Paroisse Saint Germain l'Auxerrois (92)

http://www.saint.germain.free.fr/guppy/

Les Scouts et Guides de France à Châtenay ce sont… (Articles Petit Germinal)

evenements2009/sgdf-logo.jpg

… 135 jeunes de 6 à 18 ans
25 chefs et cheftaines, répartis en unités :


- 1 unité Farfadets (6 à 8 ans)
- 2 unités de Louveteaux /Jeannettes,  (8 à 11 ans)
- 2 unités de Scouts/Guides (11 à 14 ans)
- 1 unité Pionniers/Caravelles (14 à17 ans)
- 1 groupe de Compagnons (17 à 19 ans).

Nous avons 2 lieux de rencontre : l’un à Saint Germain et l’autre à Sainte Bathilde. Notre territoire couvre les trois paroisses de Châtenay et celle de Sainte Magdeleine au Plessis Robinson.

Quelques temps forts ont marqué l’année 2008/2009 :
- un week-end de groupe pour tout le monde à Bonnelles
- des week-ends campés dans chaque unité
- et bien sur les incontournables camps d’été !

Les camps d’été, un gros travail de préparation
Les louveteaux de Sainte Bathilde sont allés 8 jours en Normandie, ceux de Saint Germain ont campé 7 jours en Sologne.

De leur côté les scouts ont séjourné 15 jours en Alsace, où ils ont réalisé des installations pour monter leurs tentes dans les arbres, tandis que les pionniers étaient dans le midi 15 jours également pour leur camp-chantier.

La réussite de ces camps est toujours le fruit d'un gros travail de préparation (au moins 300 heures).

Tout commence par le choix des dates en fonction des disponibilités des chefs. Le choix du lieu de camp se fait par connaissance et doit toujours être visité avant la réalisation du « dossier de camp ».

Ce dossier, qui peut faire 30 pages, décrit en détail les activités, les temps spirituels, le budget, les formations des chefs…Il doit ensuite être validé par les responsables du mouvement. Enfin chaque camp nécessite une déclaration auprès de la Direction de la Jeunesse et des Sports.

Cette exigence de préparation permet aux chefs et aux enfants de partir à l'aventure dans les meilleures conditions, assure la réussite de ce temps fort d'où tous ressortent grandi avec d'inoubliables souvenirs.

Les chefs en prenant de telles responsabilités ont acquis une expérience que nul autre stage n'aurait pu leur donner. Les jeunes, de part le projet pédagogique qui leur a été proposé, en vivant dans la nature hors du contexte habituel, rentrent chez eux épanouis par la découverte et la mise en pratique des valeurs portées par la culture judéo-chrétienne que nous propose l'évangile.  Ils nous reviennent épuisés mais heureux d'avoir vécu cette expérience qui leur permet de redémarrer l'année plein de dynamisme.

Quand on demande à Xavier (21 ans), responsable de camp cet été, ce qu’il retire le plus de ces activités, il répond au fil des questions : « rendre les enfants heureux… on sent vraiment qu’on leur apporte quelque chose… c’est eux qui animent les veillées, les jeux, … beaucoup de créativité… qui fabriquent des choses avec les moyens du bord… On part dans la nature, mais on essaye presque d’installer un confort qu’on aurait chez soi, on prend le temps d’installer un camp correctement… ».

Rendre les enfants heureux ! Beau programme en effet…

Merci à ces chefs et à tous les adultes qui donnent temps et énergie dans ces projets éducatifs !