Paroisse Saint Germain l'Auxerrois (92)

http://www.saint.germain.free.fr/guppy/

Une grande première à la clinique de l’Amandier : célébration d’une messe pour Noël (Articles Petit Germinal)

       Mercredi 23 Décembre, clinique de soins de suite de l’Amandier. Il est environ 15 heures. Après un petit tour dans les étages pour saluer les résidents, le Père David pénètre dans la salle de réunion du rez de chaussée, transformée en chapelle pour l’occasion.

       Une trentaine de personnes y sont réunies, les fauteuils roulant sont serrés les uns contre les autres. Certains résidents sont accompagnés de quelques membres de leur famille, venus exprès pour l’occasion.

       Et la messe de Noël commence. Toute simple. L’assemblée reprend les chants traditionnels, certaines personnes prennent la parole au moment de la prière universelle, l’atmosphère est fervente.
Mine de rien, cette messe célébrée dans l’enceinte de la clinique est un petit événement. C’est une première fois, c’est le résultat de deux années de collaboration tranquille et régulière entre l’équipe d’aumônerie et le personnel de l’établissement.

       La confiance s’est construite pas à pas, avec patience. Ainsi  les équipes soignantes ont spontanément favorisé la participation des patients à cette célébration, en diffusant largement l’information par exemple, et en facilitant les nécessaires brancardages. Un ou deux ont pris part à la célébration.

       Sont également venus quelques paroissiens de Saint Germain, non impliqués dans le service d’aumônerie. Par leur simple présence, ils manifestaient l’élargissement de notre communauté paroissiale, et la fraternité des chrétiens, quelque soit leur situation.

       Et pour finir, la réaction de la dame de l’accueil : « On entendait les chants de Noël dans tout le hall, vous avez bien fait, ça fait du bien ! »

 

Claire Girard