Paroisse Saint Germain l'Auxerrois (92)

http://www.saint.germain.free.fr/guppy/

La Société Saint Vincent de Paul, c'est ... (Année 2015)

Groupes/societeSaintVincent/logoSSVP.jpg

C’est aujourd’hui :

700.000 personnes dans le monde (144 pays), regroupées en conférences ou fraternités, dont 17.000 personnes en France et une équipe de 6 personnes à Châtenay-Malabry, sur les paroisses Saint Germain-l’Auxerrois et Sainte-Thérèse-d’Avila.

Fondamentaux de la Société
: joindre l’action à la prière, pratiquer la charité de proximité. Nos actions sont simples et discrètes et répondent toujours à un besoin local.

Historiquement, la visite à domicile est l’action phare de la Société de Saint Vincent de Paul. Nous la pratiquons chaque fois que nous repérons une personne souffrant de solitude ou ayant besoin d’être accompagnée.

Mais de nouveaux besoins sont apparus, à la périphérie de l’Église, avec l’évolution de la sociologie à Châtenay-Malabry et nous avons dû nous adapter au fil du temps pour y répondre le plus efficacement possible. Nous tenons pour cela une permanence téléphonique tous les jours ouvrables, pour nos paroisses et les services sociaux du secteur, qui nous sollicitent en urgence la plupart du temps. Notre réactivité est très appréciée localement, d’autant plus que nous sommes les seuls à assurer ce service douze mois par an, y compris pendant les vacances d’été.

Bilan 2014 : 123 interventions dont 75 % en urgence, 4.145€ distribués, grâce à la générosité des membres de nos communautés paroissiales, qui seuls nous fournissent nos recettes, sous forme de dons ou par le biais des quêtes mensuelles à la sortie des messes.

Je lance ici un appel pour que d’autres personnes, notamment des dames, nous rejoignent dans notre action. Un service d’Église à la portée de tous, après une formation initiale très simple, organisée par la Société de Saint Vincent de Paul.

Il est aussi prévu de créer dans notre secteur une conférence de jeunes plus particulièrement orientée vers la visite à domicile des personnes âgées, pour compléter notre action.

Daniel Désormière

  saintVincentDePaul.jpg_____________________________________________________________________