http://www.saint.germain.free.fr/guppy/
Bonjour ! Je m’appelle Madeline, j’ai 15 ans, et je suis en 1ère au lycée Mounier.
En dehors du lycée, j’aime le volley et la musique, je joue du violoncelle. Et puis ma vie à l’aumônerie et chez les scouts a aussi beaucoup d’importance pour moi.
A la Toussaint je suis partie à Taizé avec les autres jeunes de l’Aumônerie de Chatenay. Nous étions une trentaine, presque tous les jeunes de 2de, 1ère et terminale. C’était ma deuxième visite à Taizé, et c’était toujours aussi bien !
Taizé est un lieu unique, serein, une sorte de bulle. Tout le monde est mélangé. On peut parler à n’importe qui, dans toutes les langues, adieu les préjugés, adieu les peurs.
La prière à Taizé m’a beaucoup frappée. On est tous assis, dans une église gigantesque. Et on fait silence. Silence absolu pendant 10 minutes. Je ne croyais pas que j’y arriverais, c’est très impressionnant. C’est un temps de pause, on est libre dans sa tête. Et puis les chants méditatifs sont très beaux, surtout avec la voix des frères qui chantent si bien.
Les temps de fête sont aussi magnifiques. Dans des grands chapiteaux on est tous ensemble, chaque groupe entraîne les autres dans un jeu ou un chant de son pays. On rencontre plein de monde, on chante en suédois, en allemand, en espagnol, on danse avec des inconnus… C’est la spontanéité totale.
Et quand on revient, il y a un peu de nostalgie bien sur, mais l’expérience vécue est si forte qu’elle nous rend optimistes, plus confiants. Et le lien créé entre nous est inoubliable, notre groupe n’a jamais été aussi uni, l’aumônerie est plus riche. Et les chants de Taizé restent dans nos têtes.
Mon meilleur souvenir ? Sans doute le temps de prière où un frère allume une bougie au cierge pascal et transmet la flamme à tous. Peu à peu la lumière se répand jusqu’à remplir l’immense lieu de prière. C’est une image forte que je n’oublierai jamais.