"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




Donner, recevoir
Témoignages, Réactions, Articles ...

Tous les billets

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin

Groupes/societeSaintVincent/logoSSVP.jpgLa Société Saint Vincent de Paul, c'est ... - par SGA

C’est aujourd’hui :

700.000 personnes dans le monde (144 pays), regroupées en conférences ou fraternités, dont 17.000 personnes en France et une équipe de 6 personnes à Châtenay-Malabry, sur les paroisses Saint Germain-l’Auxerrois et Sainte-Thérèse-d’Avila.

Fondamentaux de la Société
: joindre l’action à la prière, pratiquer la charité de proximité. Nos actions sont simples et discrètes et répondent toujours à un besoin local.

Historiquement, la visite à domicile est l’action phare de la Société de Saint Vincent de Paul. Nous la pratiquons chaque fois que nous repérons une personne souffrant de solitude ou ayant besoin d’être accompagnée.

Mais de nouveaux besoins sont apparus, à la périphérie de l’Église, avec l’évolution de la sociologie à Châtenay-Malabry et nous avons dû nous adapter au fil du temps pour y répondre le plus efficacement possible. Nous tenons pour cela une permanence téléphonique tous les jours ouvrables, pour nos paroisses et les services sociaux du secteur, qui nous sollicitent en urgence la plupart du temps. Notre réactivité est très appréciée localement, d’autant plus que nous sommes les seuls à assurer ce service douze mois par an, y compris pendant les vacances d’été.

Bilan 2014 : 123 interventions dont 75 % en urgence, 4.145€ distribués, grâce à la générosité des membres de nos communautés paroissiales, qui seuls nous fournissent nos recettes, sous forme de dons ou par le biais des quêtes mensuelles à la sortie des messes.

Je lance ici un appel pour que d’autres personnes, notamment des dames, nous rejoignent dans notre action. Un service d’Église à la portée de tous, après une formation initiale très simple, organisée par la Société de Saint Vincent de Paul.

Il est aussi prévu de créer dans notre secteur une conférence de jeunes plus particulièrement orientée vers la visite à domicile des personnes âgées, pour compléter notre action.

Daniel Désormière

  saintVincentDePaul.jpg_____________________________________________________________________
 

Publié le 13/12/2015 @ 12:24  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Accueil des réfugiés : et maintenant ? - par SGA

Différentes actions vous sont proposées :slider_photo_03.jpg
 1) participer à l’accueil ou à l’accompagnement au sein du réseau Welcome ;
2) participer financièrement à la location d’un appartement (engagement dans la durée) avec Habitat et Humanisme ;
3) participer, si cela s’avère possible, à l’aménagement en « studio » d’une salle au sein de la paroisse Sainte-Bathilde ;
4) participer au collectif « accueil des réfugiés » (voir ci-dessous).

Pour avoir davantage d’information sur ces différents projets et/ou pour soumettre d’autres idées, vous pouvez contacter les personnes suivantes :
> Réseau Welcome Pierre et Marie-Agnès Cholley 01 46 32 13 93pma@cholley.eu
> Habitat et Humanisme Michel Fornier 06 89 81 98 19 m.fornier@wanadoo.fr
> Secours Catholique Geneviève Reymann 06 71 71 42 49 greymann@sfr.fr
> CCFD-Terre solidaire Dominique Reymann 06 98 66 65 54 dfreymann@club-internet.fr
> Paroisse Saint-Germain Équipe Paroissiale de Coordination (EPC) 01.46.61.04.81

Il est également proposé de constituer un « collectif », au niveau des trois paroisses, regroupant toutes les bonnes volontés pour coordonner les différents projets ; si vous souhaitez participer à ce collectif, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Nous nous sentons souvent impuissants face à certaines situations : aujourd’hui, nous vous invitons à participer, chacun à la mesure de ses possibilités, à cet appel pour aller « à la rencontre du frère venu d’ailleurs ».

  ________________________________________________________________________
 

Publié le 14/11/2015 @ 22:14  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Le 15 novembre 2015 journée Nationale du Secours Catholique - par SGA

« La pauvreté a tous les visages, l’action du Secours Catholique aussi. »Secrous-catholique-affiche-collecte-nationale-15-novembre-2015-2.jpg

Depuis 69 ans en tant que service de l’Église Catholique le Secours Catholique s’attaque à toutes causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L’association interpelle les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au coeur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

L’association se mobilise sur le territoire hexagonal et outre-mer à travers 6.000 équipes locales. À l’international, elle apporte son soutien dans plus de 70 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas International.

L’équipe de Châtenay-Malabry travaille en partenariat avec les services sociaux et autres associations.

Elle apporte secours et aides à travers l’aide alimentaire d’urgence, l’épicerie solidaire, les aides financières.

Elle contribue au développement social par un accueil convivial, un atelier couture-tricot, un atelier décoration, par une permanence d’accès au droit, des permanences « droit des migrants » et logement d’urgence, par plusieurs dispositifs d’aide aux vacances des familles et des enfants.

En faisant un don au Secours-Catholique, vous aidez dès maintenant et durablement près de chez vous.

_____________________________________________________________________

Publié le 14/11/2015 @ 19:26  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

evenements2015/logo-cecef_02.jpgMESSAGE DU CONSEIL D’ÉGLISES CHRÉTIENNES EN FRANCE (CÉCEF) À L’OCCASION DE LA COP 21 - par SGA

MESSAGE DU CONSEIL D’ÉGLISES CHRÉTIENNES EN FRANCE (CÉCEF)

À L’OCCASION DE LA COP 21


Les Églises chrétiennes de France, interpellées par les changements climatiques et leurs conséquences sur l’humanité et son environnement, adressent ce message à leurs frères et sœurs chrétiens, à toutes les personnes de bonne volonté et aux dirigeants réunis à la  COP21.

Nous croyons que l’homme et la terre qu’il habite sont le fruit du projet créateur de Dieu. 

Nous constatons les graves dangers que court le monde du fait des changements climatiques causés par un mauvais usage que font les êtres humains des ressources mises à leur disposition. Nous ressentons une impérieuse obligation de nous attaquer aux causes  de cette dégradation. Nous sommes témoins des souffrances incommensurables qu’elle provoque. Nous sommes particulièrement attentifs aux plus faibles et aux plus pauvres  d’entre nous.

Conscients de l’impact du mode de vie des pays les plus développés, nous avons à remettre en question notre logique de consommation et à nous convertir dans notre attitude et dans nos actes, en adoptant des pratiques de sobriété et de simplicité, non sur le mode du  renoncement héroïque mais sur le mode du partage joyeux (i).

Nous appelons les décideurs politiques et économiques, en particulier ceux réunis à la COP21 à prendre les décisions nécessaires pour limiter le réchauffement à 2°C afin que les  plus vulnérables de nos frères et sœurs et les générations à venir n’en soient pas davantage  victimes.

Notre espérance de chrétiens vient de ce que nous croyons que notre monde n’a pas vocation à disparaître mais à être transformé (ii) et que les êtres humains capables de se détruire peuvent aussi s’unir et opter pour le bien (iii).


Pasteur François CLAVAIROLY – Métropolite EMMANUEL – Mgr Georges PONTIER
co- présidents


Paris, 29 septembre 2015


(i) Fédération protestante de France, Les changements climatiques, Olivetan, 2014, p 22.

(ii) Apocalypse 21,1.

(iii) Pape François, Laudato Si’, Encyclique. §205.

_____________________________________________________________________

Publié le 12/10/2015 @ 20:41  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Groupes/j3p/j3p.jpgPrésentation de l’équipe de rédaction du J3P - par SGA

Le J3P que vous recevez chaque mois est édité par une équipe de rédaction composée de membres des 3 paroisses de ChâtenayMalabry, sous la direction du Père Didier Rapin.

Tous les membres de cette équipe sont à votre disposition pour prendre en compte des propositions d’articles ainsi que vos remarques ou recommandations (e-mail : j3p92@free.fr).

L’équipe de rédaction est composée de :
>> pour Sainte-Bathilde : Florentine et Damien Roidot
>> pour Saint-Germain : Armelle Gailly, Françoise Tarche, Éric Piat
>> pour Sainte-Thérèse : Marie Claire Debuisson, Vincent Bichet

Elle peut être amenée à vous solliciter pour la rédaction d’articles susceptibles d’intéresser les fidèles des 3 paroisses.

Nous vous souhaitons une lecture utile et enrichissante !
Très cordialement.

 

 

_____________________________________________________________________

Publié le 10/10/2015 @ 18:59  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Le service d’accompagnement des familles en deuil - par SGA

ImagesSiteSGA/vitrail1.jpgLes funérailles d’un parent ou d’un proche sont un moment important dans la vie d’une famille parce que la mort est toujours une épreuve, une douleur, voire un scandale qui interroge sur le sens de la vie. Préparer et célébrer des funérailles avec les familles, c’est faire preuve de solidarité avec les proches du défunt et témoigner d’un Dieu d'amour et de l’espérance chrétienne en la résurrection. Sur nos 3 paroisses, sont célébrées environ 140 obsèques par an.

En premier lieu, il s’agit d‘accompagner les familles dans leur souffrance en les accueillant lorsqu'elles viennent préparer la cérémonie d’adieux. Nous les recevons avec empathie en les écoutant parler du défunt, de leurs relations, de ce qu’il a vécu. Cette « écoute du cœur » accueille les personnes là où elles en sont avec leurs questions, leur révolte, leurs doutes, parfois leur foi chrétienne. Nous rencontrons une infinité de situations, toutes singulières, des histoires chargées de vie qui s’expriment parce que nous évitons tout jugement. Ces proches du défunt sont confrontés aussi à leur propre mort et parfois ils se posent des questions sur le sens de leur vie.

A partir de ces échanges, notre rôle consiste à témoigner de notre foi en un Dieu d'Amour. Beaucoup de gens que nous recevons ont l'image d'un Dieu qui juge, qui interdit, qui condamne. Nous parlons de Jésus qui est venu nous dire que Dieu est un père plein de tendresse et d'Amour et que la mort n’est pas la fin de tout mais un passage vers une autre forme de vie où nous connaîtrons la joie parfaite.

Dans cette espérance dont nous voulons témoigner, nous reconnaissons la présence de l’Esprit Saint qui nous aide et nous guide.

Ensuite, sur la base du rituel, nous préparons la cérémonie en aidant les personnes à choisir les lectures, les intentions de prière et les chants. Nous proposons d'associer les petits-enfants au rite de la lumière.

Nous assistons à la cérémonie et, très souvent à Saint Germain et à Sainte Thérèse, rarement à Sainte Bathilde, nous présidons la cérémonie lorsqu'il s'agit d'une bénédiction.

L’accompagnement des familles en deuil est une mission d’Église, confiée à des groupes de laïcs qui agissent au nom de la communauté chrétienne toute entière. Cette mission est nécessairement exercée en équipe ; c’est comme cela qu’elle forme une image d’Église et doit être portée par la prière de la communauté toute entière.

Chacun des membres des 3 équipes de nos paroisses s’est senti appelé à remplir cette mission : pour être plus nombreux et ainsi être davantage disponibles aux attentes des familles. Que chacun soit à l’écoute de l’appel.

 

_____________________________________________________________________

Publié le 10/10/2015 @ 17:50  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Le Catéchuménat fait sa rentrée... - par SGA

Qu’est-ce que le catéchuménat ?
evenements2009/catechumenat.jpgC’est le service diocésain qui accompagne les adultes dans leur cheminement vers la vie chrétienne, par la préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie.

Notre groupe rassemble les paroisses de Châtenay, Fontenay et Sceaux.

Parlez-en à ceux de votre entourage qui pourraient être intéressés.

Vous trouverez les dates de nos rencontres dans votre église (petit dépliant rose).

Et sachez que chaque catéchumène est accompagné par un membre de sa paroisse.

Alors posez-vous la question : « pourquoi pas moi comme accompagnateur ? ».

Nous comptons sur votre prière.
Merci.

Prochaine réunion jeudi 8 octobre.

Toutes les réunions ont lieu de 19h30 à 22h30 (repas partagé) dans la crypte de la chapelle Sainte- Rita (entrée est) 7 rue Gentil Bernard à Fontenay-aux-Roses.

_____________________________________________________________________

Publié le 12/09/2015 @ 17:06  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

ACCUEILLIR, ÉCOUTER, RENSEIGNER... L’ACCUEIL DANS NOS PAROISSES : sur Sainte Bathilde, Saint Germain et Sainte Thérèse - par SGA

L’ACCUEIL DANS NOS PAROISSES

Sainte-Bathilde
Depuis une douzaine d’années, il n’y a plus de prêtre résidant dans notre paroisse Sainte Bathilde et l’église est fermée pour cause de sécurité.
Dans ces conditions, l’accueil est d’abord présence d’Église dans notre quartier, ouverture de notre communauté vers l’extérieur.
C’est un lieu où l’on vient pour trouver une écoute amicale ou simplement se reposer et bavarder.
C’est pourquoi, sauf pendant les vacances, des permanences sont assurées tous les jours matin et après-midi à l’exception du samedi après-midi, grâce à une équipe d’une quinzaine de bénévoles.


L’accueil sert de secrétariat et, souvent, c’est à l’occasion d’une demande de baptême, d’obsèques, de réservation de salle... que la conversation s’engage et se prolonge.
Il faut aussi s’occuper du courrier, gérer l’agenda paroissial et le planning des salles...
Comme le disait un de nos anciens curés, l’accueil est un peu la plaque tournante de la vie paroissiale.

« Pour moi, dit l’une de nous, l’accueil est avant tout une écoute, de l’attention, du temps, une présence affectueuse ; je suis heureuse lorsqu’une personne vient vers moi pour être écoutée », ou encore « Accueillir l’autre, c’est se mettre au service de l’autre, quel qu’il soit, comme nous y invite le Christ... ».

Saint-Germain-l’Auxerrois

Deux équipes assurent les permanences d’accueil au Centre Paroissial (sauf pendant les vacances scolaires) :
- du lundi au vendredi, douze personnes se relayent,
- tous les samedis matins de 10h à 12h vous êtes accueillis par Marco, Amélie, Nadine, Olivier et Ketty...

Toutes et tous sont bénévoles et sont présents pour un moment d’écoute, d’échange, un renseignement, une information et/ou une inscription pour le baptême, le mariage, une intention de prière, etc...

Les équipes d’accueil font le lien entre le secrétariat, les prêtres, les différents groupes et équipes de la paroisse.

L’accueil, c’est une présence chaleureuse, un moment d’Attention, de Partage et de Fraternité.

C’est un service important. Il est parfois, pour certaines personnes accueillies, un premier contact avec l’Église.


Sainte-Thérèse-d’Avila

Une petite communauté fraternelle de foi, composée aujourd'hui de 8 personnes (bientôt 9 ?) au service de celui qui passe et de celui qui demeure, de celui qui agit et de celui qui prie, de celui qui pleure et de celui qui rayonne...

Trois fois par semaine, le samedi de 10h à midi, le mercredi de 17h à 19h, et le jeudi après la messe de 9h, si possible en binôme, les accueillants transforment la sacristie en un lieu d'écoute, de partage, de circulation des informations...

On s'y bouscule parfois un peu et ils doivent créer les conditions de la confidentialité, de la rencontre fraternelle et bienveillante, du service efficace.

L'accueillant écoute jusqu'au bout, renseigne, téléphone, mais surtout, il met en lien ceux qui ont besoin de se rencontrer.

Aux heures d'affluence, il doit parfois faire patienter l'un ou l'autre.

C'est alors dans l'église que celui-ci attend... à moins que le Seigneur n'en profite pour une rencontre imprévue avec Lui ou l'un de ses « messagers » !

Et quand, par exception, personne ne pousse la porte entr’ouverte de la sacristie aux heures d'accueil, c'est pour l'accueillant une belle invitation à rendre grâce pour toutes ces personnes que l'Esprit Saint a conduit jusqu'ici, une des nombreuses portes d'entrée vers la communauté chrétienne de Sainte Thérèse d'Avila.

________________________________________________________________

Publié le 12/09/2015 @ 16:59  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Lectures d’été : des paroissiens vous proposent… - par SGA

« Et la lumière fut » de Jacques Lusseyrand
Il s'agit d'une réédition pour rappeler les faits de la Résistance. L'auteur est devenu aveugle à 8 ans et a vécu avec une lumière intérieure intense. Il a créé un mouvement de Résistance, a été en camp de concentration avec une capacité de don, un sens de l’amitié, une force et une joie de vivre remarquable. Un témoignage renversant.

« Aristote, mon père » de Annabel Lyon

Une merveilleuse relation « père-fille » et une belle écriture toute en nuance, qui met en lumière la beauté de la nature et la complexité des relations humaines à l'époque d'Alexandre. On aime la jeune Pytho.

« Le dernier été du siècle » de Fabio Geda
Un grand-père juif, brisé par son enfance durant la guerre, ne s'est pas autorisé à vivre, jusqu'à la venue de son petit-fils, qu’il ne connait pas, mais qu'il doit garder tout l'été. Il y aura peu de paroles entre eux, mais tout va changer pour Simone : il va pour la première fois éprouver le sentiment d'exister. Il y a la nature, la forêt, la pêche et ce barrage détruit... Un récit pudique et fort.

« Le miel » de Slobodan Despot
En pleine guerre de Yougoslavie, on suit le sauvetage de chacun des protagonistes à partir du miel d'un grand-père, apiculteur, dit le « vieux ». Sa force intérieure, sa foi en son miel et sa conviction de pouvoir aider, donnent à réfléchir... « La réalité change suivant le regard que nous portons sur elle. »


« Mémoires » de la Comtesse de Boigne
La plus proche voisine de l’église Saint-Germain, lorsqu’elle séjournait dans sa maison de Châtenay, elle (qui n’aimait guère Chateaubriand !) a inspiré Proust comme témoin de son temps. Un régal !

« Journal » de l’Abbé Mugnier
« Le confesseur des Duchesses », un abbé mondain en godillots et soutane élimée, a fréquenté toutes les célébrités de 1879 à 1939. Passionnant !

« Joie de croire, Joie de vivre » de François Varillon - Bayard
Un livre de chevet, qui nous rappelle « Jésus nous dit, tu vaux plus que tu ne crois ».

« Les écrits » d’Etty Hillesum
Un essai documenté et objectif sur une expérience spirituelle à travers le cheminement intérieur.

« La Bible face au Coran » de François Jourdan – L'Oeuvre

« Cessez d’être gentil, soyez vrai » de Thomas d’Ansembourg
Un code de conduite bienveillant et authentique (à méditer sans modération).

« Rebecca » de Daphné du Maurier
Délicieux, envoutant et « so british » !

« Le très bas » de Christian Bobin
Une magnifique évocation de Saint François d'Assise, imprégnée de méditation.

« La grande vie » de Christian Bobin - Gallimard
Christian Bobin est un poète d'aujourd'hui qui nous invite à ne pas avoir peur (peur du vide, des difficultés, de la vie...). Il nous montre que « la vie prend soin de nous quand nous ne savons plus rien ». Il trouve le divin dans la faiblesse et le presque rien. Il comble tous les désespoirs d'une lumière magnifique. À découvrir absolument !
________________________________________________________________

Publié le 21/06/2015 @ 13:01  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

frat 2015 à Jamville - par Marthe

Bonjour,

Je souhaite sincèrement remercier Père Didier pour sa présence sur le FRAT de Jamville, durant le week-end de la Pentecôte. Votre présence était une grâce, vous êtes un repère essentiel pour tous et pour les jeunes en particulier. Merci pour votre investissement auprès des jeunes, c'est une grande force pour continuer à les accompagner dans leur recherche de vie chrétienne, , sur leur chemin de foi.

Fraternellement

Farida Marthe
Publié le 15/06/2015 @ 23:58  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin
Rubriques

Fermer Année 2017

Fermer Année 2016

Fermer Année 2015

Fermer Année 2014

Fermer Articles 2011

Fermer Articles 2013

Fermer Articles Petit Germinal

Fermer Catéchisme

Fermer Films, Livres ...

Fermer Flash Liturgie

Fermer Nouvelles

Fermer Réactions

Fermer Témoignages



Archives

03-2024 Avril 2024 05-2024
L M M J V S D
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Derniers billets


^ Haut ^