http://www.saint.germain.free.fr/guppy/
Dans trois semaines, nous vivrons Pâques avec le baptême d’adultes lors de la Vigile Pascale. Le Carême est pour les catéchumènes l’ultime préparation à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne, le Baptême, la Confirmation, et l’Eucharistie. Le catéchuménat est un long cheminement, jalonné d’étapes et de rites qui préparent le catéchumène à la réception des sacrements de l’initiation chrétienne. Le baptême n’est cependant qu’une étape sur ce chemin ; le catéchuménat est avant tout un temps d’initiation à la vie chrétienne. Pour ce faire, les catéchumènes sont accompagnés tout le long de leur cheminement par un membre de la communauté paroissiale. Voilà pourquoi le catéchuménat nous concerne tous, personnellement. Non seulement chaque chrétien confirmé peut être appelé à être accompagnateur mais aussi, notre communauté paroissiale doit donner à voir au catéchumène ce que signifie, vivre en chrétien aujourd’hui dans le monde.
Nous avons là une grande responsabilité.
Le premier dimanche de carême, 160 catéchumènes ont célébré dans notre diocèse le rite de l’appel décisif. Cette année, Sarah, de la paroisse Saint-Germain est la seule à avoir été appelée. Ce rite de l’appel décisif inaugure le temps de la purification et de l’illumination des catéchumènes. Ce temps coïncide avec le Carême. C’est dans la liturgie et par la catéchèse de ce temps, par le rappel ou la préparation du baptême et par la pénitence que le Carême rénove la communauté des fidèles en même temps que les catéchumènes et les dispose à faire mémoire du mystère pascal. (Vatican II).
Nous sommes ainsi tous concernés. Dans cette étape de l’initiation, l’Église procède à l’appel décisif (electio) c’est-à-dire au choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l’Église et à l’admission des catéchumènes prêts à participer à l’initiation sacramentelle au cours des prochaines fêtes pascales (RICA*).
Avec la célébration des scrutins, nous sommes entrés dans le « carême catéchuménal ». Les scrutins ont un double but : faire apparaître dans le coeur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible pour le guérir, et ce qu’il y a de bien pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les coeurs et les intelligences, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ (RICA*).
Alors bonne route vers Pâques avec Sarah et les 160 appelés de notre diocèse !
Agnès PITOUX, responsable du catéchuménat de Châtenay-Malabry, Fontenay-aux-Roses et Sceaux
(*) : RICA : Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes
________________________________________________________________