Paroisse Saint Germain l'Auxerrois (92)

http://www.saint.germain.free.fr/guppy/

Consolez, consolez mon peuple (Isaïe 40, 1) (Articles Petit Germinal)

Endeuillée, déchirée, à la recherche d'un sens à la vie, j'ai été accueillie, écoutée, acceptée avec mes larmes par les personnes de l'équipe de funérailles, chaleureuses et présentes dans la suite des jours. Au cours de  mon cheminement j’ai pu affermir mon espérance et ma foi en la Résurrection. Plus tard... beaucoup plus tard, il m'a été possible d'accepter de faire partie de cette équipe, dans l'espoir de donner à d'autres ce que j'ai moi-même reçu.

Dans notre paroisse Saint-Germain, ont  été célébrées, cette année, 50 obsèques dont 9 avec une Eucharistie. Lorsque la célébration est une bénédiction sans prêtre, l'Eucharistie est alors différée et toute la communauté  prie, ensemble, le dimanche suivant,  pour le défunt et sa famille.

L'équipe de funérailles est composée d'une quinzaine de personnes, missionnées par David, notre curé. La spécificité de  ce  service d'Eglise est sa pérennité tout au long de l'année, son caractère imprévisible et la nécessité d'une réponse rapide. C'est ce qui impose une équipe suffisamment nombreuse. Dès l'appel des Pompes funèbres annonçant un décès, deux membres de l'équipe, disponibles rencontrent la famille endeuillée, préparent et célèbrent les funérailles, en union de cœur et d'esprit avec cette famille.

C'est un moment important pour dire notre Espérance, notre foi en la Résurrection, et la tendresse de Dieu qui est venu pour chacun d'entre nous. La rencontre s'établit  assez souvent avec des personnes qui ont délaissé l'Eglise, mais sont dans une grande souffrance. La relation se crée, dans une atmosphère de confiance réciproque, relation  chargée d'émotion, et qui parfois se poursuit par  des liens d'amitié.

Les échanges entre les membres de notre équipe sont authentiques, ils permettent de partager nos peines et nos joies et d'échanger sur notre vie de foi. Par ailleurs, nous suivons des formations (souvent dans le cadre du diocèse) pour approfondir notre foi et enrichir nos rencontres avec les familles.

En ces jours, au cours desquels, chacun se souvient  plus particulièrement de ses proches décédés, nous sommes en union de cœur  et de prière  avec toutes les familles que nous avons accompagnées.

Un membre de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil