"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




Donner, recevoir
Témoignages, Réactions, Articles ...

Tous les billets

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin

Plan Vigipirate - par SGA

Communiqué de la Conférence des Évêques de France :
L’arrestation, dimanche 19 avril 2015, de l’individu soupçonné de préparer des attentats contre des églises en banlieue parisienne crée un climat de tension et d’émotion.

La Conférence des Évêques de France appelle d’abord à l’apaisement.

Les menaces terroristes, quelle qu’en soit la teneur, ont pour objectif de semer la peur, les catholiques n’y céderont pas.

A ce jour, de plus, les éléments connus concernant ces attentats déjoués semblent accréditer la thèse d’une initiative isolée et doivent permettre de garder une attitude calme. (…)

Concernant les églises, la Conférence des Évêques de France tient à rappeler qu’elles doivent rester des lieux ouverts, des lieux d’accueil, conforme à l’esprit même de la religion catholique. (…)

Communiqué du Curé :
Suite à cet événement du 19 avril dernier et au communiqué de nos évêques, les églises Sainte Bathilde, Sainte-Thérèse et Saint-Germain
continueront de rester ouvertes selon les horaires habituelles :
- pour les églises Sainte-Thérèse et Saint-Germain : ouverture 7 jours sur 7 de 8h à 20h,
- pour l'église Sainte-Bathilde : ouverture habituelle pour les offices.

Suite à l'inquiétude de certains paroissiens et à la demande du commissariat de police, des logos Vigipirate ont été apposés avec mon accord sur les portes des églises habituellement ouvertes. Ce logo indique (à ceux qui auraient d'éventuelles mauvaises intentions) que la police exerce une vigilance plus soutenue à l'égard de nos édifices religieux, et que les paroissiens sont plus attentifs aussi à tout ce qui serait inhabituel dans l'église et aux abords immédiats.

C'est pourquoi ce logo est rassurant pour bien des paroissiens.
SAINTE BATHILDE
SAINT GERMAIN L’AUXERROIS
SAINTE THERESE D’AVILA
________________________________________________________________

Publié le 17/05/2015 @ 15:01  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

La maison de retraite Séquoia appelle à l’aide pour cet été. - par SGA

La maison de retraite Séquoia accueille des habitants de Châtenay-Malabry et des environs. Elle se situe 110 avenue de la Division Leclerc.

Aujourd’hui c’est le Séquoia qui appelle à l’aide pour cet été.

Depuis 25 ans, date d’ouverture de cette maison de retraite, une équipe de bénévoles est présente tout les mercredis de 10h à 12h, Les résidents sont très sensibles à ces visites. La période d’été est la plus difficile pour eux car leurs familles partent en vacances, comme certains des bénévoles.

Nous aurions besoin de deux personnes pour les mois de juillet et août,

Merci de vous faire connaitre avant le 27 juin à l’accueil de SaintGermain au 01.46.61.04.81.

________________________________________________________________

Publié le 17/05/2015 @ 14:55  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Confirmation des adultes - par SGA

Confirmation des adultes
Ils sont 370 adultes, cette année, sur le diocèse de Nanterre à recevoir la confirmation, dont 160 avec le baptême et l’Eucharistie. Ce chiffre ne cesse d’augmenter - deo gratias -, si bien qu’il a fallu dédoubler les célébrations du 23 mai, vigile de pentecôte !

Confirmation, « confirmare » en latin, signifie « donner la force ». Recevoir le sacrement de confirmation, c’est recevoir personnellement ce que Jésus avait promis à ses Apôtres : « Vous allez recevoir une force, celle du SaintEsprit qui viendra sur vous. » (Ac 1, 8).

Pourquoi tant d’engouement pour ce sacrement ?

Je reçois chaque adulte qui en fait la demande et leurs mots sont les suivants :
« J’ai frappé à la porte de l’Église car je ressentais un manque »,
« Il me manque quelque chose pour transmettre la foi »,
« Je veux poursuivre ma marche avec le Christ et grandir dans la foi »,
« Je souhaite accomplir le chemin commencé et j’attends de Dieu qu’il donne un sens à ma vie »,
« Je veux aller jusqu’au bout de l’initiation chrétienne »,
« Je veux comprendre ce que j’ai entendu »,
« je veux accomplir ce qui a été commencé, réveiller mon baptême »,
« Je veux être plus en confiance sur le chemin spirituel »,
« Je souhaite être une chrétienne accomplie »,
« Je souhaite être en pleine relation avec Dieu ».

Voici un florilège de demandes : le manque, l’accomplissement, la transmission… St Paul parle de l’armure du chrétien pour le combat (Ep 6, 11-17-18) « Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manoeuvres du diable… Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu… En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles. »

Ces adultes qui demandent la confirmation désirent être des chrétiens bien armés, ayant reçu l’Esprit Saint en plénitude afin de devenir des chrétiens accomplis, capables d’être missionnaires. Dans nos paroisses, ils sont Sarah et Jean-François à Saint-Germain, Laetitia, Ghislaine, Joëlle, Stéphanie et Jacqueline à Sainte-Thérèse, et André à Sainte-Bathilde.

Je cite le pape émérite Benoit XVI : « L’Esprit Saint descendra sur les confirmands. Ils seront "marqués" par le don de l’Esprit et envoyés pour être témoins du Christ. Que veut dire recevoir le "sceau" de l’Esprit Saint ? Cela veut dire être marqués de façon indélébile, être transformés de manière inaltérable, cela signifie être des créatures nouvelles. Pour ceux qui ont reçu ce don, rien ne peut plus être pareil ! Être « baptisés » dans l’Esprit signifie être embrasés par l’amour de Dieu. Être "désaltérés" par l’unique Esprit (cf. 1 Co 12, 13), cela signifie être « rafraîchis » par la beauté du dessein de Dieu sur nous et sur le monde, et devenir à notre tour une source de fraîcheur spirituelle pour les autres. Être "scellés par l’Esprit" cela signifie, en outre, ne pas avoir peur de défendre le Christ, laissant la vérité de l’Évangile pénétrer notre manière de voir, de penser et d’agir, pendant que nous travaillons au triomphe de la civilisation de l’amour.

En faisant monter notre prière pour les confirmands, prions aussi pour que la force de l’Esprit Saint ravive la grâce de notre Confirmation en chacun de nous. (…) »

Agnès Pitoux,
responsable du Catéchuménat.
________________________________________________________________

Publié le 17/05/2015 @ 14:46  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Dimanche 12 avril, dimanche de la Divine Miséricorde - par SGA

La première Fête de la Divine Miséricorde pour toute l'Église - instituée par Jean-Paul II le 30 avril 2000 à l'occasion de la canonisation de Soeur Faustine - a été célébrée le dimanche 22 avril 2001. Elle est depuis célébrée tous les ans, conformément aux demandes du Seigneur, le premier Dimanche après Pâques.

Jésus disait à Soeur Faustine :
« Ma fille, parle au monde entier de mon inconcevable Miséricorde. Je désire que la Fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs... »

________________________________________________________________

Publié le 12/04/2015 @ 14:49  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Mercis ... - par SGA

Collecte de carême du CCFD-Terre solidaire
Sans compter les dons qui ont été envoyés directement au CCFD, le montant des collectes faites à Sainte-Bathilde, Saint-Germain et Sainte-Thérèse lors des messes est de 7.657 €.
Merci à tous ceux qui ont participé à ces collectes qui vont permettre de soutenir les 450 actions des partenaires du CCFD-Terre solidaire.


Chantiers du Cardinal
La quête et les chèques remis les 24 et 25 janvier 2015 ont apporté 1.899,46 € pour la construction et la rénovation des lieux de prières en Ile-de-France.
Les Chantiers du Cardinal remercie tous les donateurs.

Secours Catholique
L’équipe de Châtenay vous remercie infiniment de votre générosité à l’égard des plus démunis pendant le Carême.

________________________________________________________________

Publié le 12/04/2015 @ 14:47  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Maison de retraite Hippocrate - par SGA

Elle accueille des habitants de Châtenay-Malabry et des environs. Elle se situe Chemin de la Croix Blanche sur la coulée verte.

Suite à des changements dans notre équipe d’aumônerie, le Père Didier, Élisabeth, Marie-Thérèse, Jacqueline, Maryse, Denise, Claude et Aline seraient heureux de vous accueillir dans leur équipe de bénévoles, pour visiter, accompagner, prier le Seigneur, avec les résidents.

Chaque mardi de 10h à 11h, deux d'entre nous, à tour de rôle, y rencontrent, les personnes âgées qui comptent sur notre présence.

Mais, comme plusieurs d'entre elles ont une mobilité réduite, nous devons aller les chercher dans leur chambre pour les amener au lieu de réunion du 3 ème étage et nous ne sommes pas assez nombreux pour assurer un service régulier.

Nous avons la joie d’accueillir de plus en plus de participants et nous souhaiterions être 3 au lieu de 2 pour nos célébrations. Nous sollicitons donc les paroissiens de Sainte-Bathilde, Saint-Germain et SainteThérèse.

Contact : Marie-Thérèse Guilllot 01.47.02.98.30 ou 06.80.85.99.37.

________________________________________________________________

Publié le 12/04/2015 @ 09:54  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

evenements2009/catechumenat.jpgLE CATÉCHUMÉNAT - par SGA

Dans trois semaines, nous vivrons Pâques avec le baptême d’adultes lors de la Vigile Pascale. Le Carême est pour les catéchumènes l’ultime préparation à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne, le Baptême, la Confirmation, et l’Eucharistie. Le catéchuménat est un long cheminement, jalonné d’étapes et de rites qui préparent le catéchumène à la réception des sacrements de l’initiation chrétienne. Le baptême n’est cependant qu’une étape sur ce chemin ; le catéchuménat est avant tout un temps d’initiation à la vie chrétienne. Pour ce faire, les catéchumènes sont accompagnés tout le long de leur cheminement par un membre de la communauté paroissiale. Voilà pourquoi le catéchuménat nous concerne tous, personnellement. Non seulement chaque chrétien confirmé peut être appelé à être accompagnateur mais aussi, notre communauté paroissiale doit donner à voir au catéchumène ce que signifie, vivre en chrétien aujourd’hui dans le monde.

Nous avons là une grande responsabilité.

Le premier dimanche de carême, 160 catéchumènes ont célébré dans notre diocèse le rite de l’appel décisif. Cette année, Sarah, de la paroisse Saint-Germain est la seule à avoir été appelée. Ce rite de l’appel décisif inaugure le temps de la purification et de l’illumination des catéchumènes. Ce temps coïncide avec le Carême. C’est dans la liturgie et par la catéchèse de ce temps, par le rappel ou la préparation du baptême et par la pénitence que le Carême rénove la communauté des fidèles en même temps que les catéchumènes et les dispose à faire mémoire du mystère pascal. (Vatican II).

Nous sommes ainsi tous concernés. Dans cette étape de l’initiation, l’Église procède à l’appel décisif (electio) c’est-à-dire au choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l’Église et à l’admission des catéchumènes prêts à participer à l’initiation sacramentelle au cours des prochaines fêtes pascales (RICA*).

Avec la célébration des scrutins, nous sommes entrés dans le « carême catéchuménal ». Les scrutins ont un double but : faire apparaître dans le coeur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible pour le guérir, et ce qu’il y a de bien pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les coeurs et les intelligences, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ (RICA*).

Alors bonne route vers Pâques avec Sarah et les 160 appelés de notre diocèse !

Agnès PITOUX, responsable du catéchuménat de Châtenay-Malabry, Fontenay-aux-Roses et Sceaux
(*) : RICA : Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes

________________________________________________________________

Publié le 15/03/2015 @ 22:11  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Groupes/ccfd/ccfd.jpgCCFD-TERRE SOLIDAIRE - par SGA

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement est l’organe officiel de l'Église de France pour favoriser le développement de tous les pays ; il regroupe 29 Mouvements et Services d'Église. Dans le diocèse de Nanterre, la délégation diocésaine regroupe 55 équipes locales dans les paroisses.

Notre objectif : relayer ici les dires de nos partenaires là-bas.

Il y a plus de 50 ans Don Helder Camara nous disait :
« Si vous voulez nous aider dans notre développement, commencez par changer les choses chez vous ».

La mission du CCFD-Terre solidaire se développe autour de trois objectifs principaux :
>> Développer le partenariat
Là-bas : soutenir des projets et actions de développement dans les pays pauvres. Plus de 450 groupes d’hommes et de femmes sont porteurs de projets dans 60 pays du sud et de l’est.

>> Éduquer
Ici : sensibiliser l'opinion publique à la solidarité internationale en intervenant:
- en milieu scolaire, aumônerie, catéchisme, Scouts et Guides de France…
- au sein de la société civile : soirées-débats, etc…

>> Relayer
Ici et là-bas : informer, convaincre, faire bouger les lignes politiques : par le plaidoyer, une dynamique collective pour faire évoluer la législation en faveur des populations du Sud, il faut savoir saisir les opportunités politiques et partager les expertises.
Le plaidoyer, auprès des décideurs politiques et économiques nationaux, européens, internationaux, G8, G20, OCDE, ONU…c’est la réponse que le CCFD-Terre solidaire apporte à ses partenaires du Sud qui lui disent :
« Les changements les plus importants, c’est chez vous qu’il faut les faire. »

Activités en équipe locale :
Prier ensemble, organiser des veillées, des animations de messes, des célé- brations,
Se former pour former au développement d’une terre solidaire, en soutenant le commerce équitable…,
Participer aux actions de collecte, d’éducation et de plaidoyer, rencontres avec les partenaires,
Célébrer avec et en Église, participation aux événements diocésains ou nationaux ainsi que dans la Cité, avec les jeunes, le « don partagé ».

Les projets soutenus par le CCFD-Terre solidaire répondent aux critères suivants :
>> être proposés par des gens du pays. Pas de projets français exportés qui risqueraient de ne pas être en bonne adéquation avec les situations locales et qui n'entraîneraient pas une bonne motivation des locaux ;
>> être présentés par une association ou un groupement de personnes ; Beaucoup de personnes seules ont des idées, mais elles ne s'appuient pas réellement sur un groupe, et les risques peuvent être trop importants ;
>> avoir connu un début de réalisation par les intéressés eux-mêmes, afin d'être sûr que le projet est sérieux et que les personnes y tiennent ;
>> concerner les plus pauvres ;
>> être susceptibles d’être reproductible et de faire « tache d'huile » ;
>> développer les liens sociaux, participer à l'émergence d'une société civile, d'un tissu associatif. La présence d’une société civile dans un pays est la condition d'un développement réussi ; elle est source de paix.

Enfin, les projets doivent être discutés avec les évêchés locaux, qui donnent leur avis.

Pour en savoir plus : http://ccfd-terresolidaire.org/projets/

Geneviève et Dominique Reymann (Ste-Bathilde), Jean-Pierre Hoc (St-Germain), Père Didier Rapin (Ste Thérèse)

____________________________________________________

Publié le 14/02/2015 @ 07:04  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Remerciements - par SGA

Lors de la célébration du dimanche 6 juillet 2014, que le P. Didier m’a permis de présider à Saint-Germain-l’Auxerrois, une partie d’entre vous avait déjà pris ses quartiers d’été, et je n’ai pu rencontrer bien des figures connues de la communauté.messeJeanPierreChatelard.jpg

Il est possible donc que mes remerciements n’aient pu ainsi les joindre. Aussi je tiens àles renouveler ici, à l’occasion de la rentrée paroissiale. Merci pour vos gestes d’amitié.

Merci pour cette très belle chasuble blanche que j’ai pu étrenner pour la fête de l’Assomption, dans la paroisse Sainte Magdeleine. Elle m’a tenue chaud au coeur, d’autant qu’il battait très fort, à cause de l’importance de la fête, mais aussi parce que je célébrais seul et sans chorale en ce jour là.

Je ne vous oublie pas, c’est une évidence, comment peut-on oublier la paroisse de sa jeunesse, et celle qui vous a accompagné, mais bien plus tardivement, au diaconat et au sacerdoce.

Je reste encore un peu châtenaysien pendant un certain temps. Une rencontre dans les rues de notre ville est toujours possible, ou dans les commerces. Néanmoins je consacre la majeure partie de mon temps à la paroisse Saint Pierre Saint Paul à Courbevoie.

Avec mes remerciements renouvelés, et aussi pour toutes ces années de vie et de prières partagées, je vous assure de toutes mes amitiés fraternelles.

P. Jean-Pierre Chatelard

Publié le 08/02/2015 @ 09:26  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Nouveau nom, nouveau format et nouvelle présentation - par SGA

SAINTE-BATHILDE - SAINT-GERMAIN-L’AUXERROIS - SAINTE-THÉRÈSE-D’AVILA

NOS BULLETINS PAROISSIAUX FONT « PEAU NEUVE »Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre, une lumière a resplendi. Livre d'Isaïe 9,1-6.
Nouveau nom, nouveau format et nouvelle présentation


Le Père Didier Rapin, curé de Châtenay-Malabry, a répondu aux questions que nous nous posons sur ce nouveau journal : «Le Journal des 3 Paroisses » (J3P).

Q. : Père Didier, pourquoi faire évoluer ces bulletins paroissiaux et qu'est ce que cela va apporter ?

DR : D'abord un gain de temps : jusqu’à présent, chaque équipe de rédaction des Bulletins de paroisse faisait le même travail de recherche d’informations. Avec ce Journal des Trois Paroisses, on mutualise et on évite une déperdition d’énergie des équipes. Mais surtout, travailler ensemble, c'est apprendre à mieux se connaître, l’information ne circule pas suffisamment entre nos paroisses. Ce nouveau Journal privilégie l’information et la communication.

Il est fait pour donner le goût, pour donner envie, de participer à la vie paroissiale.

Il a également pour but d’alléger les annonces dominicales.

Il veut être lisible et agréable pour qu’on ait envie de le lire.
 
Il se construit dans la continuité de la rentrée inter-paroissiale afin de permettre à tous de découvrir les activités des trois paroisses ; il se veut donc proche de la réalité de nos paroisses et de leur actualité propre.

Q. Quelle forme a-t-il ? Et dans son contenu, l'identité des paroisses sera- t-elle préservée ?

DR : Ce Journal des Trois Paroisses (J3P) présente un tronc commun, en double feuillet avec les informations pour tous, des paroisses, du doyenné, du diocèse, des articles ou des conférences et, en encart, un feuillet mobile avec les informations spécifiques à chaque paroisse ainsi qu'un agenda paroissial, préservant ainsi son identité. Ce journal paraîtra mensuellement.

Q. : A qui s’adresse-t-il ?


DR Ce journal s’adresse d’abord à ceux qui ne sont pas les habitués de nos paroisses, ceux qui viennent se renseigner à l’accueil, ceux qui entrent pour prier, qui participent aux préparations au mariage ou au baptême, etc…

Bien sûr, il est destiné aussi aux habitués de nos paroisses, mais ceux-ci seront invités, s’ils le souhaitent, à recevoir ce journal plutôt par courriel.

Actuellement, les sites Internet sont en statu quo, mais dans un avenir proche, ils seront également mutualisés avec un portail qui donnera accès à trois sites, un pour chaque paroisse, qui seront complémentaires du "J3P".

De même les annuaires paroissiaux et un guide annuel inter-paroissial viendront compléter la communication et l’information.

Enfin dans un but pratique, qui se fonde sur l’expérience des équipes précédentes, il a été décidé que le Journal, mensuel, paraîtra le au milieu de chaque mois, les vacances de cette année se situant les 15 derniers jours du mois. De ce fait, les informations à publier seront collectées, avant le 1er de chaque mois.

Votre avis nous intéresse sur cette nouvelle formule.
Nous serons heureux de recueillir vos réactions, vos suggestions et vos idées en adressant un courriel à
j3p92@free.fr
Merci d'avance

Publié le 01/02/2015 @ 14:47  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin
Rubriques

Fermer Année 2017

Fermer Année 2016

Fermer Année 2015

Fermer Année 2014

Fermer Articles 2011

Fermer Articles 2013

Fermer Articles Petit Germinal

Fermer Catéchisme

Fermer Films, Livres ...

Fermer Flash Liturgie

Fermer Nouvelles

Fermer Réactions

Fermer Témoignages



Archives

03-2024 Avril 2024 05-2024
L M M J V S D
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Derniers billets


^ Haut ^