Paroisse Saint Germain l'Auxerrois (92)

http://www.saint.germain.free.fr/guppy/

Église et société : Guy Coq le 2 décembre 2009 à Saint Germain (Articles Petit Germinal)

A la suite de la parution de son livre « Inscription chrétienne dans une société sécularisée », éditions Parole et Silence, Guy Coq, philosophe et président de l’association des amis d’Emmanuel Mounier, a tenu une conférence le 2 décembre 2009 au Centre Paroissial.

L’intégralité de la conférence a été enregistrée et est à écouter sur le site de la paroisse, dans l'onglet « découvrir et écouter » puis la rubrique « conférences à saint Germain ».

Jean Paul du Merle nous donne ici un résumé de cette conférence.


La société moderne, en France est laïque démocratique, en grande partie sécularisée (sans Dieu) et de culture mondialisée.

L'Eglise, qui s'est toujours « inscrite » dans la société de son temps, avec parfois des réserves, se trouve confrontée, aujourd'hui, à des obstacles importants  liés à notre attitude, à nous chrétiens, dont le témoignage n'est pas toujours à la hauteur, a une « mémoire sombre » des erreurs de l'Eglise anciennes ou récentes, au rôle des médias qui ne relèvent que ses faux pas, à l'individualisme qui pousse chacun à se faire sa religion et au déclin des racines culturelles au profit d'une mondialisation tournée vers « l'avoir toujours plus ».

Une nouvelle « inscription » est donc nécessaire fondée sur une meilleure connaissance interne d'elle-même, une réconciliation avec la société fondée sur un dialogue vrai et un réel souci d'écouter les hommes et de répondre à leur attente.

Une pensée libre, à la fois passionnée et nuancée, résolument optimiste pour l'avenir.

C'est intéressant et positif, merci monsieur Guy Coq.

Jean-Paul du Merle