http://www.saint.germain.free.fr/guppy/
SAINTE BATHILDE, SAINT GERMAIN L’AUXERROIS, SAINTE THERESE D’AVILA
Une réunion de paroissiens de sainte-Bathilde, de saint-Germain et de la communauté mennonite de Châtenay, s’est tenue pour faire le point sur ce sujet le 27 novembre à sainte-Bathilde. Différents problèmes se posent pour l’accueil des réfugiés, en particulier ceux concernant l’accompagnement, le financement et le logement.
L’accompagnement
Il existe parmi les paroissiens une volonté d’assistance forte car toutes les propositions que nous avions suggérées ont trouvé un écho très positif : donner du temps, en semaine ou le week-end, partager un repas ou une rencontre conviviale ; aider pour le transport, les démarches administratives, la réalisation de travaux ; donner des cours de français ou servir d’interprète, faire du soutien scolaire auprès des enfants ; accueillir des personnes lors de la soirée de Noël.
Le financement
Le montant des promesses, de dons ponctuels comme de dons réguliers par mois sur des durées de 6 à 18 mois, est en augmentation.
Le Logement
- Au sein du réseau « Welcome » : Deux familles ont déjà proposé de rejoindre ce réseau qui accueille des demandeurs d’asile.
- Avec Habitat & Humanisme : Les engagements financiers devraient permettre de louer un appartement, il faudrait aussi commencer à chercher un appartement susceptible d’être loué.
- Aménagement dans les locaux de Sainte-Bathilde d’un lieu d’accueil
Les locaux paroissiaux ne sont pas, en principe, susceptibles d’être transformés en logement pour accueillir des réfugiés. Néanmoins, il serait, peut-être, possible de faire l’aménagement d’un « studio » sans affectation particulière, pour pouvoir faire face à une situation
Il a été convenu de demander à des organisations, au contact des réfugiés et demandeurs d’asile, de nous tenir informés des besoins d’accueil. À ce jour, aucune demande ne nous est parvenue.
_____________________________________________________________________