retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives : 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
5ème dimanche du temps ordinaire
 
 
Isaïe 58,7-10 1 Corinthiens 2,1-5 Matthieu 5,13-16
 
     
 
Le Sel et la Lumière.
 
     
 
7 février 99
 
     
 

Jésus, en qui le Père a mis tout son amour, Jésus que Jean nous présente comme Agneau de Dieu, Jésus qui parcourt la Galilée et appelle les disciples, c'est Jésus qui admire et qui, de son admiration, trace la charte du Royaume, comme les béatitudes, bienheureux…, bienheureux... Les quatre dimanches précédents nous ont éclairés ainsi sur Jésus, sur son enseignement.

Le cinquième dimanche est marqué par la saveur du sel et l'ivresse de la lumière. La Bible utilise le mot "sel" en tout 32 fois. 28 fois dans l'Ancien Testament et 4 fois dans le Nouveau. Onze fois, l'Ancien testament a cité le sel comme une matière de punition ou un site de désolation. La première citation du sel, c'est pour parler de la femme de Lot changée en statue de sel, comme mémorial d'une âme incrédule. Une autre citation dans le livre des Juges utilise le sel comme un poison : " Il mit à mort toute la population, puis rasa la ville et y sema le sel."

Après cette signification néfaste du sel, la Bible mentionne 6 fois le sel comme la matière première, sans signification particulière. 3 fois, le sel est considéré comme produit d'assainissement. Et seulement 4 fois, le sel est utilisé comme symbole religieux. " Tu saleras toute oblation que tu offriras et tu ne manqueras pas de mettre sur ton oblation le sel de l'alliance de ton Dieu." Lévitique 2,12. En pourcentage, le "sel" religieux, pourrait-on dire ainsi, n'occupe qu'à peine I3,5%, alors que le sel "nocif" 49%, le sel "areligieux" 37,5%.

Le Nouveau Testament utilise quatre fois le sel. Une fois dans St Matthieu, dans St Marc, dans St Luc. St Jean n'utilise pas de sel. St Paul en prend une fois, mais c'est pour le mettre dans la conversation. "Que votre conversation soit toujours aimable et assaisonnée de sel ! " " St Marc et St Luc ont le même avis, et trouvent que le sel est une bonne chose, sans plus. C'est dans Matthieu, le plus affirmatif, que nous trouvons Jésus, pour la première, citer le sel comme identité de ses disciples. "Vous êtes le sel de la terre".

Nous savons que cette affirmation fait partie du sermon sur la montagne, car ici il s'adresse à tous ceux là même qui viennent d'être félicité par Jésus comme des "Bienheureux."

C'est parce qu'il vit les "Béatitudes" que le chrétien est considéré comme le sel de la terre. C'est avec les Béatitudes qu'il peut apporter un plus à la vie de ce monde.

Ce "plus" est la propriété de conservation du sel. Le chrétien vit et fait vivre des valeurs incorruptibles, durables dans la vie. Le mal peut exister dans le monde. Mais Dieu n'est pas absent. Comme la Présence de Dieu, le chrétien conserve, malgré la destruction du mal, les relations entre les hommes. Il doit avoir une vraie compréhension de la vie, une attention aux besoins des autres, comme disait Isaïe dans la 1ère lecture.

Le sel c'est pour le gourmet, il relève le goût qui est la racine du mot "sagesse". Le chrétien imite la sagesse de Dieu que St Paul trouve dans la folie de la croix.

Etre le sel de la terre est un témoignage effacé, pour ne pas dire discret. C'est tout un art de savoir-faire que l'usage du sel. C'est le secret du cuisinier qui sait quelle dose il peut mettre dans ses plats pour relever le goût. Le sel est à utiliser comme le rôle de la lumière. On agit avec sagesse et discrétion. Le rôle du sel n'est pas pour momifier les gens ; la lumière n'est pas pour les éblouir et les aveugler. On ne voit pas la lumière en elle-même, mais c'est la lumière qui permet de voir les choses. On ne voit la lumière qu'à travers les choses. Le thème de la lumière dans la Bible est plus abondant encore que celui du sel.

L'ivresse de lumière envahit la Bible dès la première page : " Que la lumière soit et la lumière fut ! " Et Dieu vit que la lumière est bonne". Le Nouveau Testament s'ouvre avec le prologue de St Jean. "Le Verbe est la vie, la vie est la lumière des hommes." Si nous mettons toutes les 184 citations de la lumière utilisées dans la Bible, nous voyons combien nous sommes entourés de lumière. "C'est toi, Seigneur, ma lampe; éclaire mon Dieu, ma ténèbre." Ps18,29. " Maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur "; Eph.5,8. "Apparaissez comme des sources de lumières dans le monde." Phi 2,15. Les valeurs fondamentales de notre vie se font voir comme des rayons de lumière, à travers l'intelligence des choses et des hommes, le partage, la transparence, la modestie, tout ce qui est en connexion avec la lumière.

En nous rappelant notre rôle dans le monde comme le sel et la lumière, Jésus nous redit la saveur et la clarté communicatives des béatitudes de dimanche dernier. Le chrétien est celui qui est promu au partage des valeurs de Dieu : la sagesse et la clairvoyance.

"Il n'y aura plus de nuit désormais. On n'aura plus que faire de la lumière d'une lampe ni de celle du soleil, car le Seigneur luira sur eux." Apoc.22,5.

D.L.