Paroisse Saint Germain l'Auxerrois (92)

http://www.saint.germain.free.fr/guppy/

ACCUEILLIR, ÉCOUTER, RENSEIGNER... L’ACCUEIL DANS NOS PAROISSES : sur Sainte Bathilde, Saint Germain et Sainte Thérèse (Année 2015)

L’ACCUEIL DANS NOS PAROISSES

Sainte-Bathilde
Depuis une douzaine d’années, il n’y a plus de prêtre résidant dans notre paroisse Sainte Bathilde et l’église est fermée pour cause de sécurité.
Dans ces conditions, l’accueil est d’abord présence d’Église dans notre quartier, ouverture de notre communauté vers l’extérieur.
C’est un lieu où l’on vient pour trouver une écoute amicale ou simplement se reposer et bavarder.
C’est pourquoi, sauf pendant les vacances, des permanences sont assurées tous les jours matin et après-midi à l’exception du samedi après-midi, grâce à une équipe d’une quinzaine de bénévoles.


L’accueil sert de secrétariat et, souvent, c’est à l’occasion d’une demande de baptême, d’obsèques, de réservation de salle... que la conversation s’engage et se prolonge.
Il faut aussi s’occuper du courrier, gérer l’agenda paroissial et le planning des salles...
Comme le disait un de nos anciens curés, l’accueil est un peu la plaque tournante de la vie paroissiale.

« Pour moi, dit l’une de nous, l’accueil est avant tout une écoute, de l’attention, du temps, une présence affectueuse ; je suis heureuse lorsqu’une personne vient vers moi pour être écoutée », ou encore « Accueillir l’autre, c’est se mettre au service de l’autre, quel qu’il soit, comme nous y invite le Christ... ».

Saint-Germain-l’Auxerrois

Deux équipes assurent les permanences d’accueil au Centre Paroissial (sauf pendant les vacances scolaires) :
- du lundi au vendredi, douze personnes se relayent,
- tous les samedis matins de 10h à 12h vous êtes accueillis par Marco, Amélie, Nadine, Olivier et Ketty...

Toutes et tous sont bénévoles et sont présents pour un moment d’écoute, d’échange, un renseignement, une information et/ou une inscription pour le baptême, le mariage, une intention de prière, etc...

Les équipes d’accueil font le lien entre le secrétariat, les prêtres, les différents groupes et équipes de la paroisse.

L’accueil, c’est une présence chaleureuse, un moment d’Attention, de Partage et de Fraternité.

C’est un service important. Il est parfois, pour certaines personnes accueillies, un premier contact avec l’Église.


Sainte-Thérèse-d’Avila

Une petite communauté fraternelle de foi, composée aujourd'hui de 8 personnes (bientôt 9 ?) au service de celui qui passe et de celui qui demeure, de celui qui agit et de celui qui prie, de celui qui pleure et de celui qui rayonne...

Trois fois par semaine, le samedi de 10h à midi, le mercredi de 17h à 19h, et le jeudi après la messe de 9h, si possible en binôme, les accueillants transforment la sacristie en un lieu d'écoute, de partage, de circulation des informations...

On s'y bouscule parfois un peu et ils doivent créer les conditions de la confidentialité, de la rencontre fraternelle et bienveillante, du service efficace.

L'accueillant écoute jusqu'au bout, renseigne, téléphone, mais surtout, il met en lien ceux qui ont besoin de se rencontrer.

Aux heures d'affluence, il doit parfois faire patienter l'un ou l'autre.

C'est alors dans l'église que celui-ci attend... à moins que le Seigneur n'en profite pour une rencontre imprévue avec Lui ou l'un de ses « messagers » !

Et quand, par exception, personne ne pousse la porte entr’ouverte de la sacristie aux heures d'accueil, c'est pour l'accueillant une belle invitation à rendre grâce pour toutes ces personnes que l'Esprit Saint a conduit jusqu'ici, une des nombreuses portes d'entrée vers la communauté chrétienne de Sainte Thérèse d'Avila.

________________________________________________________________