Paroisse Saint Germain l'Auxerrois (92)

http://www.saint.germain.free.fr/guppy/

Lectures d’été : des paroissiens vous proposent… (Année 2015)

« Et la lumière fut » de Jacques Lusseyrand
Il s'agit d'une réédition pour rappeler les faits de la Résistance. L'auteur est devenu aveugle à 8 ans et a vécu avec une lumière intérieure intense. Il a créé un mouvement de Résistance, a été en camp de concentration avec une capacité de don, un sens de l’amitié, une force et une joie de vivre remarquable. Un témoignage renversant.

« Aristote, mon père » de Annabel Lyon

Une merveilleuse relation « père-fille » et une belle écriture toute en nuance, qui met en lumière la beauté de la nature et la complexité des relations humaines à l'époque d'Alexandre. On aime la jeune Pytho.

« Le dernier été du siècle » de Fabio Geda
Un grand-père juif, brisé par son enfance durant la guerre, ne s'est pas autorisé à vivre, jusqu'à la venue de son petit-fils, qu’il ne connait pas, mais qu'il doit garder tout l'été. Il y aura peu de paroles entre eux, mais tout va changer pour Simone : il va pour la première fois éprouver le sentiment d'exister. Il y a la nature, la forêt, la pêche et ce barrage détruit... Un récit pudique et fort.

« Le miel » de Slobodan Despot
En pleine guerre de Yougoslavie, on suit le sauvetage de chacun des protagonistes à partir du miel d'un grand-père, apiculteur, dit le « vieux ». Sa force intérieure, sa foi en son miel et sa conviction de pouvoir aider, donnent à réfléchir... « La réalité change suivant le regard que nous portons sur elle. »


« Mémoires » de la Comtesse de Boigne
La plus proche voisine de l’église Saint-Germain, lorsqu’elle séjournait dans sa maison de Châtenay, elle (qui n’aimait guère Chateaubriand !) a inspiré Proust comme témoin de son temps. Un régal !

« Journal » de l’Abbé Mugnier
« Le confesseur des Duchesses », un abbé mondain en godillots et soutane élimée, a fréquenté toutes les célébrités de 1879 à 1939. Passionnant !

« Joie de croire, Joie de vivre » de François Varillon - Bayard
Un livre de chevet, qui nous rappelle « Jésus nous dit, tu vaux plus que tu ne crois ».

« Les écrits » d’Etty Hillesum
Un essai documenté et objectif sur une expérience spirituelle à travers le cheminement intérieur.

« La Bible face au Coran » de François Jourdan – L'Oeuvre

« Cessez d’être gentil, soyez vrai » de Thomas d’Ansembourg
Un code de conduite bienveillant et authentique (à méditer sans modération).

« Rebecca » de Daphné du Maurier
Délicieux, envoutant et « so british » !

« Le très bas » de Christian Bobin
Une magnifique évocation de Saint François d'Assise, imprégnée de méditation.

« La grande vie » de Christian Bobin - Gallimard
Christian Bobin est un poète d'aujourd'hui qui nous invite à ne pas avoir peur (peur du vide, des difficultés, de la vie...). Il nous montre que « la vie prend soin de nous quand nous ne savons plus rien ». Il trouve le divin dans la faiblesse et le presque rien. Il comble tous les désespoirs d'une lumière magnifique. À découvrir absolument !
________________________________________________________________