"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




Donner, recevoir
Témoignages, Réactions, Articles ... - Année 2016


Année 2016

QUE PEUT-ON FAIRE POUR L’ACCUEIL DES RÉFUGIÉS ?  -  par SGA

Répondant à l’appel du Pape à accueillir les migrants, un collectif est né il y a un an à Châtenay-Malabry. Ce collectif regroupe des personnes appartenant aux trois paroisses catholiques, à la communauté réformée de Robinson, à l’Église mennonite, à des associations laïques, ainsi que des personnes sensibles à l’importance de cet accueil.

Les chrétiens du collectif sont souvent amenés à se poser la question : « qu’aurait fait Jésus dans une telle situation ? »

Même si le projet initial d’accueillir une famille dans notre commune n’a pas encore été possible, nous nous sommes trouvés « sur le passage » de plusieurs familles lors de nos déplacements à Paris. Nous faisons un bout de chemin avec elles et tentons de soulager leur charge quotidienne, en leur fournissant des vêtements et des produits alimentaires, en participant à leurs dépenses d’hébergement en hôtel, et en les accompagnant auprès des services administratifs et de santé.

Parallèlement, nous avons apporté une aide financière à une famille syrienne installée à Châtenay-Malabry, qui a rencontré de grandes difficultés à la suite du décès du père. Aujourd’hui, l’un de ses fils vient d’arriver à Châtenay avec sa famille : comment pouvons-nous l’accueillir ?

Vous trouverez plus de détails sur notre action sur les sites Internet de Sainte-Bathilde et Saint-Germain : n’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt ou à rejoindre notre collectif.
Dominique Reymann : 06.98.66.65.54 ou dgreymann@club-internet.fr

Président de la Conférence des évêques de France (CEF) depuis 2013 et jusqu'en 2019, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, s'exprime dans Le Monde :
« L'accueil des réfugiés suscite des réticences, voire de l'hostilité, y compris chez les catholiques, même si beaucoup d'associations chrétiennes les aident. L'Église n'a-t-elle pas, elle aussi, des difficultés à se faire entendre sur cette question ?

Oui, on a du mal à se faire entendre. Cette réalité des réfugiés aussi est instrumentalisée.

J'ai un peu honte pour notre pays quand je vois que la petite Jordanie accueille 1,5 million de réfugiés, le Liban autant, quand la Grèce et l‘Italie font ce qu'elles peuvent depuis des années.

J'ai un peu honte, et pour des chrétiens encore plus s'ils n'arrivent pas à saisir ce devoir d'humanité que nous avons aujourd’hui, et ce devoir de fraternité pour employer le mot de la République, qui est aussi un mot chrétien.

Nous ne pouvons pas faire des incantations sur l'Europe, sur "le pays des droits de l'homme", et ne pas manifester le minimum d'accueil. Il y a une contradiction entre l'image que nous voulons donner de notre pays et la réalité.

Ne décrivons pas chaque réfugié comme un terroriste potentiel ! Ce sont aussi des talents qui nous arrivent. »

____________________________________________________________________

Publié le 12/11/2016 @ 17:07  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 


Commentaires


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Rubriques

Fermer Année 2017

Fermer Année 2016

Fermer Année 2015

Fermer Année 2014

Fermer Articles 2011

Fermer Articles 2013

Fermer Articles Petit Germinal

Fermer Catéchisme

Fermer Films, Livres ...

Fermer Flash Liturgie

Fermer Nouvelles

Fermer Réactions

Fermer Témoignages



Archives

02-2024 Mars 2024 04-2024
L M M J V S D
    010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Derniers billets


^ Haut ^