http://www.saint.germain.free.fr/guppy/
J’ai été ordonné prêtre le 20 septembre 1958 à Huê au
centre du Viet Nam, par Mgr Urutia, évêque de Huê, d’origine basque. A l’époque, j’était moine bénédictin à l’abbaye de Thien An, où j’était rentré en 1950 à l’âge de 20 ans.
J’ai du malheureusement la quitter en 1968 lors de l’attaque des communistes, où le monastère fut complètement détruit et les moines dispersés dans d’autres régions du pays. Pour ma part, le Père abbé de St Benoit sur Loire m’a confié au diocèse de Saïgon, tout à fait dans le sud du pays. Là, j’ai eu la charge d’une léproserie puis d’une paroisse. En 1975 au moment de la prise de Saïgon, j’ai du fuir définitivement aux Etats-Unis dans un avion de l’armée américaine.
Peu après (juillet 1975), je suis arrivé en France, pays qui correspondait davantage à ma formation en langue française. Et, depuis novembre de cette même année, me voici parmi vous à Châtenay-Malabry, avec quatre curés successifs (Michel Prat, Michel Martin, Philippe Guibard et maintenant David Roure).
Merci à vous tous qui m’avez si bien accueilli et avec qui j’ai pu avoir toutes ces bonnes relations fraternelles que je souhaite toujours continuer à entretenir. Et, merci surtout au Seigneur pour ces 50 années de sacerdoce. DL