Paroisse Saint Germain l'Auxerrois (92)

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n° 4 - : L’importance du chant (Flash Liturgie)

    « L’Apôtre invite les fidèles, qui se rassemblent dans l’attente de l’avènement de leur Seigneur, à chanter ensemble des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés (cf Col 3,16). Le chant est en effet le signe de l’allégresse du cœur (cf Ac 2,46). Aussi saint Augustin dit-il justement : ‘Chanter est le fait de celui qui aime’, et selon un proverbe ancien : ‘Bien chanter, c’est prier deux fois’ » (§ 39).


    « On fera donc grand usage du chant dans les célébrations, en tenant compte de la mentalité des peuples et des aptitudes de chaque assemblée. S’il n’est pas toujours nécessaire, par exemple aux messes de semaine, de chanter tous les textes qui, par eux-mêmes, sont destinés à être chantés, on mettra tout le soin possible pour que le chant des ministres et du peuple ne soit pas absent des célébrations, les dimanches et fêtes de précepte (…) » (§ 40).


    « Le chant grégorien, en tant que chant propre de la liturgie romaine, doit, toutes choses égales par ailleurs, occuper la première place. Les autres genres de musique sacrée, et surtout la polyphonie, ne sont nullement exclus, pourvu qu’ils s’accordent avec l’esprit de l’action liturgique et qu’ils favorisent la participation de tous les fidèles »


    « Et comme les rassemblements entre fidèles de diverses nations deviennent de plus en plus fréquents, il est nécessaire que ces fidèles sachent chanter ensemble, en latin, sur des mélodies assez faciles, au moins quelques parties de l’ordinaire de la messe, notamment la Profession de foi et l’oraison dominicale » (§ 41).


 

VaticanSceau.jpg  Extraits de la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR)