Paroisse Saint Germain l'Auxerrois (92)

http://www.saint.germain.free.fr/guppy/

Christian Delian Boyanov, notre nouveau voisin Portrait (Articles Petit Germinal)

evenements2009/Taize_Croix.jpg

En Septembre, Christian Delian (c’est son prénom !) a emménagé dans l’appartement laissé temporairement vacant par le Père Denis.

Né en Bulgarie, il est arrivé en France à l’âge de 14 ans. Il est actuellement directeur d’une association d’aide à la personne.

Baptisé sous le manteau en Bulgarie, c’est en France que Christian Delian découvre réellement la foi chrétienne, à l’aumônerie de Jussieu, qui à cette époque était animée par le père Pascal Golnish.

Partagé entre les catholiques français et son origine bulgare, il opte finalement pour l’église orthodoxe. Il appartient à la communauté Saint Séraphin du XVème arrondissement, dont le prêtre est le père Nicolas Cernokrak, doyen de l’institut St Serge. Il raconte comment son expérience  de jeune étudiant à Taizé a été déterminante :

« J’ai participé à mon premier rassemblement européen de Taizé à Munich, en 1993. Je voulais être simplement un chrétien de plus. En voyant tous ces jeunes, chrétiens comme moi, venant de toute l’Europe, je me suis dit : voici, j’ai 80 000 frères et sœurs ! Dans le village, à Taizé, je me suis tout de suite senti chez moi dans cette communauté. Et je sens toujours un lien avec son esprit si particulier : esprit de jeunesse, de joie et de fête, esprit de bienveillance et de sourire.

J’aime la prière de Taizé et ses chants méditatifs. Dans la liturgie orthodoxe, malgré la beauté et la profondeur des textes liturgiques, l‘assemblée ne chante pas. Les chants sont trop compliqués. Chanter, comme à Taizé, c’est pouvoir s’exprimer et être en communion avec l’assemblée. Le chant méditatif permet d’entrer dans une paix intérieure, en se concentrant sur une simple phrase qui a un sens profond. J’y trouve une force, un repos auprès du Seigneur. »

Pour faire partager son expérience aux paroissiens de Saint Germain, Christian Delian anime tous les mois une prière paroissiale « à la manière de Taizé ».

Rendez vous donc
Les 3ème jeudi du mois, dans l’église, de 20h45 à 21h45.