Paroisse Saint Germain l'Auxerrois (92)

http://www.saint.germain.free.fr/guppy/

LE GROUPE SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE DE CHÂTENAY-MALABRY (Année 2016)

evenements2009/sgdf-rentree2009.jpg

Vous croisez parfois des jeunes en chemises et foulards de couleurs, mais savez-vous qui ils sont et ce qu’ils font ?

Ce sont les Scouts et Guides de France de Châtenay-Malabry, ils appartiennent à un mouvement d’Église, reconnu d’utilité publique.

À Châtenay, nous sommes 120.

Mouvement d’Église, car ce qui est proposé aux jeunes est, concrètement, ce que nous propose le Christ : une vie fraternelle où l’on apprend à s’aimer les uns les autres en vérité et à faire une place à Dieu dans nos vies avec ce que l’on est, là où on est.

Mouvement que l’on peut qualifier de missionnaire car il est ouvert à tous dans sa proposition, y compris aux jeunes sur le « seuil » de l’Église ou aux jeunes en questionnement. La vie spirituelle est un des piliers du mouvement. La relecture de l’expérience vécue, la progression personnelle, les temps de prière ou spirituels en sont les outils.

Les jeunes du mouvement seront aussi l’Église de demain. Certains sont à l’aise avec nos rituels, d’autres moins, mais l’essentiel est qu’ils soient en quête d’une vie qui ne soit pas que matérielle, mais bien en quête d’une relation qui les dépasse, d’une vie guidée par le spirituel.

Mouvement reconnu d’utilité publique, car c’est un mouvement éducatif dont la pédagogie est adaptée aux rythmes de la croissance de chaque jeune. La pédagogie, basée sur le jeu, leur donne de grandir en autonomie, en responsabilité, respectueux des autres et de la nature. Les jeunes sont encadrés par des chefs formés, soutenus par des adultes et le mouvement.

Les farfadets (6-8 ans), les scouts et guides (8-11 ans), les pionnierscaravelles (14-17 ans) vont progressivement prendre confiance en eux, vont gagner en autonomie, vont apprendre à vivre avec la nature, vont mener des projets de plus en plus grands, pour devenir des adultes engagés et responsables. Les compagnons (17-20 ans) vivent pleinement cet aboutissement : ils sont organisés en micro-associations et mènent un projet de solidarité, en France ou à l’étranger, en lien avec des associations partenaires. Ils doivent autofinancer leurs projets pour les deux tiers. C’est pourquoi ils vous sollicitent pour rendre des services ou vendre des produits de leur fabrication. C’est la première fois, qu’ils auront à gérer, en autonomie, l’ensemble de leur projet. C’est pour eux l’occasion de passer à l’âge adulte, de faire de belles rencontres, de s’ouvrir au monde, de percevoir comment ils pourront être des acteurs du monde dans lequel ils vivent.

Certains d’entre eux deviendront « chefs ». Ils seront soutenus par le mouvement pour progresser et pourront faire leur « engagement » de chef qui les invite à vivre, dans le monde, les fondements du scoutisme, résumant ainsi tout ce qu’ils ont vécu jusque-là :

« En communauté avec vous, aujourd’hui,
je prends l’engagement d’agir au mieux pour :
Oeuvrer au bien commun,
développer la fraternité humaine,
accueillir le don d’amour de Dieu,
contribuer à l’éducation selon la loi, l’esprit et la méthode du scoutisme. »

Responsable du Groupe local : Vincent Mosser v.mosser@orange.fr

________________________________________________________________________________