"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




Donner, recevoir
Témoignages, Réactions, Articles ...

Tous les billets

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin

Des nouvelles du nouvel orgue - par SGA

Comme suite à la réunion de décembre dernier à ce sujet et des décisions tubesOrgue.jpgprises en Équipe Paroissiale de Coordination (EPC) un orgue complémentaire (qui nous est-totalement offert par une paroissienne) va être installé dans notre église dans la semaine du 11 octobre prochain. Il a été construit par le même facteur d'orgue que l'actuel (Patrick Collon, à Bruxelles qui prendra sa retraite dès ce nouvel orgue installé dans notre église).

L'orgue actuel, qui a 6 jeux sur un seul clavier (9 rangs de tuyaux) est d'esthétique flamande. Le nouvel orgue sera d'esthétique italienne et aura 10 jeux sur un seul clavier (10 rangs de tuyaux); donc ces deux orgues auront donc des sonorités différentes et complémentaires.

L'EPC cherche la meilleure place possible pour cet instrument dans notre église. Il sera installé (provisoirement s'il le faut) là où se trouve le baptistère… et le baptistère trouvera sa place près de la statue de Saint Germain, proche ainsi de l'Autel, soulignant ainsi le lien très fort entre Baptême et Eucharistie qui sont constitutifs tous deux des sacrements de l'initiation chrétienne.

Cet orgue est mobile (sur quatre petits patins glissants) et peut être déplacé 's'il y a lieu par quatre personnes.

Sans parler du rayonnement culturel qui peut élever l'homme selon le projet de Dieu et contribuer à l'ouvrir aux valeurs spirituelles, par la tenue de concerts, ce nouvel orgue participera à ce que nos messes nous donnent un avant-gout du ciel. Cette tension vers la vie éternelle est bien exprimée dans ce texte du Concile : « Dans la liturgie terrestre, nous participons par un avant-goût à cette liturgie céleste qui se célèbre dans la sainte cité de Jérusalem à laquelle nous tendons comme des voyageurs. » (Concile Vatican II - Sacrosanctum Concilium, 8).

« On estimera hautement, dans l'Église latine, l'orgue à tuyaux comme l'instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel » (Concile Vatican II - extrait de la « Constitution conciliaire de la Sainte Liturgie concernant la musique »).

____________________________________________________________________

 

Publié le 02/10/2016 @ 19:00  - 1 commentaire 1 commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

evenements2016/fratLourdes2016.jpgFRAT de Lourdes 2016 - par SGA

Du 24 au 29 avril 2016, le Frat de Lourdes, pèlerinage organisé par les évêques d’Ile-de-France, a rassemblé 10.000 lycéens sur le thème : « Je vous donne ma paix » (évangile de saint Jean 14, 27).

Pendant quatre jours, les jeunes des huit diocèses d’Ile-de-France ont vécu une expérience unique de rassemblement autour de la prière, de la rencontre et du chant. Quatre jours intenses qui constituent un temps fort pour les aumôneries et pastorales des lycéens et pour la vie de foi des jeunes.

Quatre piliers propres à la vie du Frat ponctuent la semaine :
• la vie de groupe vécue dès la préparation au Frat pendant l’année, avec son groupe d’aumônerie ou son collège/son lycée, et qui se poursuit sur place,
• la vie de foi (accueil, réconciliation, eucharistie),
• la rencontre des témoins qui évoquent la place de la religion dans une société laïque,
• les temps de partage en petits groupes appelés carrefours ou escales.

Un thème audacieux : la Paix. Le thème choisi incite les jeunes à réfléchir sur ce qui fait obstacle à la paix dans leur vie quotidienne et dans le monde.

Ils sont appelés à découvrir la manière dont ils peuvent être acteur de paix dans notre société mais aussi recevoir et rayonner de la paix de Dieu. Paix en famille, paix au lycée, paix intérieure, paix dans le monde.

Le Père Didier Rapin et 33 jeunes de nos paroisses ont vécu ce temps fort.

Messe de retour le dimanche 22 mai à 17h à Sainte-Bathilde.

http://frat.org/lourdes-2016/

 

Publié le 16/05/2016 @ 14:07  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

evenements2009/sgdf-rentree2009.jpgLE GROUPE SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE DE CHÂTENAY-MALABRY - par SGA

Vous croisez parfois des jeunes en chemises et foulards de couleurs, mais savez-vous qui ils sont et ce qu’ils font ?

Ce sont les Scouts et Guides de France de Châtenay-Malabry, ils appartiennent à un mouvement d’Église, reconnu d’utilité publique.

À Châtenay, nous sommes 120.

Mouvement d’Église, car ce qui est proposé aux jeunes est, concrètement, ce que nous propose le Christ : une vie fraternelle où l’on apprend à s’aimer les uns les autres en vérité et à faire une place à Dieu dans nos vies avec ce que l’on est, là où on est.

Mouvement que l’on peut qualifier de missionnaire car il est ouvert à tous dans sa proposition, y compris aux jeunes sur le « seuil » de l’Église ou aux jeunes en questionnement. La vie spirituelle est un des piliers du mouvement. La relecture de l’expérience vécue, la progression personnelle, les temps de prière ou spirituels en sont les outils.

Les jeunes du mouvement seront aussi l’Église de demain. Certains sont à l’aise avec nos rituels, d’autres moins, mais l’essentiel est qu’ils soient en quête d’une vie qui ne soit pas que matérielle, mais bien en quête d’une relation qui les dépasse, d’une vie guidée par le spirituel.

Mouvement reconnu d’utilité publique, car c’est un mouvement éducatif dont la pédagogie est adaptée aux rythmes de la croissance de chaque jeune. La pédagogie, basée sur le jeu, leur donne de grandir en autonomie, en responsabilité, respectueux des autres et de la nature. Les jeunes sont encadrés par des chefs formés, soutenus par des adultes et le mouvement.

Les farfadets (6-8 ans), les scouts et guides (8-11 ans), les pionnierscaravelles (14-17 ans) vont progressivement prendre confiance en eux, vont gagner en autonomie, vont apprendre à vivre avec la nature, vont mener des projets de plus en plus grands, pour devenir des adultes engagés et responsables. Les compagnons (17-20 ans) vivent pleinement cet aboutissement : ils sont organisés en micro-associations et mènent un projet de solidarité, en France ou à l’étranger, en lien avec des associations partenaires. Ils doivent autofinancer leurs projets pour les deux tiers. C’est pourquoi ils vous sollicitent pour rendre des services ou vendre des produits de leur fabrication. C’est la première fois, qu’ils auront à gérer, en autonomie, l’ensemble de leur projet. C’est pour eux l’occasion de passer à l’âge adulte, de faire de belles rencontres, de s’ouvrir au monde, de percevoir comment ils pourront être des acteurs du monde dans lequel ils vivent.

Certains d’entre eux deviendront « chefs ». Ils seront soutenus par le mouvement pour progresser et pourront faire leur « engagement » de chef qui les invite à vivre, dans le monde, les fondements du scoutisme, résumant ainsi tout ce qu’ils ont vécu jusque-là :

« En communauté avec vous, aujourd’hui,
je prends l’engagement d’agir au mieux pour :
Oeuvrer au bien commun,
développer la fraternité humaine,
accueillir le don d’amour de Dieu,
contribuer à l’éducation selon la loi, l’esprit et la méthode du scoutisme. »

Responsable du Groupe local : Vincent Mosser v.mosser@orange.fr

________________________________________________________________________________

Publié le 16/05/2016 @ 13:25  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Equipe liturgie sur Sainte Bathilde, Saint Germain l'Auxerrois et Sainte Thérèse d'Avila - par SGA

Un service pour vivre les célébrations de façon priante et festive

La réforme liturgique, associée au concile Vatican II, donne une place importante à la Parole de Dieu. Cette réforme permet de rassembler les fidèles en leur proposant des rites auxquels ils peuvent participer activement par l'écoute des lectures, par des temps de prière silencieuse, par l'action communautaire (on se lève, on s'assied en même temps, on chante, on répond...). Chaque liturgie devient un élément central de la vie spirituelle.

Chacune des trois paroisses à Châtenay-Malabry a mis en place son équipe « Liturgie ».

- À Sainte-Bathilde :
L'équipe comprend 6 personnes qui, à tour de rôle, sont « responsables de messe » pour en assurer le bon déroulement : tâches de la sacristie, ouverture de l'église, rédaction des intentions de prière, recrutement des lecteurs et des personnes donnant la communion, accueil et écoute des paroissiens…

Elle sert de lien entre les différents acteurs de la liturgie : célébrant, animateur des chants, communauté et éventuellement, avec les différents groupes qui prennent la responsabilité d’animer une messe.
Cette équipe propose les thèmes de l'Avent et anime le sacrement de réconciliation.

- À Saint-Germain :
L'équipe est composée d'une douzaine de personnes, dont le Père Joseph et les responsables « musique et chants ». Elle assure les messes hebdomadaires, préparent Avent et Carême. Elle se réunit une fois par mois. Elle est en lien avec les personnes, en charge de la décoration florale, du service de la sacristie, de la catéchèse et des divers mouvements de la paroisse animant certaines messes.

Pour de belles lectures de la Parole, il est demandé aux lecteurs de s'inscrire à l'avance, afin de les intérioriser et de mieux les proclamer. De courtes formations au lectorat sont proposées. Les prières universelles sont rédigées par un membre de l'équipe, responsable des 2 messes du week-end.

L'équipe essaie d'être attentive aux paroissiens, aux « nouveaux », avant et après les célébrations.

- À Sainte-Thérèse :
L'équipe réunit le curé, les animateurs de chants - qui choisissent aussi les prières pénitentielles et universelles -, les sacristains, le responsable des servants d’autel, les personnes chargées du fleurissement, les lecteurs, les catéchistes (une messe des familles par mois), la correspondante du catéchuménat et les membres de l'équipe des funérailles.

Une formation liturgique est dispensée à toute l'équipe, à chaque réunion.

Un entraînement mensuel à la proclamation de la Parole est proposé aux lecteurs.

Les groupes d'activités paroissiales sont invités à préparer une ou deux messes dans l'année.

Venez rejoindre les équipes « Liturgie » !

_________________________________________________________________________________________

Publié le 09/04/2016 @ 19:18  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

L’accueil des réfugiés - par SGA

Dans le J3P n° 13 paru mi-février 2016, au sujet de la visite aux malades et aux personnes âgées, il était rappelé le message du Christ : « J’étais malade et vous m’avez visité… chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. » (Mt 25, 36 et 40). Dans ce même paragraphe, au verset 35, il dit aussi : « J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. ».

Dans le n° 11 paru mi-décembre 2015, nous vous avons fait part d’un projet concernant l’accueil des réfugiés : l’idée était d’accueillir « chez nous » une famille de réfugiés et de l’accompagner pour lui permettre de retrouver des conditions de vie normales.

Ceci n’a pas pu être fait, car les familles que nous avons rencontrées n’avaient pas l’intention de rester en France, en particulier à cause de la difficulté à obtenir le statut de réfugié ; les faits nous ont donc poussés à agir autrement.

Au cours de déplacements, une personne du collectif a rencontré une première famille qui quêtait dans le métro à Paris : après avoir discuté avec les parents, il est apparu qu’ils avaient besoin d’une aide alimentaire, de vêtements pour leurs deux enfants (dont un bébé) et d’argent pour se loger, en attendant de pouvoir se rendre en Belgique où ils avaient l’intention de demander l’asile : un premier appel demandant de verser au plus 20 € par famille a permis de « sortir d’affaire » cette famille ; ayant obtenu le statut de réfugié en Belgique, elle a maintenant un toit pour commencer sa nouvelle vie.

Ensuite, c’est un groupe de six familles (dix adultes et une vingtaine d’enfants) qui a été rencontré ; nous avons fait un nouvel appel à générosité, pour pouvoir leur apporter le soutien nécessaire en leur fournissant de l’aide alimentaire, des vêtements et en participant aux dépenses de logement dans un hôtel à Barbès ; lorsqu’elles ont des problèmes de santé, nous accompagnons également ces familles dans les services médicaux et achetons les médicaments nécessaires ; au cours de ces démarches, toutes les personnes que nous avons rencontrées, médecins, personnels soignants et administratifs, se sont montrées compréhensives, charmantes et prévenantes.

Aujourd’hui, une de ces familles a l’intention de déposer une demande d’asile en France ; nous avons donc commencé à collecter les informations et papiers nécessaires et nous sommes à la recherche de personnes susceptibles de faire l’accompagnement pour cette démarche.

Une famille habitant Châtenay rencontre, suite au décès du papa, de sérieuses difficultés financières ; nous essayons de trouver une solution pour son logement et participons, entre autre, aux frais d’obsèques.

Enfin, nous envisageons de nous constituer en association (loi de 1901) ce qui nous permettra d’avoir une reconnaissance plus officielle sur Châtenay-Malabry.

Il nous semblait important de vous faire connaître ces actions prouvant que la solidarité avec l’étranger existe et qu’elle peut apporter beaucoup de bonheur et de joie.

Pour le collectif :
Pierre et Marie-Agnès Cholley : Tél. : 06 73 66 41 15 ; mail : pma@cholley.eu
Jean-Paul Du Merle : Tél. : 06 12 22 60 83 ; mail : jpdumerle@gmail.com
Dominique Reymann : Tél. : 06 71 71 42 49 ; mail : dgreymann@club-internet.fr

Des informations plus détaillées peuvent être trouvées sur le site de Sainte-Bathilde à l’adresse
http://www.paroisses-chatenay.fr/stebathilde/?p=1702

N’hésitez pas à réagir à ce texte : nous nous tenons à votre disposition pour en discuter.

_________________________________________________________________________________________

Publié le 08/04/2016 @ 18:55  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

AUMÔNERIE DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC (AEP) DE CHÂTENAY - par SGA

Aumônerie de Chatenay-Malabry

L’Aumônerie de l’enseignement public de Châtenay- Malabry, située au 129 avenue Roger Salengro, reçoit principalement des jeunes des collèges Pierre Brossolette, Léonard de Vinci et Thomas Masaryk ainsi que des lycées Emmanuel Mounier et Jean Jaurès. Ils sont à ce jour 65 inscrits répartis par niveau et sont issus de nos trois paroisses.

L’encadrement est assuré par des animateurs bénévoles étudiants, jeunes professionnels ou parents. Les jeunes se réunissent très régulièrement tout au long de l’année scolaire pour prier et échanger.

Certains jeunes demandent à recevoir un sacrement de l’initiation chrétienne (baptême, première communion et confirmation) et vivent, en plus, une préparation spécifique. Des fêtes d’aumônerie à Noël et en fin d’année sont proposées à tous les niveaux ainsi qu’un temps fort qui, cette année, a permis de vivre l’encyclique du pape « Laudato Si’ » avec l’aide d’une équipe du CCFD.

Des pauses spirituelles sont aussi proposées à tous les niveaux : chez les bénédictines du Sacré Coeur, à la Maison de la Parole à Meudon... Chaque année, les jeunes participent à des rassemblements diocésains : une journée à Lisieux pour les 6ème et 5ème sur les pas de Thérèse de Lisieux ; le FRAT à Jambville pour les 4ème et 3ème, les années impaires ; le FRAT à Lourdes pour les lycéens, les années paires. Ce sont des temps forts extraordinaires, à l’instar des JMJ, nourrissant ensuite leur vie de foi.

À l’aumônerie, chaque jeune peut parler de ses doutes, de ses incompréhensions, de ses difficultés. Il peut réfléchir au sens de la vie, de sa vie, au projet d’amour de Dieu et questionner son animateur et l’écouter témoigner de sa foi. Tout cela lui permet d’approfondir sa foi et cheminer dans la liberté. Les jeunes ont une vraie soif de Dieu et se donnent volontiers des conseils mutuellement. Les animateurs témoignent qu’il s’agit d’une expérience de vie en Église à la suite du Christ et que ce lieu de maturation humaine et spirituelle est bien un lieu de fraternité qui nécessite confiance et bienveillance de la part de tous.

En venant à l’aumônerie, chaque jeune peut donc grandir dans la foi et, tel le grain de sénevé qui est la plus petite de toutes les semences, il pousse dès qu’il en reçoit la force c’est-à-dire par la nourriture du sol dans lequel il est semé. Il grandit alors et dépasse toutes les plantes potagères et étend de longues branches...

Si vous souhaitez inscrire votre enfant, n’hésitez pas à me contacter (tél. : 01.46.83.10.14 / 06.69.30.74.07) de même si vous voulez avoir des renseignements sur la mission des animateurs et animatrices qui sont des expériences d’Église très enrichissantes à tous points de vue.

Maryelle Pillard, responsable AEP Châtenay
_________________________________________________________________________________________

Publié le 12/03/2016 @ 15:04  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Carême 2016 : « J’étais malade et vous m’avez visité… chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. » (Mt 25, 36 et 40). - par SGA

À cause de cette parole du Christ, reçue comme un envoi en mission, chaquecustode.jpg jour des bénévoles de nos paroisses, fidèles et discrets, assurent une présence chrétienne auprès des personnes malades ou âgées.

Quelques exemples :
> Dans les maisons de retraite de Châtenay, une fois par mois, est célébrée l’eucharistie pour les résidents. Cette messe est préparée et animée par trois ou quatre paroissiens du quartier. Les autres semaines a lieu un temps de prière, pour les résidents qui le souhaitent, avec lecture des textes du jour.

> Un groupe de « veilleurs » se préoccupe de repérer les personnes malades isolées dans le quartier pour leur apporter réconfort et petits services.

> Tous les mercredis, Madame Y. se rend à l’hôpital de secteur passe dans les chambres du service de gériatrie. Ses visites sont attendues avec impatience.

> A l’issue de la messe, Monsieur G. porte chaque dimanche la communion à sa femme devenue invalide et incapable de se déplacer.

> Un système d’appel est organisé avec un établissement de soin pour les demandes urgentes. Un prêtre peut ainsi être contacté pour se rendre rapidement au chevet d’une personne en fin de vie.

> Un groupe de bénévoles formés spécialement tient deux fois par semaine une permanence d’accueil religieux et d’écoute pour les patients à l’aumônerie d’un grand hôpital psychiatrique du secteur.


Ces missions peuvent paraître difficiles. Elles le sont. Confrontation à la souffrance de l’autre, peur de ne pas savoir faire, de ne pas trouver les mots, hésitation sur notre propre foi face à la mort, timidité…

On ne peut faire cela seul. L’équipe, tout d’abord, est le lieu principal où on puise la force et le ressourcement indispensable, dans le partage des situations rencontrées et la prière.

Mais aussi toute la communauté paroissiale peut « porter » les bénévoles engagés auprès des malades.

Et puis l’Esprit Saint souffle. Chaque bénévole a pu faire l’expérience un jour ou l’autre, assis auprès d’un malade souffrant, d’une force qui est donnée, d’un amour plus grand que son impuissance, et qui peut soulager, apaiser, réconforter.

Que chacun de nous se sente donc concerné dans cet appel à l’amour fraternel avec nos frères et soeurs malades ou âgés. Soit directement en s’engageant dans une équipe, soit indirectement à travers le soutien mutuel et la prière communautaire.

_________________________________________________________________________________________

Publié le 12/02/2016 @ 22:51  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Billet de l’Année de la Miséricorde - Quelques sites et émissions ... - par SGA

Vous retrouverez dans notre journal cet encadré pendant toute l'Année de la Miséricorde, avec des informations, des propositions de misericorde.jpglectures, d'émissions radio ou télévision, de sites internet…

Le pape François a voulu cette année sainte du Jubilé de la Miséricorde afin que chacun fasse « l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne, et donne l’espérance ».

Pourquoi cette Année Sainte ? « Pour éprouver fortement en nous la joie d’avoir été retrouvés par Jésus, qui, comme Bon Pasteur, est venu nous chercher parce que nous nous étions perdus. Un Jubilé pour percevoir la chaleur de son amour quand il nous charge sur ses épaules pour nous ramener à la maison du Père. Une Année pour être touchés par le Seigneur Jésus et transformés par sa miséricorde, pour devenir nous aussi témoins de miséricorde. C’est le temps favorable pour soigner les blessures, pour ne pas nous lasser de rencontrer tous ceux qui attendent de voir et de toucher de la main les signes de la proximité de Dieu, pour offrir à tous, le chemin du pardon et de la réconciliation. » (pape François).

Vous trouverez beaucoup d'informations et de documents sur le site Internet suivant : http://www.iubilaeummisericordiae.va/content/gdm/fr.html

La catéchèse dispensée chaque mercredi par le pape François lors de l’audience générale est diffusée en direct à 9h50 sur la chaine de télévision KTO. Elle est diffusée en différé sur www.ktotv.com ; on peut l’écouter sur Radio Notre Dame le mercredi à 17h et le dimanche à 8h33 ou sur radionotredame.net. Elle est aussi éditée en français sur le site du Vatican :
http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2009.index.html

_________________________________________________________________________________________

Publié le 18/01/2016 @ 22:19  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Chaque année, entre le 18 et le 25 janvier, on parle d’œcuménisme ! - par SGA

Cette année (liturgique) la semaine pour l’unité des chrétiens aura lieu du 18 au 24 janvier ImagesSiteSGA/oikoumene.jpg2016.

Chaque année, en cette semaine de janvier, les chrétiens se réunissent pour prier afin « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jean 17,21).

L’Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine vous invite donc, cette année, à venir prier pour l’unité des chrétiens le vendredi 22 janvier à 20h30 à Saint-Stanislas des Blagis. Vous y retrouverez les catholiques, les orthodoxes (dont les Coptes) et les protestants d’autres paroisses (dont les Mennonites).

Nous nous associerons à tous les chrétiens du monde qui prient pour cette unité. Nous le ferons en suivant un canevas de célébration qui a été préparé, cette année, par des chrétiens de Lettonie qui, par leur histoire tourmentée, nous invitent à « proclamer les hauts faits du Seigneur » (1 Pierre 2, 9).

(La Lettonie est une sorte de carrefour entre les confessions catholique, protestante et orthodoxe. Les trois sont très présentes, mais aucune n’est majoritaire. La Lettonie a vécu une histoire tourmentée au XXème siècle, passant de la sujétion au tsar, à 20 ans d’indépendance, puis de l’occupation nazie à la domination soviétique, avant de retrouver sa liberté en 1991. Les chrétiens ont été persécutés et ont découvert l’œcuménisme sur le terrain, la souffrance créant une communion profonde. Ils sont conscients que la coopération entre eux est vitale s’ils veulent que le message évangélique atteigne la société contemporaine.)

Extrait du texte de Laurence Rezeau
(Présidente de l’Association œcuméniquede la région de Bourg-la-Reine)

_________________________________________________________________________________________

Publié le 18/01/2016 @ 21:55  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

L’accueil des réfugiés : le point au 27 Novembre sur nos trois paroisses - par SGA

SAINTE BATHILDE, SAINT GERMAIN L’AUXERROIS, SAINTE THERESE D’AVILA
slider_photo_03.jpg
Une réunion de paroissiens de sainte-Bathilde, de saint-Germain et de la communauté mennonite de Châtenay, s’est tenue pour faire le point sur ce sujet le 27 novembre à sainte-Bathilde. Différents problèmes se posent pour l’accueil des réfugiés, en particulier ceux concernant l’accompagnement, le financement et le logement.

L’accompagnement

Il existe parmi les paroissiens une volonté d’assistance forte car toutes les propositions que nous avions suggérées ont trouvé un écho très positif : donner du temps, en semaine ou le week-end, partager un repas ou une rencontre conviviale ; aider pour le transport, les démarches administratives, la réalisation de travaux ; donner des cours de français ou servir d’interprète, faire du soutien scolaire auprès des enfants ; accueillir des personnes lors de la soirée de Noël.

Le financement
Le montant des promesses, de dons ponctuels comme de dons réguliers par mois sur des durées de 6 à 18 mois, est en augmentation.

Le Logement
- Au sein du réseau « Welcome » : Deux familles ont déjà proposé de rejoindre ce réseau qui accueille des demandeurs d’asile.
- Avec Habitat & Humanisme : Les engagements financiers devraient permettre de louer un appartement, il faudrait aussi commencer à chercher un appartement susceptible d’être loué.
- Aménagement dans les locaux de Sainte-Bathilde d’un lieu d’accueil

Les locaux paroissiaux ne sont pas, en principe, susceptibles d’être transformés en logement pour accueillir des réfugiés. Néanmoins, il serait, peut-être, possible de faire l’aménagement d’un « studio » sans affectation particulière, pour pouvoir faire face à une situation

Il a été convenu de demander à des organisations, au contact des réfugiés et demandeurs d’asile, de nous tenir informés des besoins d’accueil. À ce jour, aucune demande ne nous est parvenue.
  _____________________________________________________________________
 

Publié le 13/12/2015 @ 12:30  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin
Rubriques

Fermer Année 2017

Fermer Année 2016

Fermer Année 2015

Fermer Année 2014

Fermer Articles 2011

Fermer Articles 2013

Fermer Articles Petit Germinal

Fermer Catéchisme

Fermer Films, Livres ...

Fermer Flash Liturgie

Fermer Nouvelles

Fermer Réactions

Fermer Témoignages



Archives

02-2024 Mars 2024 04-2024
L M M J V S D
    010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Derniers billets


^ Haut ^