14 juin à 14h30
pour un spectacle interactif
dans les locaux du Centre Paroissial de Saint-Germain
Marie-Thérèse Chainet, coordinatrice du projet
Les vidéos souvenirs : suivre le lien...