Paroisse Saint Germain l'Auxerrois (92)

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Le sens des scrutins dans nos démarches baptismales (Articles 2011)

Les scrutins sont pour les catéchumènes un temps de relecture sous le regard de Dieu (approche du sacrement de réconciliation).

Ce terme peut surprendre aujourd'hui. Il signifie que la nouvelle vie dans laquelle entre les catéchumènes, vient de l'amour de Dieu. C'est un regard attentif, plein de bonté (latin, scrutare: visiter, rechercher; cf. Ps 17 et Ps 139), que Dieu porte sur chacun de nous : Dieu vient chercher l'homme, dans sa liberté et son cœur, là où il est ; mais sur le chemin de la foi existent des obstacles, des résistances intérieures et extérieures qui sont à surmonter.

Les scrutins « éclairent les futurs baptisés sur le sens de la lutte dans laquelle ils se trouvent engagés et des changements auxquelles ils doivent consentir. »

Les rites supposent de la part des catéchumènes le désir de changer son cœur. Ils ont à prendre de plus en plus conscience que le Christ est le seul chemin …, « par une sincère connaissance de soi, une sérieuse réflexion et une pénitence véritable, qui leur font découvrir et comprendre en profondeur le sens du péché. »

De plus en plus, comme cela se faisait dans les premiers siècles, la célébration des scrutins rassemble les baptisés et les catéchumènes. Cela signifie que nous sommes tous appelés à la conversion.

La célébration des scrutins s'inscrit alors dans un moment pénitentiel, "pour que tous se renouvellent avec les futurs baptisés dans l'esprit de pénitence et prient pour eux."

Le rituel prévoit aussi que les scrutins se fassent au cours des « messes des scrutins », fixées aux trois derniers dimanches du Carême, pour bien marquer la place de la communauté ; ainsi, est exprimé le lien qui existe entre l'Eucharistie et le Baptême « pour le pardon des péchés. »

Trois formulaires de scrutin sont proposés, en lien avec trois évangiles de conversion : celui de la Samaritaine, de l'Aveugle-né, et de Lazare.


D'après Gélineau J. Dans vos assemblées. Desclée, (1989), volume 1, p. 217-218