http://www.saint.germain.free.fr/guppy/
Cette année (liturgique) la semaine pour l’unité des chrétiens aura lieu du 18 au 24 janvier 2016.
Chaque année, en cette semaine de janvier, les chrétiens se réunissent pour prier afin « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jean 17,21).
L’Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine vous invite donc, cette année, à venir prier pour l’unité des chrétiens le vendredi 22 janvier à 20h30 à Saint-Stanislas des Blagis. Vous y retrouverez les catholiques, les orthodoxes (dont les Coptes) et les protestants d’autres paroisses (dont les Mennonites).
Nous nous associerons à tous les chrétiens du monde qui prient pour cette unité. Nous le ferons en suivant un canevas de célébration qui a été préparé, cette année, par des chrétiens de Lettonie qui, par leur histoire tourmentée, nous invitent à « proclamer les hauts faits du Seigneur » (1 Pierre 2, 9).
(La Lettonie est une sorte de carrefour entre les confessions catholique, protestante et orthodoxe. Les trois sont très présentes, mais aucune n’est majoritaire. La Lettonie a vécu une histoire tourmentée au XXème siècle, passant de la sujétion au tsar, à 20 ans d’indépendance, puis de l’occupation nazie à la domination soviétique, avant de retrouver sa liberté en 1991. Les chrétiens ont été persécutés et ont découvert l’œcuménisme sur le terrain, la souffrance créant une communion profonde. Ils sont conscients que la coopération entre eux est vitale s’ils veulent que le message évangélique atteigne la société contemporaine.)
Extrait du texte de Laurence Rezeau
(Présidente de l’Association œcuméniquede la région de Bourg-la-Reine)
_________________________________________________________________________________________