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2ème
Dimanche de Carême A
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Genèse 12,1-4 2 Timothée
1,8-10 Matthieu 17,1-9
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Son
Visage brille comme le soleil.
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28
février 99
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Il est des visages humains qui portent sur leurs traits des reflets de vie et de mystère et qui inspire la tranquillité la paix, la confiance. Le court passage de l'Evangile de St Matthieu, de deuxième dimanche de Carême, nous présente le Visage qui révèle la présence de Dieu. " Il est brillant comme le soleil." rapportent Pierre, Jacques et Jean qui l'ont vu. Tout se lit sur ce visage. ll y a d'abord la Loi et les Enseignements des prophètes, deux forces de vie qui se complètent pour façonner le visage du peuple de Dieu. Moïse et Elie représentent ces forces. Et au sommet de tout, paraît le visage de Jésus, brillant comme le soleil, et ses vêtements blancs comme la lumière. C'est le visage que les disciples retrouveront plus tard au matin de Pâques. Tous ceux qui ont vu ce visage ne sauront jamais l'oublier. Nous savons maintenant que c'est à partir de ce visage du Ressuscité que tous les souvenirs vécus durant les trois dernières années leur sont revenus à la mémoire pour devenir les évangiles. Ils se rappellent bien comment était son visage chaque fois qu'il se retirait dans la solitude pour prier. Nous sommes à la deuxième semaine de Carême. La liturgie a l'ambition de nous faire suivre le Christ, pas à pas vers le sommet de sa vie, et entrer dans son mystère. Le mot "mystère" donne ici toute la signification de la réalité qu'il veut exprimer. Il s'agit de la personne de Jésus de Nazareth, Verbe de Dieu, réalité qui dépasse toute approche de connaissance humaine. Seule une intervention de la part de Dieu peut nous faire comprendre. "Celui-ci est mon Fils bien aimé en qui j'ai mis tout mon amour. Ecoutez-le." Le même message adressé à Jésus lors de son baptême, de son éveil à ce qu'il est pour Dieu 'adresse maintenant aux disciples, et à travers eux, à tous les hommes dans le prolongement du message que le peuple de la Bible a toujours reçu " : Shema Israël". Ecoute Israël, est à la fois l'invitation à entrer en relation avec Dieu, et l'éveil à soi-même. Il faut être soi-même pour pouvoir écouter l'autre. Et quand l'autre est le Tout Autre, on est saisi de frayeur devant la transcendance de l'Autre. Le rôle de Jésus est de nous rapprocher de Dieu transcendant. Il est écrit que voyant ses disciples saisis de crainte, Jésus s'approche, les touche et leur parle. Il leur fait comprendre qu'ils peuvent parler à Dieu en priant. L'essentiel de ce récit est de nous montrer que Jésus est l'homme qui prie. Prier c'est se mettre en présence de Dieu. Et quand on entre vraiment dans la prière, Dieu est là et répond à notre prière. Sa réponse immédiate, c'est de laisser sur le visage de la personne qui prie le rayonnement de sa présence. Et cela se voit comme on voit le mystère. Un rayonnement fait de dépouillement et de transparence laisse entrevoir même l'invisible. Comme tous les apôtres qui ont vu le visage de Jésus en prière, le même visage de celui qu'ils rencontrent au matin de Pâques, nous aussi, nous saurons prier quand nous aurons vu ce visage de prière.
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