Paroisse Saint Germain l'Auxerrois (92)

http://www.saint.germain.free.fr/guppy/

Merci Saint Paul ! (Articles 2011)

Comment évoquer tous ces moments partagés, au cours de ces dix jours, si denses : moments d’émotion, de détente, de découvertes, de recueillement, de confidences, d‘émerveillement, qui ont fait de ces jours en Turquie « Sur les pas de l’Apôtre Paul » une parenthèse inoubliable ?

Curieusement, dès la visite d‘Ankara, après la nuit au « Royal Anka » inoubliable, lui aussi ! nous avons ressenti l’unité de notre groupe dans sa diversité même, miracle de la bonne humeur de chacun !

Emerveillement devant des paysages somptueux, les sommets enneigés du Taurus au-dessus des eaux vertes du lac et devant le chaos insolite et harmonieux de la Cappadoce…

Découverte des sites gréco–romains, certains somptueux, avec des vestiges grandioses, d‘autres évocateurs dans leur mystère comme le tumulus de Colosses, sur lequel pousse du blé, parsemé de cosmos sauvages.

Découverte furtive, certes, des habitants de l’Anatolie; surprise devant de très jeunes filles enveloppées dans de longs manteaux et la tête couverte d’un foulard.

Notre guide Chaban était pédagogue. Il maîtrisait parfaitement notre langue, nous mettant dans l’embarras avec humour en nous confrontant aux difficultés du français. Il nous a intelligemment initiés aux rudiments du turc et nous a montré la richesse de la culture et de l’histoire de son pays.

Malgré nos journées bien remplies, nous avons pu écouter trois brillantes conférences : sur l’art paléochrétien, la Lettre à Diognète et la crise iconoclaste, préparées par d'éminents spécialistes de notre groupe !

Moment de détente cocasse dans les bassins d'eau thermale chaude de Pamukkale, jusque tard dans la nuit.

Et puis le recueillement et la profondeur des temps de prière journaliers préparés en petite équipe avant le départ, depuis la messe à Ankara dans cette chapelle si discrète où des jésuites essaient de témoigner de leur foi et d’aider les chrétiens venant des pays voisins, en passant par la seule église de Konya toujours ouverte grâce à deux religieuses italiennes, puis à la maison de la Vierge à Ephèse le jour des Rameaux avec des palmes hétéroclites, en communion de prière avec Saint Germain, enfin dans la dernière église à Istanbul où le vicaire apostolique a évoqué la vie des chrétiens en Turquie et les relations avec les autres communautés chrétiennes et avec les musulmans. Toutes ces églises si humbles, à côté de la magnificence des vestiges Byzantins qui montrent envers et contre tout, la présence de cette communauté si minoritaire.

L’accompagnement sympathique et efficace de Hugues très respectueux des prières préparées, enrichies par ses homélies, et intervenant avec à propos pendant la visite des sites pour nous rappeler les passages des Actes des Apôtres et des Epîtres concernés par ce lieu.

Et des moments d’intense émotion, notamment chaleur de l‘amitié lorsque nous sommes tous réunis pour  l’eucharistie à Göreme autour d‘Eric et Christine qui vient d’apprendre le décès de son Papa.

Quant aux Ottomans évoqués par Chaban à différents moments, nous les avons retrouvés, un peu à Ankara sous la forme de «  Konak » délabrés et bien sûr à Istanbul avec la magnificence du harem et des bijoux de TopkapE, et la grandeur de la Mosquée Bleue…

Grâce à Paul de Tarse stupéfiant d'audace aventureuse, nous avons foulé et survolé (symboliquement tout au moins) une terre de géants: des royaumes grandioses: hittite, perse, grec, romain, byzantin, seldjoukide, ottoman...des constructions colossales, rencontré des personnages à la démesure de cette région : Alexandre, les empereurs d'Orient, les pères grecs, les conquérants musulmans et turcs, Mustapha Kemal…

Nous en revenons l'âme agrandie par l'émerveillement, et par la joie de l'amitié.

Merci Saint-Paul !

Le Groupe des pèlerins