"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Prologue de l'Evangile de Saint Jean
   

Dossiers
La Parole
Christ est Vivant !


Recherche




Donner, recevoir
Témoignages, Réactions, Articles ...

Tous les billets

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin

Conversation à la sortie de l'Eglise - par SGA

 

Conversation à la sortie de l’église…

    - Salut, Pierre ! Je ne t’ai pas vu dans l’église…
    - Salut, Paul, j’étais devant, tu étais près de la sortie... Mais viens : j’ai à te parler.
    - D’accord, moi aussi.  Mais éloignons nous un peu : avec ce carillon, on ne s’entend plus !
    - O.K. On prend un café ?
    - Assied- toi.  Ecoute, Paul, tu as vu la couleur des cheveux des gens dans l’église ? Presque tous gris ou blancs ! Combien serons nous dans dix ans ?
    - Mais, Pierre, pas de panique ! D’abord il y a de nouveaux arrivés plus jeunes, ensuite ce n’est pas la quantité qui compte : mieux vaut dix personnes qui y croient vraiment que cent qui viennent par nostalgie de leur jeunesse !
    - Tu sais, Paul, cette époque avait du bon ! Le jeûne avant la communion matinale, reçue à genoux sur la langue, le latin, …Oh, tu peux sourire ! Mais toutes ces contraintes, ça aidait les gens à se structurer : Il faut marquer les différences, les frontières. Il faut affirmer notre identité, faire régner la discipline, l’unité. Sinon, demain c’est l’Islam qui envahira tout. L’Eglise, ou bien on est dedans, ou bien on est dehors.
    - Je comprends ton souci, on a besoin de symboles, de rites, mais pas trop : ça fait fuir les gens qui les ignorent. On n’est pas une secte !
      Et puis, Pierre, il ne faut pas exagérer : tu approuves les gens qui trimbalent des reliques de Sainte Thérèse et les font suivre en procession ? Et ceux qui font venir de Lourdes de l’eau miraculeuse dans des récipients scellés, tu les approuves aussi ?
    -Parfaitement, c’est la foi des humbles. Il faut la respecter. Elle peut redonner aux gens le sens du sacré.
    -Et moi je pense que la seule chose qui soit sacrée, c’est précisément les gens, quels qu’ils soient.
Et enfin, Pierre, ceux qui sont à l’extérieur des remparts de l’Eglise, on en fait quoi ?
    -Il faut les évangéliser et baptiser ceux qui le désirent : ce que faisait Saint Paul précisément.
    -Saint Paul baptisait peu ou pas 1. Il pratiquait l’ouverture, visitait les Grecs et leur annonçait le Christ, les libérait….  Aujourd’hui, c’est un peu pareil. Regarde ce qui se passe autour de nous : avec la télé, les mobiles, internet, les voyages, les gens les plus éloignés par l’origine, la culture, la religion, deviennent nos voisins, notre prochain. Il faut les écouter, les aimer : L’Esprit saint est partout
    -Paul, si on te suit, on va vider complètement les églises : les vieux seront morts et les jeunes ne verront pas l’intérêt d’y venir.
    - Je pense que certains y viendront s’ils y trouvent un chemin d’intériorité, quelque chose qui donne sens à ce qu’ils vivent à l’extérieur, dans leur vie quotidienne. Et si au lieu de leur dire : « Fait pas ci- fait pas ça », on leur dit : Tu es formidable chaque fois que tu partages, que tu pardonnes... Tiens, voilà Jean ! Salut, Jean !
    - Bonjour ! Je vous écoute depuis deux minutes. Je pense que vous avez tout les deux un peu raison. D’accord pour l’ouverture au monde. Mais il faut des limites, des frontières pour qu’on puisse y ouvrir des portes et accueillir les autres ! C’est ce qu’explique Régis Debray dans son dernier livre 2. La bonne mondialisation ce n’est pas la fusion : c’est établir des relations entre des différences. Idem pour l’Eglise. Et ceci dans l’écoute, le respect et l’accueil de ceux qui ne sont pas avec nous, qui restent dehors.
     D’ailleurs, Benoît XVI le dit bien 3 : « il en est beaucoup dehors qui semblent être dedans, et il y en a beaucoup dedans qui semblent être dehors »  Et il ajoute : « En matière de Foi, d’appartenance à l’Eglise catholique, intérieur et extérieur sont mystérieusement entrelacés ».

     A nous d’en tirer les conséquences…Qu’en pensez vous ?


Serge Drabowitch, 8 décembre 2010    


  1 1 Cor. 1, 17
  2 Régis Debray, Eloge des Frontières, Paris, Gallimard, 2010
  3 Benoît XVI, Lumière du Monde, Paris, Bayard. 2010

Publié le 08/01/2011 @ 22:37  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Eveil à la foi, il n’est jamais trop tôt pour bien faire... - par SGA

 Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer.

 
Nous faisons avec eux un partage de ce qui est important pour nous tout en restant à la limite de la catéchèse car notre rôle n'est pas de faire du catéchisme mais d'éveiller à la foi.
 
On se rend compte que les enfants parlent facilement de Jésus, ils n'hésitent pas par exemple à demander à leurs amis pourquoi ils ne viennent pas à la messe, à chanter à tue tête dans la rue un alléluia ou un chant appris à l'éveil à la foi.


 
Sur la paroisse nous sommes une dizaine de mamans (aussi une mamie) à préparer et animer les séances d ‘éveil à la foi. (Les papas sont les bienvenus...).

L’éveil à la foi a lieu le dimanche pendant la messe de 10h30 une fois par mois.
Une trentaine d’enfants participent à ces séances.

Avant la liturgie de la Parole, les enfants de 3 à 8 ans, et les parents qui le souhaitent, sont invités à rejoindre dans la salle paroissiale les parents animateurs pour un temps de partage et de découverte de Jésus.

 
Les thèmes abordés partent du quotidien des enfants (le pardon, le partage, l'accueil... ) ou de l'année liturgique ( les grandes fêtes et les temps liturgique de l'avent et du carême).
Les parents parlent de Dieu aux enfants, leur font découvrir la joie de le connaître  et de se savoir aimé par Dieu en répondant à leurs questions. Ils éveillent les enfants à la prière en priant avec eux.


Les séances sont organisées de la façon suivante :
- un temps d’accueil pour accueillir les éventuels nouveaux enfants,
- un temps de prière chantée et parfois gestuée,
- découverte du thème par le récit de l’évangile ou par la présentations de films ou diaporamas, parfois joué par des saynètes ou mimé,
- une courte explication du thème abordé souvent par questions/réponses,
- bricolage, dessins correspondant au thème et permettant aux enfants de s’exprimer.
 
 
Chaque enfant a son petit livret d’éveil à la foi qui lui permet de coller les prières et chants appris et de garder ses réalisations.
Un petit mot explicatif de la séance a été rajouté cette année afin de bien informer les parents sur ce que l’enfant a vécu à la séance.
Ce carnet permet de faire le lien entre la maison et le moment d’éveil à la foi et de continuer en famille à prier, chanter et partager.
 
Pour l’année 2011, nous avons également prévu que l’équipe d’éveil à la foi, avec les enfants, participe à l’animation d’une des messes un dimanche.
 
Quelques témoignages d’enfants et de parents :
 
Sarah (7 ans et demi) : « J'aime l'éveil à la foi parce que je suis avec mes copines, c'est sympa et en plus on ramène des belles choses à la maison" "et aussi on apprend la vie de Jésus et on chante. »
Estelle (11 ans) : « l'éveil à la foi c'est super c'est dommage que cela s'arrête à 7 ans parce que moi j'aime toujours. »
Alice (8 ans) : « J’aime bien l’éveil à la foi, on découvre Jésus, c’est bien, on fait du bricolage. »
Sandrine : « L'éveil à la foi me permet de donner aux enfants de la joie et j'espère du bonheur , quand ils sont heureux d'être là je le suis également. La foi est pour moi un partage, une transmission. Mes propres enfants aiment beaucoup l'éveil à la foi c'est donc tout naturellement que j'ai fait partie de l'équipe d'animation. C'est aussi des échanges très enrichissants entre toute l'équipe : chacun vient avec sa manière de faire. »
 
Nous accueillons toutes les bonnes volontés : c’est une belle expérience de transmission de la foi, que nous pouvons partager entre grands et petits.
 
L'équipe de l'Eveil à la Foi.
 
Publié le 14/12/2010 @ 21:32  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

C’est la rentrée ! - par SGA

Avec un nouveau curé et une nouvelle équipe de prêtres.

Le Père Didier Rapin, curé, est arrivé, il s’est installé cet été dans l’appartement libéré par le Père David, au presbytère de Saint Germain.

Pour assurer la mission pastorale sur les trois paroisses, il est confirmé maintenant qu’il sera entouré de trois autres prêtres, tous logés dans les locaux de Saint Germain.

Le Père Hugues Morel d’Arleux, vicaire, vient rejoindre l’équipe, mais en principe pour une année seulement. Il est occupé à temps partiel pqr une formation dans le domaine du management. Il est installé dans le logement anciennement occupé par un locataire, Christian Boyanov, au 1er étage du centre paroissial.

Le Père Jean Claude Bée sera présent à compter de la mi-Septembre. Sa disponibilité pour les paroisses sera un mi-temps, organisé sur la base d’une quinzaine sur deux. Le reste du temps il continuera son ministère auprès de jeunes en Vendée. Le Père Bée occupera le logement laissé vacant au 1er étage du centre paroissial par les gardiens , Monsieur et Madame De Almeida, après leur déménagement.

Le Père Emmanuel Dah, vicaire, prêtre étudiant originaire du Burkina Faso, vient également renforcer l’équipe. Il logera au 1er étage du presbytère.

Le fonctionnement de cette équipe de prêtres, la répartition des responsabilités entre eux, ne sont pas encore complètement établis. Les choses seront finalisées lorsque le père Bée sera arrivé et aura pris ses marques.

Cependant quelques principes généraux ont été d’ores et déjà été définis :
-    chaque paroisse verra autant que possible le même prêtre venir célébrer les messes du week-end : le Père Jean-Claude à Sainte Bathilde, le Père Didier à Saint Germain et le Père Hugues à Sainte Thérèse.
-    chaque activité pastorale aura un prêtre référent, en transversal pour les trois paroisses. Ainsi par exemple le Père X pourra accompagner les équipes de catéchèse pour les trois paroisses, quand le Père Y sera le référent mariages également pour les trois paroisses.

La répartition des activités entre les différents prêtres n’est pas encore complètement définie à ce jour. Les paroissiens seront bien sur informés très rapidement dès que ce sera définitif.

Et pour apprendre à mieux les connaître, une présentation plus personnalisée de nos nouveaux prêtres sera faite dans les prochains numéros du Petit Germinal.

Bienvenue à Chatenay Malabry pour cette nouvelle équipe !

Publié le 20/09/2010 @ 17:39  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Merci à vous, Prêtres, nos frères. - Serge Drabovitch - par SGA

 

MERCI A VOUS,  PRETRES, NOS FRERES



    Après plus de trente années passées dans notre paroisse, le Père Denis Luong est retourné à Dieu trois jours après l’Ascension. Je ne reviendrai pas ici sur sa vie exemplaire, si bien évoquée au cours de la messe de ses obsèques, notamment par les témoignages alternés du père Philippe Guibard et de Brigitte Bazillon.


    J’évoquerai seulement sa présence fidèle aux réunions de notre communauté évangélique (que nous appelions en riant : groupe des « parents paumés », devenu avec le temps, celui des « grands parents » toujours un peu paumés d’ailleurs !).


     Denis nous faisait partager ses enthousiasmes et ses révoltes. Il a su ouvrir notre cœur au silence de l’intériorité, notre esprit à la spiritualité orientale. Il était à nos côtés dans les deuils, les épreuves. Marqué lui-même dans son corps, il a quand même participé à nos réunions, jusqu’au bout. Merci, père Denis, notre ami !
 


***


    L’Année Sacerdotale se termine. Je pense aux autres prêtres qui se sont succédés dans notre paroisse : Mougin, Prat, Martin, Guibard, Roure…  Demain il n’y  aura plus qu’un seul curé pour trois paroisses : rien ne sera plus comme avant. Tant mieux : il y aura tant de choses  à inventer ou à redécouvrir !


    Je pense aussi aux prêtres du monde entier qui ont donné leur vie pour le Christ  et qui , spécialement au cours de cette année, ont été souvent moqués, calomniés, bafoués, méprisés, parfois assassinés.


     Je pense enfin aux prêtres qui ont marqué notre vie depuis l’enfance et je ne saurais mieux faire que de citer un extrait de l’éditorial du « Panorama » de juin, signé par Bertrand Révillon :

    « A toi qui parla avec passion à l’enfant que j’étais de cet homme nommé Jésus, je veux dire merci. A toi qui fus mon aumônier, au collège, aux scouts, au lycée, je veux dire merci. A toi qui fis découvrir au jeune étudiant le feu de l’évangile, je veux dire merci. A toi qui célébras notre mariage, merci. A toi qui fut toujours attentif, lorsque la vie se fit doutes et blessures, merci. (………).
    « Merci à toi—à vous, tous les prêtres qui croisèrent ma route—d’avoir osé la belle folie de l’Evangile.(………).
    « De tes mains surgit le pain pour la route. Tu es prêtre, mon frère. Avec toi nous sommes l’Eglise…Merci ! ».

 

Serge D. Juin 2010.   
   
     

Publié le 11/06/2010 @ 15:31  - 2 commentaires 2 commentaires - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

n° 7 - : L’acte pénitentiel et le Kyrie eleison - par SGA

 


    Flash liturgie n°7 : L’acte pénitentiel et le Kyrie eleison


    « (…) le prêtre invite à l’acte pénitentiel qui, après un bref instant de silence, est réalisé par toute la communauté en utilisant une formule de confession générale ; le prêtre conclut par une absolution, qui n’a pas toutefois l’efficacité du sacrement de pénitence.


    « Le dimanche, au temps pascal surtout, en lieu et place de l’acte pénitentiel, on peut faire la bénédiction de l’eau et l’aspersion en mémoire du baptême » (§ 51).


    « Après l’acte pénitentiel, on commence toujours le Kyrie eleison, à moins que cette invocation n’ait déjà trouvé place dans l’acte pénitentiel lui-même. Puisque c’est un chant par lequel les fidèles acclament le Seigneur et implorent sa miséricorde, il est habituellement exécuté par tous, le peuple, la chorale ou un chantre y tenant leur partie.


    « Chaque acclamation est ordinairement dite deux fois, mais cela n’exclut pas, en raison du génie des différentes langues, des exigences de l’art musical, ou en raison des circonstances, qu’on puisse la répéter davantage. Quand le Kyrie est chanté comme faisant partie de l’acte pénitentiel, on fait précéder d’un ‘trope’ chaque acclamation » (§ 52).

 

VaticanSceau.jpg  Extraits de la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR)    
 

Publié le 29/05/2010 @ 13:49  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

n° 6 - : le chant d'entrée - par SGA

 

Flash liturgie n°6 : Le chant d’entrée


    « Lorsque le peuple est rassemblé, tandis que le peuple entre avec le diacre et les ministres, on commence le chant d’entrée (Introït). Le but de ce chant est d’ouvrir la célébration, de favoriser l’union des fidèles rassemblés, d’introduire leur esprit dans le mystère du temps liturgique ou de la fête et d’accompagner la procession du prêtre et des ministres » (§ 47).


    « Il est exécuté alternativement par la chorale et le peuple ou, de la même manière, par le chantre et le peuple, ou bien entièrement par le peuple ou par la chorale seule. On peut utiliser ou bien l’antienne avec son psaume qui se trouvent soit dans le Graduale romanum, soit dans le Graduale simplex ; ou bien un autre chant accordé à l’action sacrée, au caractère du jour ou du temps, et dont le texte soit approuvé par la Conférence des évêques.


    « S’il n’y a pas de chant pour l’entrée, on fait réciter l’antienne que propose le Missel, soit par les fidèles, soit par certains d’entre eux, soit par le lecteur, ou autrement, par le prêtre lui-même, qui peut aussi l’adapter sous forme de monition d’ouverture » (§ 48).
 

 

VaticanSceau.jpg  Extraits de la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR)    
 

Publié le 14/05/2010 @ 15:46  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

n° 5 - : Attitude du corps et silence - par SGA


« Les gestes et attitudes du corps, tant ceux du prêtre, du diacre et des autres ministres, que ceux du peuple, doivent viser à ce que toute la célébration manifeste une belle et noble simplicité, que soit perçue toute la vraie signification de ses diverses parties et que soit favorisée la participation de tous (…) » (§ 42).


« Les fidèles se tiendront debout depuis le début du chant d’entrée, ou quand le prêtre se rend à l’autel, jusqu’à la prière d’ouverture (collecte) inclusivement ; au chant de l’Alleluia avant l’Evangile ; pendant la proclamation de l’Evangile ; pendant la Profession de foi et la Prière universelle ; et depuis l’invitation « Prions ensemble » avant la première sur les offrandes jusqu’à la fin de la messe, excepté ce qu’on va dire.


« Ils seront assis pendant les lectures qui précèdent l’Evangile et le psaume responsorial ; à l’homélie et pendant la préparation des dons pour l’offertoire ; et, si on le juge bon, pendant que l’on observe un temps de silence sacré après la Communion.


« Ils s’agenouilleront pour la consécration, à moins que leur état de santé, l’exiguïté des lieux ou le grand nombre de participants ou d’autres justes raisons ne s’y opposent. Ceux qui ne s’agenouillent pas pour la consécration feront une inclination profonde pendant que le prêtre fait la génuflexion après la consécration. » (§ 40) (…)


« Le silence sacré fait partie de la célébration : il doit aussi être observé en son temps. Sa nature dépend du moment où il trouve sa place dans chaque célébration. En effet, pendant l’acte pénitentiel et après l’invitation à prier, chacun se recueille ; après une lecture ou l’homélie, on médite brièvement ce qu’on a entendu ; après la Communion, le silence permet la louange et la prière intérieure.


« Dès avant la célébration elle-même, il est bon de garder le silence dans l’église, à la sacristie et dans les lieux avoisinants, pour que tous se disposent à célébrer le saints mystères religieusement et selon les rites » (§ 45).
 

 

VaticanSceau.jpg  Extraits de la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR)
 

Publié le 17/04/2010 @ 18:53  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

n° 4 - : L’importance du chant - par SGA

    « L’Apôtre invite les fidèles, qui se rassemblent dans l’attente de l’avènement de leur Seigneur, à chanter ensemble des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés (cf Col 3,16). Le chant est en effet le signe de l’allégresse du cœur (cf Ac 2,46). Aussi saint Augustin dit-il justement : ‘Chanter est le fait de celui qui aime’, et selon un proverbe ancien : ‘Bien chanter, c’est prier deux fois’ » (§ 39).


    « On fera donc grand usage du chant dans les célébrations, en tenant compte de la mentalité des peuples et des aptitudes de chaque assemblée. S’il n’est pas toujours nécessaire, par exemple aux messes de semaine, de chanter tous les textes qui, par eux-mêmes, sont destinés à être chantés, on mettra tout le soin possible pour que le chant des ministres et du peuple ne soit pas absent des célébrations, les dimanches et fêtes de précepte (…) » (§ 40).


    « Le chant grégorien, en tant que chant propre de la liturgie romaine, doit, toutes choses égales par ailleurs, occuper la première place. Les autres genres de musique sacrée, et surtout la polyphonie, ne sont nullement exclus, pourvu qu’ils s’accordent avec l’esprit de l’action liturgique et qu’ils favorisent la participation de tous les fidèles »


    « Et comme les rassemblements entre fidèles de diverses nations deviennent de plus en plus fréquents, il est nécessaire que ces fidèles sachent chanter ensemble, en latin, sur des mélodies assez faciles, au moins quelques parties de l’ordinaire de la messe, notamment la Profession de foi et l’oraison dominicale » (§ 41).


 

VaticanSceau.jpg  Extraits de la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR)
 

Publié le 05/04/2010 @ 00:05  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

La catéchèse des enfants de notre paroisse - par SGA

Une soixantaine d'enfants entourés de huit catéchistes se retrouvent tous les quinze jours pendant 1h30 soit le mercredi matin soit le samedi matin selon le choix des familles.

Le "KT" est un travail d'équipe.

Les catéchistes unis dans la foi souhaitent :
- cheminer avec les enfants en sachant les accueillir dans leur diversité, en les écoutant avec bienveillance, en les soutenant et en les encourageant,
- leur faire découvrir Jésus Christ dans une Parole enseignée, célébrée et vécue,
- faire résonner Dieu dans la vie des enfants en leur faisant rencontrer d'autres croyants.


Etre catéchiste demande du temps.

Du temps avec les enfants, du temps de préparation des rencontres, mais aussi du temps pour nourrir sa foi, pour partager ses doutes et ses convictions et faire de l'équipe de catéchistes une Petite Communauté Fraternelle de Foi.

Pour nous aider dans cette mission :
- un outil indispensable : le parcours catéchétique qui est un document officiel, reconnu et autorisé par l'évêque, qui garantit les fondements de la foi. Le parcours choisi dans notre paroisse est « Fais Jaillir la Vie »,
- des formations diocésaines. Pour transmettre, la bonne volonté ne suffit pas. Il est important d'utiliser des outils pédagogiques variés : lecture d'images, d'œuvres d'art, audiovisuel, des méthodes actives pour mémoriser le savoir et vivre de l'Evangile,
- des temps de partage de la Parole pour nous nourrir mais aussi mieux La transmettre aux enfants,
- des rencontres avec notre curé,
- des rencontres avec les parents.


Les sacrements tiennent une place importante dans la catéchèse :
- Baptême : un certain nombre d'enfants catéchisés demandent le baptême. En général ils reçoivent le sacrement dans la deuxième année de formation après une préparation spécifique. La date choisie est souvent celle de Pâques,
- Première des communions : la première proposition se fait en deuxième année de catéchisme. Chaque enfant est libre d'y répondre. Une préparation les aide à faire cette démarche. Le Jeudi Saint et la Fête du Corps et du Sang du Christ sont les moments privilégiés pour la célébration,
- Eucharisties dominicales : les enfants et leurs parents sont invités à chaque Eucharistie mais plus particulièrement aux "messes dites des familles". C'est un temps important qui commence à 9h30 par un petit déjeuner et qui est suivi par un temps de découverte et de partage de l'évangile du dimanche avec une pédagogie adaptée au texte. A 10h30 tous ont rejoint l'église pour la célébration.


Trois ou quatre fois dans l'année des temps forts sont proposés le dimanche de 9h30 à 15h30/16h. Ce sont des temps de célébration, de convivialité, et d'activités autour d'un thème.

Vivre ensemble.

Donner aux enfants la possibilité de vivre des rencontres avec d'autres chrétiens mais aussi avec d'autres croyants. Les aider à vivre les réalités auxquelles ils sont confrontés : en famille, à l'école, à Châtenay et dans le monde. Participer selon leurs possibilités à la construction du Royaume de Dieu "ici et maintenant".

Enfin le catéchisme des enfants n'est pas qu'une affaire de spécialistes. Il fait partie de la vie de notre communauté. Il doit être soutenu et encouragé par Elle. Notre souhait serait que les temps forts soient aussi des temps de rencontre intergénérationnelle pour la communauté comme cela a été le cas pour la préparation de la crèche.

Article réalisé à partir de la rencontre des catéchistes sur "Les orientations diocésaines et le KT à Saint-Germain"


Lydie Coupan et les catéchistes.


 

Autre article sur le KT : KT découverte : Dieu nou confie la terre

 

Publié le 19/03/2010 @ 22:17  - 1 commentaire 1 commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

n° 3 - Les oraisons et les autres parties qui reviennent au prêtre - par SGA

    « De tout ce qui revient au prêtre, la Prière eucharistique occupe la première place, car elle est le sommet de toute la célébration.

Viennent ensuite les raisons, c’est-à-dire la prière d’ouverture (Collecte), la prière sur les offrandes et la prière après la Communion. Ces prières, dites par le prêtre qui préside l’assemblée en tenant la place du Christ en personne, s’adressent à Dieu au nom de tout le peuple saint et de tous ceux qui sont présents.

C’est donc à juste titre qu’on les nomme « oraisons présidentielles ». (§30)

 


    «  C’est encore au prêtre, dans sa fonction de président de l’assemblée, qu’il revient de prononcer certaines monitions prévues dans le rite lui-même.

Là où les rubriques l’indiquent, il lui est permis de les adapter quelque peu pour qu’elles correspondent mieux à la compréhension des participants. Le prêtre aura soin de cependant de toujours conserver le sens de la monition prononcée dans le Missel et de l’exprimer en peu de mots. Il revient également au prêtre qui préside de diriger la liturgie de la parole de Dieu et de donner la bénédiction finale.

Il lui est permis, en outre, d’introduire les fidèles à la messe du jour par des paroles très brèves, après la salutation initiale et avant l’acte pénitentiel ; à la liturgie de la Parole, avant les lectures ; à la Prière eucharistique, avant la Préface mais jamais au cours de la prière elle-même ; et enfin de conclure toute la célébration, avant l’envoi des fidèles » (§31)

 


    « Le prêtre prie comme président, au nom de l’Eglise et de la communauté rassemblée ; il prie aussi parfois en son nom propre pour accomplir son ministère avec plus d’attention et de piété.

Ces prières-là, proposées avant la lecture de l’Evangile, à la préparation des dons, avant et après la Communion du prêtre, sont prononcées à voix basse » (§33).

 

VaticanSceau.jpg  Extraits de la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR)
 

Publié le 19/03/2010 @ 22:07  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin
Rubriques

Fermer Année 2017

Fermer Année 2016

Fermer Année 2015

Fermer Année 2014

Fermer Articles 2011

Fermer Articles 2013

Fermer Articles Petit Germinal

Fermer Catéchisme

Fermer Films, Livres ...

Fermer Flash Liturgie

Fermer Nouvelles

Fermer Réactions

Fermer Témoignages



Archives

03-2024 Avril 2024 05-2024
L M M J V S D
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Derniers billets


^ Haut ^