Paroisse Saint Germain l'Auxerrois (92)

http://www.saint.germain.free.fr/guppy/

LA MAIN TENDUE (Année 2016)

« Moi je ne t’abandonnerai pas » Josué 1,5Groupes/MainTendue/mainTendue.jpg
 
Chaque être humain est unique et son histoire lui est personnelle ; il n’en reste pas moins vrai que devant des épreuves comme le divorce, la séparation ou l’abandon, ceux qui les subissent ont besoin d’être accompagnés dans leur souffrance. Le Pape François, dans son exhortation apostolique post-synodale : « La joie de L’Amour » nous éclaire en soulignant qu’un discernement particulier est indispensable pour accompagner pastoralement ces personnes blessées.

C’est dans cet esprit que le groupe de « La Main Tendue » a trouvé sa raison d’être.

En effet, nous invitons tous ceux qui, traversant l’épreuve de la séparation, du divorce, de l’abandon, se posent des questions sur leur vie et seraient tentés, au travers d’un groupe de parole, de s’ouvrir aux autres pour partager leur expérience douloureuse.

Le groupe de parole, invite chacun à se dire et à s’exprimer sur les questions qui les taraudent ; même si les réponses ne sont pas immédiates, elles peuvent être suggérées par le témoignage d’un autre. Cet autre peut-être également le Christ, l’invité permanent de ce groupe. Ainsi chacun peut entendre au plus intime de lui même LA ou LES réponse(s) qui vont étancher sa soif et rassasier sa faim.

Depuis deux ans que le groupe a été créé, des thèmes très divers ont été abordés, tournant autour de la situation d’un séparé/divorcé qui recherche la lumière. Ainsi, nous avons pu réfléchi sur :
• « il parait que nous sommes créés pour le bonheur, que puis-je dire de ma vocation au bonheur ? »
• « la solitude, richesse ou pauvreté ? »,
• « mon divorce, un échec … ? » …

Ces thèmes sont pas une invitation à se poser la question : « Où en suis-je dans mon chemin de vie ? »

Le groupe se réunit tous les 2èmes mardis du mois. Un noyau de 3 à 4 personnes prépare le thème du jour, choisit l’évangile et le chant qui l’accompagne. Lors de la séance, l’animateur/modérateur donne la parole à chacun pour une expression libre dans une écoute bienveillante. Lorsque tout le monde s’est exprimé à son tour, la parole est donnée au Christ qui, à travers l’évangile que l’on médite pendant quelques minutes, fait résonner dans nos coeurs Sa Parole. Alors chacun s’exprime spontanément sur le mot, la phrase qui l’a le plus touché.

La richesse de ce groupe provient de sa diversité, composé de personnes d’horizons très variés mais complémentaires, cadres supérieurs, chômeurs, mère/père de famille ou sans enfants, récemment séparées ou divorcées depuis plus de 30 ans, vivant seules ou remariées, pratiquantes ou non croyantes.

De très beaux témoignages nous montrent que, quelle que soit la personne, le temps écoulé depuis sa séparation ou son divorce, un long chemin de réflexion a été parcouru :
• « je suis devenue la moitié de moi-même mais j’ai appris petit à petit à me réconcilier avec cette autre moitié que je ne connaissais pas vraiment »,
• « c’est l’occasion pour moi d’une nouvelle construction, plus solide »,
• « j’ai compris que je pouvais enfin donner et pas seulement recevoir »,
• « le vide laissé en moi par la séparation est devenu une soif d’aimer et d’être aimé »
• « la rencontre, c’est la richesse qui a comblé ma fragilité »,
• « je n’ai pas communié pendant 10 ans, en me réconciliant avec Dieu, je me suis réconcilié avec moi-même ».

Contact : Philippe Perrut 06 80 99 38 91 ou philippe.perrut@wanadoo.fr
Lieu de réunion : Paroisse Sainte-Bathilde - Châtenay-Malabry

____________________________________________________________________