LE PETIT GERMINAL du 3 au 17 février 2013 - N° 319 Le mot du curé
Récemment, il m’a été demandé quels livres proposer à des jeunes (à partir de 14 ans) qui ne
s’intéressent pas ou plus à Dieu ?
En cette année de la foi, je recommande les bandes dessinées de Brunor, notamment, « Le mystère du soleil froid », « Un os dans l’évolution » ou encore « Le hasard n’écrit pas des messages » Ces BD sont aussi destinées à tous les adultes, croyants ou non.
Brunor est un auteur à découvrir ! Marié, père de quatre enfants de 24 à 17 ans, qu’il nourrit avec des dessins pour la presse, l’édition et la communication d’entreprise, Brunor réalise des albums BD sous forme d’enquêtes pour rendre accessibles des sujets réputés difficiles comme la philo, les sciences, et la théologie.
Brunorne cherche pas à prouver Dieu, mais à montrer que le Créateur dont parlent les prophètes et le Christ n’est pas incompatible avec notre connaissance de l’univers et de l’homme qui ne cesse de progresser.
Dans un interview, lui même dit : « C’est déjà beaucoup, car nos contemporains s’imaginent généralement que c’est le contraire. Comme si "la foi" était une option de croyance indépendante du réel, une foi qui n’aurait pas de fondement dans l’expérience. Alors que Dieu ne demande pas de "croire aveuglément" mais de lui faire confiance en "vérifiant", en "se souvenant", en "réfléchissant". Quand Jésus gronde ses disciples pour leur manque de foi, il leur reproche d’être "sans intelligence"… On voit comme la Bible est remplie de ces appels à la mémoire, l’analyse, l’intelligence, qui est un don de Dieu. »
En cette année de la foi, invitons nos proches jeunes ou moins jeunes à vivre un temps d’approfondissement de la foi catholique. Par la foi, nous adhérons personnellement au Christ, à ce qu’il nous révèle. Et la foi agit par l’amour. Comme l’écrit notre évêque, « la foi sans l’amour ne porte pas de fruit et l’amour sans la foi serait un sentiment à la merci constante du doute. Foi et Amour se réclament réciproquement, si bien que l'une permet à l'autre de réaliser son chemin ».
Dès le 13 février prochain avec le mercredi des Cendres, nous entrons dans le temps du carême… C’est un temps heureux pour continuer de grandir dans la foi, pour mieux comprendre la foi chrétienne et pour rendre plus crédible notre témoignage de vie ! Ce sont les objectifs de l’Année de la foi que Benoît XVI expose ainsi : « Redécouvrir le contenu de la foi professée, célébrée, vécue et priée, et réfléchir sur l’acte de foi lui-même par lequel on croit, est un engagement que chaque croyant doit faire sien, surtout en cette année » (Porta fidei n° 9).
Bon carême ensemble au sein de notre paroisse.
Père Didier Rapin, curé
_______________________________________________________________________
« Comprendre la Parole pour en Vivre » La parole de Dieu dans la Bible est la source de notre foi.
Pour tous les chrétiens, à tout âge, en toutes circonstances.
Les textes de l'Écriture ont une histoire, ils nous viennent de très loin, ils sont parfois difficiles à comprendre.
Alors prenons une demi-heure de notre temps, juste après la messe du dimanche, pour recevoir et partager un enseignement sur un des textes du jour.
Qui, quand et où ? L'expérience commence dimanche 24 Février, elle est ouverte à tous sans inscription préalable, ça se passera dans l'église, exactement entre 11h30 et 12h, dans la foulée de la célébration eucharistique.
Alors rendez-vous à tous, retrouvons-nous autour de ce projet : « Comprendre la Parole pour en Vivre ».
L'équipe paroissiale de coordination
_______________________________________________________________________
Journée de récollection pour les personnes séparées remariées en présence de Mgr Gérard Daucourt.
Samedi 23 février 9h-16h à la Maison diocésaine de Nanterre.
Déjeuner tiré du sac. Contact : 01.41.38.12.30
_______________________________________________________________________
Journée de récollection sur la responsabilité des seniors dans la mission l’annonce de la foi en présence de Mgr Gérard Daucourt.
Vendredi 15 février 9h30-16h à la Maison diocésaine de Nanterre animé par P. Philippe Bedin, aumônier diocésain du Mouvement Chrétien des Retraités.
Inscription avant le 9 février auprès d’Hélène Nocton : 01.46.60.09.92.
_______________________________________________________________________
Le Concile Vatican II
Quatrième conférence pour tous à la Maison d’Accueil Marianiste 5 rue Maurice Labrousse de 20h30 à 22h (libre participation aux frais) :
Jeudi 14 février 2013 : Dei verbum, la révélation et la parole de Dieu,
par le Père Didier Rapin.
_______________________________________________________________________
« Et nous deux dans tout ça ? »
Du samedi 9 à 10h30 au dimanche 10 février jusqu’à 17h, week-end couples pour les parents d’un enfant malade ou handicapé. Il sera une occasion unique de se resituer dans une dynamique de vie, de retrouver l’élan initial, d’accueillir l’aujourd’hui, de se projeter dans l’avenir.
Organisé par l’OCH en partenariat avec le Cler Amour et famille www.cler.net.
Lieu : 57 rue du faubourg St Jacques – Paris 14ème.
Accueil : Anne-Marie Javouhey
Contact : OCH –Tél. 01.53.69.44.30 ou e-mail couples@och.asso.fr
_______________________________________________________________________
Amitié judéo-chrétienne de la banlieue sud de Paris
Conférence jeudi 7 février à 20h30 au temple luthérien, 26 rue Ravon Bourg-la-Reine.
Thème : « De la fratrie à la fraternité : exemples tirés de la Genèse et de l’Exode » par le Pasteur Jean-Pierre STERNBERGER.
_______________________________________________________________________
Soirée répertoire sur le thème de l’ordinaire de la messe
Mardi 5 février à 20h30 : paroisse St Urbain, 5 rue Voltaire La Garenne-Colombes ou mercredi 6 février à 20h30 paroisse St Etienne 5 place de l’église Issy-les-Moulineaux.
Soirée destinée aux membres des équipes liturgiques et d’animation et tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les prières de l’Ordinaire et chanter.
Contact : musique@92catholique.fr ou 01.41.38.12.54.