"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

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Le Baptême des non baptisés…  -  par Serge+Drabowitch

 

 Le Baptême des non baptisés…
 
         Le bimillénaire de la naissance de St. Paul a été l’occasion pour Benoît XVI de déclarer  cette année « année St. Paul ». Ce choix me semble d’autant plus pertinent que l’Eglise se trouve aujourd’hui dans une situation un peu comparable à la sienne : Paul voulait annoncer la Bonne Nouvelle aux « païens ». Nous avons à l’annoncer au monde entier. Et comme lui nous formons une minorité entourée de non chrétiens. Nous le constatons dans nos propres familles où souvent nos petits enfants ne sont pas baptisés. Et c’est une souffrance.
            Pour accomplir sa mission, Paul a opté pour l’ouverture. Il a pris le risque énorme d’opérer des ruptures avec sa propre tradition juive : relativisation de la Loi au regard de la Foi, abandon de la circoncision… L’Eglise aussi a opté pour l’ouverture : c’est le thème principal du Concile Vatican II. Aujourd’hui en 2009, il nous montre toujours la voie.
            Ces pensées me traversaient en sortant de la dernière réunion paroissiale consacrée à « L’épître aux Romains » et dont certains passages me semblaient obscurs. Depuis j’ai relu cette épître, je l’ai rapprochée de certaines remarques de l’animateur et des participants  et surtout de l’homélie de David Roure portant sur le baptême de Jésus. Je voudrais maintenant vous faire part de mes réflexions.
* * *
            Un passage clé de cette épître concerne précisément la question du baptême. Il est situé au chapitre VI, versets 3 à 11. Je cite ici seulement le verset 3 :
            « …Ne le savez vous pas ? Nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est dans sa mort que nous avons été baptisés ...Nous avons été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort afin que, comme le Christ est ressuscité des morts … nous vivions aussi dans une vie nouvelle. »
            Que signifie donc : « Baptisés dans sa mort » ?
            Nous avons reçu un petit livret : « Une année avec St. Paul ». Ouvrons le aux pages 38 et 39 consacrées à ce passage :
            « … Paul nous parle de notre situation de baptisés. C’est en effet par le baptême que la puissance de Dieu s’est déployée en nous… »
            « Par le baptême, une vie de fils et de filles de Dieu nous est offerte. »
            Réaction d’une amie : « Et ceux qui ne sont pas baptisés alors ? Ma petite fille n’est pas fille de Dieu ? Ne peut elle dire le « Notre Père « ? L’amour (je n’aime pas beaucoup « puissance »), l’amour de Dieu ne se déploie t-il pas en elle ? ».
            Que penser ? Pour avancer dans cette recherche il nous faut encore franchir quelques étapes.
* * *
            Quand Paul visitait les communautés chrétiennes auxquelles il destinait ses lettres, il ne baptisait pas ou très peu. Il le dit lui-même dans sa lettre aux Corinthien (I Cor. I 14,17) :
            « Je rend grâce de n’avoir baptisé aucun de vous si ce n’est Crispus et Caïus…
            « Car le Christ ne m’a pas envoyé baptiser mais annoncer l’Evangile… »
            On peut donc penser que parmis les Romains a qui Paul s’adressait, certains,  peut être même beaucoup, n’étaient pas baptisés. Pourtant il écrit : « Nous tous qui avons été baptisés… ». Ainsi, baptisés ou non, ils sont : « …baptisés dans le Christ ».
            Mais que  signifie cette expression : baptisés dans le Christ ?
            Nouvelle étape. Revenons précisément au baptême de Jésus.
* * *
 
Jean Baptiste avait eu une idée géniale : s’installer au bord du Jourdain et appeler les gens à changer de vie en les baptisant. Cela a un sens très fort, un sens « pascal » comme l’expliquait David dans une homélie :
            Le Jourdain c’était la dernière frontière avant l’entrée en « Terre promise ». En faisant descendre les gens, s’immerger dans l’eau et en ressortir, Jean leur rappelait la libération d’Egypte, le franchissement de la mer rouge et l’attente de la terre promise : la Pâque, Peshah, (le saut). Le caractère « pascal » comporte donc une trilogie : vie, mort, vie nouvelle.  En se faisant baptiser par Jean, on peut dire que Jésus a eu une révélation : cette trilogie s’applique à son propre destin, à sa naissance, sa vie et sa mort ! Sa vie toute entière est un baptême. Et, par solidarité  tous les humains y participent.
            En effet, par l’incarnation, par sa vie et par sa mort, le Christ « épouse » la condition humaine.  Lui-même se déclare « Fils de l’Homme ». Parlant de sa mort, il en parle comme d’un baptême qui nous concerne aussi : « …le baptême dont je dois être baptisé vous en serez baptisés » (Mc. X, 39). Ainsiil donne gratuitement à tous les humains d’être solidaires avec lui. Il nous entraîne donc aussi avec lui dans sa vie nouvelle, par sa résurrection.
             On comprend maintenant l’expression de Paul : Du fait de notre seule condition humaine,baptisés ou non : « …tous nous avons été baptisés en Jésus Christ (On pourraitdire : plongés en Jésus Christ)afin que, comme le Christ…nous vivions aussi dans une vie nouvelle ». Et si l’évangile situe la Passion du Christ au moment de la Pâque juive (libération et  « terre promise »), ce n’est pas un hasard !
            Ce don de Dieu ne concerne donc pas que les chrétiens baptisés mais tous les hommes.
            De plus, accepter ce don n’exige pas une reconnaissance explicite de Jésus Christ. Rappelons nous seulement le passage évangélique du Jugement dans Matthieu (XXV, 31) : « …chaque fois que vous avez fait cela au plus petit…c’est à moi-même que vous l’avez fait ».
 
* * *
 
            Si ces conclusions sont exactes, on doit se poser la question : A quoi sert le baptême individuel chrétien ?
                        D’abord, pour celui qui a foi au Christ, il sert à marquer son entrée dans l’Eglise. Ensuite le baptisé participe à sa mission. Il peut dire : «  J’adhère au projet du Christ sur le monde : réconcilier tout en Lui, pour le Père, par l’Esprit (Eph. I, 9,10).  Et je suis prêt à y travailler avec les autres ».  
            Enfin le baptême doit- me semble t-il- servir à manifester son  caractère universel. Le baptême reçu par un homme symbolise et proclame le don de la vie nouvelle offert à tout homme.
* * *
 
            Présentant ces réflexions à un groupe d’amis, je me suis interrogé : Suis- je hérétique ?
            Pour m’en assurer, j’ai consulté un ouvrage qui fait référence : le livre de Th .Rey – Mermet intitulé : Croire. Dans le tome II, pages 68 à 70 il écrit :
« Tous les hommes seront plongés dans cet événement du Salut…Ils y seront baptisés du seul fait de leur existence… ». Et l’auteur cite Vatican II à l’appui. Il poursuit : « … Ces affirmations ne sont pas accessoires. Mais beaucoup ont en peur… Et cette peur là est une sorte de blasphème…Si seuls les baptisés dans l’eau sont en Jésus Christ, il n’est pas le Sauveur de l’immense majorité des hommes… Et le baptême d’eau ne peut plus tenter que des lâches puisqu’il n’est qu’un passe droit pour privilégiés… »
            A bon entendeur…salut !
Serge Drabowitch, 01/2009.
 
 
           
           
             
           
 
 
 
Publié le 28/01/2009 @ 09:21  
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