"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




Donner, recevoir
Témoignages, Réactions, Articles ... - Articles Petit Germinal


Articles Petit Germinal

Les Psaumes, une place très particulière dans la Bible  -  par SGA

Les psaumes ouvrent à l'universel, ils tentent de proposer une réponse à la quête du bonheur en posant la question : qu'est-ce que l'homme juste? Ils affirment que Dieu est à la racine de toute vie et qu'il a donné à l'homme, dès le commencement, une transcendance pour l'associer à son œuvre de création.

De même que Moïse a fait descendre la loi de Dieu pour la faire connaître aux hommes, de même les psaumes font remonter la prière de louange vers Dieu : « ils rendent en ferveur et prière ce que Dieu a donné en pure grâce. »

Les Psaumes se démarquent donc des autres textes bibliques : ici pas de récits, pas de conseils de sagesse, pas de chronique historique, pas de prescriptions rituelles, pas d’exhortation. Le psautier est tout simplement un recueil de chants liturgiques, très anciens. Ils ont sans doute été recueillis et sélectionnés par des scribes, puis rassemblés sous forme d’un livre vers le lllème siècle avant Jésus Christ. Le Psautier est en quelque sorte le « livre de chants », confectionné pour les besoins de la prière de la communauté du Temple. Auparavant ces textes circulaient dans les communautés, en fonction des besoins et des événements.

Qui a écrit les Psaumes ?
Est-ce vraiment le roi David ou les autres auteurs parfois nommés ? Une question difficile. Dans ces époques anciennes, la notion d’auteur individuel telle que nous la connaissons, de « propriété littéraire », n’existe pas. Les textes sont sans cesse repris, remaniés, complétés, actualisés en fonction des circonstances. Des éléments très anciens peuvent être récupérés et intégrés tels quels dans des versions rénovées, avec même des emprunts à des religions voisines. David, mentionné parfois comme auteur en tête du texte, doit plutôt être considéré comme le père spirituel des psalmistes. La tradition le représente comme la figure emblématique des Psaumes, tout comme Moïse est la figure emblématique de la Loi et Salomon celle de la Sagesse.

Techniquement les Psaumes sont des poèmes de structure hébraïque, toujours destinés à être chantés. Des indications musicales nous sont parvenues par delà les siècles. La construction rythmique est différente de ce que nous connaissons. On trouve fréquemment des couples de versets qui se répondent deux à deux, soit en opposition, soit en répétition. Ces parallélismes, qui correspondent au balancement des idées, créent une sorte de balancement sonore, et peut s’accompagner du balancement des corps. La danse n’est jamais loin du chant dans l’expression liturgique.

En terme de contenu, on trouve beaucoup de choses dans les Psaumes : louange, supplication individuelle ou collective, cri de révolte, de confiance, de reconnaissance, mais aussi instruction. Toute expression liturgique a une dimension pédagogique, il en est de même pour les Psaumes. Le point commun des Psaumes, c’est certainement leur très grande humanité.

Cris de l’homme vers Dieu, collectés au long de l’histoire d’Israël, ils sont aussi notre histoire, celle de l’homme croyant qui se tourne vers son Dieu. Dans les Psaumes nous partageons les émotions et expériences du Peuple d’Israël, leurs mots deviennent nos mots. La grande force des Psaumes vient de ce qu’ils disent, dans un grand jaillissement, tout le poids des peines et des joies de l’homme debout tourné vers Dieu.

Pourquoi prier les psaumes aujourd’hui dans nos églises ?
Tout d’abord parce que c’est la prière de Jésus. Ainsi son angoisse au moment de la Passion s’exprime dans un verset de Psaume : Seigneur, pourquoi m’as-tu abandonné ? Ensuite parce que des générations de croyants, juifs et chrétiens de toute confession, depuis des siècles, ont prié avec ces mêmes chants et continuent encore à le faire, en particulier dans l’office quotidien (laudes, vêpres, complies, …).
En reprenant ces versets, qui nous viennent du fond des siècles, nous unissons nos voix à celles de la foule des croyants qui nous ont précédés, nous nous inscrivons dans le long compagnonnage de Dieu et des hommes dans l’histoire.
 


Claire Girard et Jean-Paul du Merle
 

Publié le 26/11/2009 @ 23:38  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 


Commentaires


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Rubriques

Fermer Année 2017

Fermer Année 2016

Fermer Année 2015

Fermer Année 2014

Fermer Articles 2011

Fermer Articles 2013

Fermer Articles Petit Germinal

Fermer Catéchisme

Fermer Films, Livres ...

Fermer Flash Liturgie

Fermer Nouvelles

Fermer Réactions

Fermer Témoignages



Archives

03-2024 Avril 2024 05-2024
L M M J V S D
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Derniers billets


^ Haut ^