Paroisse Saint Germain l'Auxerrois (92)

http://www.saint.germain.free.fr/guppy/

Des nouvelles du nouvel orgue (Année 2016)

Comme suite à la réunion de décembre dernier à ce sujet et des décisions tubesOrgue.jpgprises en Équipe Paroissiale de Coordination (EPC) un orgue complémentaire (qui nous est-totalement offert par une paroissienne) va être installé dans notre église dans la semaine du 11 octobre prochain. Il a été construit par le même facteur d'orgue que l'actuel (Patrick Collon, à Bruxelles qui prendra sa retraite dès ce nouvel orgue installé dans notre église).

L'orgue actuel, qui a 6 jeux sur un seul clavier (9 rangs de tuyaux) est d'esthétique flamande. Le nouvel orgue sera d'esthétique italienne et aura 10 jeux sur un seul clavier (10 rangs de tuyaux); donc ces deux orgues auront donc des sonorités différentes et complémentaires.

L'EPC cherche la meilleure place possible pour cet instrument dans notre église. Il sera installé (provisoirement s'il le faut) là où se trouve le baptistère… et le baptistère trouvera sa place près de la statue de Saint Germain, proche ainsi de l'Autel, soulignant ainsi le lien très fort entre Baptême et Eucharistie qui sont constitutifs tous deux des sacrements de l'initiation chrétienne.

Cet orgue est mobile (sur quatre petits patins glissants) et peut être déplacé 's'il y a lieu par quatre personnes.

Sans parler du rayonnement culturel qui peut élever l'homme selon le projet de Dieu et contribuer à l'ouvrir aux valeurs spirituelles, par la tenue de concerts, ce nouvel orgue participera à ce que nos messes nous donnent un avant-gout du ciel. Cette tension vers la vie éternelle est bien exprimée dans ce texte du Concile : « Dans la liturgie terrestre, nous participons par un avant-goût à cette liturgie céleste qui se célèbre dans la sainte cité de Jérusalem à laquelle nous tendons comme des voyageurs. » (Concile Vatican II - Sacrosanctum Concilium, 8).

« On estimera hautement, dans l'Église latine, l'orgue à tuyaux comme l'instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel » (Concile Vatican II - extrait de la « Constitution conciliaire de la Sainte Liturgie concernant la musique »).

____________________________________________________________________