http://www.saint.germain.free.fr/guppy/
L’Aumônerie de l’enseignement public de Châtenay- Malabry, située au 129 avenue Roger Salengro, reçoit principalement des jeunes des collèges Pierre Brossolette, Léonard de Vinci et Thomas Masaryk ainsi que des lycées Emmanuel Mounier et Jean Jaurès. Ils sont à ce jour 65 inscrits répartis par niveau et sont issus de nos trois paroisses.
L’encadrement est assuré par des animateurs bénévoles étudiants, jeunes professionnels ou parents. Les jeunes se réunissent très régulièrement tout au long de l’année scolaire pour prier et échanger.
Certains jeunes demandent à recevoir un sacrement de l’initiation chrétienne (baptême, première communion et confirmation) et vivent, en plus, une préparation spécifique. Des fêtes d’aumônerie à Noël et en fin d’année sont proposées à tous les niveaux ainsi qu’un temps fort qui, cette année, a permis de vivre l’encyclique du pape « Laudato Si’ » avec l’aide d’une équipe du CCFD.
Des pauses spirituelles sont aussi proposées à tous les niveaux : chez les bénédictines du Sacré Coeur, à la Maison de la Parole à Meudon... Chaque année, les jeunes participent à des rassemblements diocésains : une journée à Lisieux pour les 6ème et 5ème sur les pas de Thérèse de Lisieux ; le FRAT à Jambville pour les 4ème et 3ème, les années impaires ; le FRAT à Lourdes pour les lycéens, les années paires. Ce sont des temps forts extraordinaires, à l’instar des JMJ, nourrissant ensuite leur vie de foi.
À l’aumônerie, chaque jeune peut parler de ses doutes, de ses incompréhensions, de ses difficultés. Il peut réfléchir au sens de la vie, de sa vie, au projet d’amour de Dieu et questionner son animateur et l’écouter témoigner de sa foi. Tout cela lui permet d’approfondir sa foi et cheminer dans la liberté. Les jeunes ont une vraie soif de Dieu et se donnent volontiers des conseils mutuellement. Les animateurs témoignent qu’il s’agit d’une expérience de vie en Église à la suite du Christ et que ce lieu de maturation humaine et spirituelle est bien un lieu de fraternité qui nécessite confiance et bienveillance de la part de tous.
En venant à l’aumônerie, chaque jeune peut donc grandir dans la foi et, tel le grain de sénevé qui est la plus petite de toutes les semences, il pousse dès qu’il en reçoit la force c’est-à-dire par la nourriture du sol dans lequel il est semé. Il grandit alors et dépasse toutes les plantes potagères et étend de longues branches...
Si vous souhaitez inscrire votre enfant, n’hésitez pas à me contacter (tél. : 01.46.83.10.14 / 06.69.30.74.07) de même si vous voulez avoir des renseignements sur la mission des animateurs et animatrices qui sont des expériences d’Église très enrichissantes à tous points de vue.
Maryelle Pillard, responsable AEP Châtenay
_________________________________________________________________________________________