Paroisse Saint Germain l'Auxerrois (92)

http://www.saint.germain.free.fr/guppy/

n° 6 - : le chant d'entrée (Flash Liturgie)

 

Flash liturgie n°6 : Le chant d’entrée


    « Lorsque le peuple est rassemblé, tandis que le peuple entre avec le diacre et les ministres, on commence le chant d’entrée (Introït). Le but de ce chant est d’ouvrir la célébration, de favoriser l’union des fidèles rassemblés, d’introduire leur esprit dans le mystère du temps liturgique ou de la fête et d’accompagner la procession du prêtre et des ministres » (§ 47).


    « Il est exécuté alternativement par la chorale et le peuple ou, de la même manière, par le chantre et le peuple, ou bien entièrement par le peuple ou par la chorale seule. On peut utiliser ou bien l’antienne avec son psaume qui se trouvent soit dans le Graduale romanum, soit dans le Graduale simplex ; ou bien un autre chant accordé à l’action sacrée, au caractère du jour ou du temps, et dont le texte soit approuvé par la Conférence des évêques.


    « S’il n’y a pas de chant pour l’entrée, on fait réciter l’antienne que propose le Missel, soit par les fidèles, soit par certains d’entre eux, soit par le lecteur, ou autrement, par le prêtre lui-même, qui peut aussi l’adapter sous forme de monition d’ouverture » (§ 48).
 

 

VaticanSceau.jpg  Extraits de la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR)