Paroisse Saint Germain l'Auxerrois (92)

http://www.saint.germain.free.fr/guppy/

Eveil à la foi, il n’est jamais trop tôt pour bien faire... (Articles Petit Germinal)

 Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer.

 
Nous faisons avec eux un partage de ce qui est important pour nous tout en restant à la limite de la catéchèse car notre rôle n'est pas de faire du catéchisme mais d'éveiller à la foi.
 
On se rend compte que les enfants parlent facilement de Jésus, ils n'hésitent pas par exemple à demander à leurs amis pourquoi ils ne viennent pas à la messe, à chanter à tue tête dans la rue un alléluia ou un chant appris à l'éveil à la foi.


 
Sur la paroisse nous sommes une dizaine de mamans (aussi une mamie) à préparer et animer les séances d ‘éveil à la foi. (Les papas sont les bienvenus...).

L’éveil à la foi a lieu le dimanche pendant la messe de 10h30 une fois par mois.
Une trentaine d’enfants participent à ces séances.

Avant la liturgie de la Parole, les enfants de 3 à 8 ans, et les parents qui le souhaitent, sont invités à rejoindre dans la salle paroissiale les parents animateurs pour un temps de partage et de découverte de Jésus.

 
Les thèmes abordés partent du quotidien des enfants (le pardon, le partage, l'accueil... ) ou de l'année liturgique ( les grandes fêtes et les temps liturgique de l'avent et du carême).
Les parents parlent de Dieu aux enfants, leur font découvrir la joie de le connaître  et de se savoir aimé par Dieu en répondant à leurs questions. Ils éveillent les enfants à la prière en priant avec eux.


Les séances sont organisées de la façon suivante :
- un temps d’accueil pour accueillir les éventuels nouveaux enfants,
- un temps de prière chantée et parfois gestuée,
- découverte du thème par le récit de l’évangile ou par la présentations de films ou diaporamas, parfois joué par des saynètes ou mimé,
- une courte explication du thème abordé souvent par questions/réponses,
- bricolage, dessins correspondant au thème et permettant aux enfants de s’exprimer.
 
 
Chaque enfant a son petit livret d’éveil à la foi qui lui permet de coller les prières et chants appris et de garder ses réalisations.
Un petit mot explicatif de la séance a été rajouté cette année afin de bien informer les parents sur ce que l’enfant a vécu à la séance.
Ce carnet permet de faire le lien entre la maison et le moment d’éveil à la foi et de continuer en famille à prier, chanter et partager.
 
Pour l’année 2011, nous avons également prévu que l’équipe d’éveil à la foi, avec les enfants, participe à l’animation d’une des messes un dimanche.
 
Quelques témoignages d’enfants et de parents :
 
Sarah (7 ans et demi) : « J'aime l'éveil à la foi parce que je suis avec mes copines, c'est sympa et en plus on ramène des belles choses à la maison" "et aussi on apprend la vie de Jésus et on chante. »
Estelle (11 ans) : « l'éveil à la foi c'est super c'est dommage que cela s'arrête à 7 ans parce que moi j'aime toujours. »
Alice (8 ans) : « J’aime bien l’éveil à la foi, on découvre Jésus, c’est bien, on fait du bricolage. »
Sandrine : « L'éveil à la foi me permet de donner aux enfants de la joie et j'espère du bonheur , quand ils sont heureux d'être là je le suis également. La foi est pour moi un partage, une transmission. Mes propres enfants aiment beaucoup l'éveil à la foi c'est donc tout naturellement que j'ai fait partie de l'équipe d'animation. C'est aussi des échanges très enrichissants entre toute l'équipe : chacun vient avec sa manière de faire. »
 
Nous accueillons toutes les bonnes volontés : c’est une belle expérience de transmission de la foi, que nous pouvons partager entre grands et petits.
 
L'équipe de l'Eveil à la Foi.