http://www.saint.germain.free.fr/guppy/
Confirmation des adultes
Ils sont 370 adultes, cette année, sur le diocèse de Nanterre à recevoir la confirmation, dont 160 avec le baptême et l’Eucharistie. Ce chiffre ne cesse d’augmenter - deo gratias -, si bien qu’il a fallu dédoubler les célébrations du 23 mai, vigile de pentecôte !
Confirmation, « confirmare » en latin, signifie « donner la force ». Recevoir le sacrement de confirmation, c’est recevoir personnellement ce que Jésus avait promis à ses Apôtres : « Vous allez recevoir une force, celle du SaintEsprit qui viendra sur vous. » (Ac 1, 8).
Pourquoi tant d’engouement pour ce sacrement ?
Je reçois chaque adulte qui en fait la demande et leurs mots sont les suivants :
« J’ai frappé à la porte de l’Église car je ressentais un manque »,
« Il me manque quelque chose pour transmettre la foi »,
« Je veux poursuivre ma marche avec le Christ et grandir dans la foi »,
« Je souhaite accomplir le chemin commencé et j’attends de Dieu qu’il donne un sens à ma vie »,
« Je veux aller jusqu’au bout de l’initiation chrétienne »,
« Je veux comprendre ce que j’ai entendu »,
« je veux accomplir ce qui a été commencé, réveiller mon baptême »,
« Je veux être plus en confiance sur le chemin spirituel »,
« Je souhaite être une chrétienne accomplie »,
« Je souhaite être en pleine relation avec Dieu ».
Voici un florilège de demandes : le manque, l’accomplissement, la transmission… St Paul parle de l’armure du chrétien pour le combat (Ep 6, 11-17-18) « Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manoeuvres du diable… Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu… En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles. »
Ces adultes qui demandent la confirmation désirent être des chrétiens bien armés, ayant reçu l’Esprit Saint en plénitude afin de devenir des chrétiens accomplis, capables d’être missionnaires. Dans nos paroisses, ils sont Sarah et Jean-François à Saint-Germain, Laetitia, Ghislaine, Joëlle, Stéphanie et Jacqueline à Sainte-Thérèse, et André à Sainte-Bathilde.
Je cite le pape émérite Benoit XVI : « L’Esprit Saint descendra sur les confirmands. Ils seront "marqués" par le don de l’Esprit et envoyés pour être témoins du Christ. Que veut dire recevoir le "sceau" de l’Esprit Saint ? Cela veut dire être marqués de façon indélébile, être transformés de manière inaltérable, cela signifie être des créatures nouvelles. Pour ceux qui ont reçu ce don, rien ne peut plus être pareil ! Être « baptisés » dans l’Esprit signifie être embrasés par l’amour de Dieu. Être "désaltérés" par l’unique Esprit (cf. 1 Co 12, 13), cela signifie être « rafraîchis » par la beauté du dessein de Dieu sur nous et sur le monde, et devenir à notre tour une source de fraîcheur spirituelle pour les autres. Être "scellés par l’Esprit" cela signifie, en outre, ne pas avoir peur de défendre le Christ, laissant la vérité de l’Évangile pénétrer notre manière de voir, de penser et d’agir, pendant que nous travaillons au triomphe de la civilisation de l’amour.
En faisant monter notre prière pour les confirmands, prions aussi pour que la force de l’Esprit Saint ravive la grâce de notre Confirmation en chacun de nous. (…) »
Agnès Pitoux,
responsable du Catéchuménat.
________________________________________________________________