Paroisse Saint Germain l'Auxerrois (92)

http://www.saint.germain.free.fr/guppy/

n° 5 - : Attitude du corps et silence (Flash Liturgie)


« Les gestes et attitudes du corps, tant ceux du prêtre, du diacre et des autres ministres, que ceux du peuple, doivent viser à ce que toute la célébration manifeste une belle et noble simplicité, que soit perçue toute la vraie signification de ses diverses parties et que soit favorisée la participation de tous (…) » (§ 42).


« Les fidèles se tiendront debout depuis le début du chant d’entrée, ou quand le prêtre se rend à l’autel, jusqu’à la prière d’ouverture (collecte) inclusivement ; au chant de l’Alleluia avant l’Evangile ; pendant la proclamation de l’Evangile ; pendant la Profession de foi et la Prière universelle ; et depuis l’invitation « Prions ensemble » avant la première sur les offrandes jusqu’à la fin de la messe, excepté ce qu’on va dire.


« Ils seront assis pendant les lectures qui précèdent l’Evangile et le psaume responsorial ; à l’homélie et pendant la préparation des dons pour l’offertoire ; et, si on le juge bon, pendant que l’on observe un temps de silence sacré après la Communion.


« Ils s’agenouilleront pour la consécration, à moins que leur état de santé, l’exiguïté des lieux ou le grand nombre de participants ou d’autres justes raisons ne s’y opposent. Ceux qui ne s’agenouillent pas pour la consécration feront une inclination profonde pendant que le prêtre fait la génuflexion après la consécration. » (§ 40) (…)


« Le silence sacré fait partie de la célébration : il doit aussi être observé en son temps. Sa nature dépend du moment où il trouve sa place dans chaque célébration. En effet, pendant l’acte pénitentiel et après l’invitation à prier, chacun se recueille ; après une lecture ou l’homélie, on médite brièvement ce qu’on a entendu ; après la Communion, le silence permet la louange et la prière intérieure.


« Dès avant la célébration elle-même, il est bon de garder le silence dans l’église, à la sacristie et dans les lieux avoisinants, pour que tous se disposent à célébrer le saints mystères religieusement et selon les rites » (§ 45).
 

 

VaticanSceau.jpg  Extraits de la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR)