retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives : 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
12ème Dimanche du temps ordinaire A
 
 
2 Rois 4,8;16 Romains 6,3;11 Matthieu 10,37-42
 
     
 
Les consignes pour la Mission et la pastorale de notre communauté paroissiale.
 
     
 
27 juin 99
 
     
 

Nous célébrons en ce dimanche, la fin de l’année pastorale de notre paroisse. Le dernier paragraphe du chapitre 10 de St Matthieu tombe bien pour une rétrospective des événements de cette année. Jésus, qui envoie ses disciples en mission, les rassure de la présence de l’Esprit, les prévient des joies et des peines qui les attendent. Il leur demande de partir les mains vides, mais le cœur plein de Dieu pour guérir les malades et apporter la Paix au monde.

Et ses recommandations s'achèvent par ces paroles que venons de proclamer. L'évangile nous fait rencontrer plus d'une fois le Christ qui cherche des mots, des exemples, pour nous apprendre le sens de Dieu qui seul peut répondre aux aspirations du cœur de l'homme. Tous les liens que nous avons sur cette terre sont des relations qui ont pour mission de nous conduire jusqu'à Dieu.

Nous sommes au premier commandement de Dieu ": Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur de toute ton âme, de tout ton esprit et tu n'adoreras que Lui seul." La relation que Jésus attend de ses disciples avec lui même se situe au niveau du premier commandement : mettre Dieu dans notre cœur comme le foyer qui rayonne sur tout ce que nous avons de plus cher.

Le rendez-vous dominical nous permet de célébrer dimanche après dimanche tous nos vécus humains, personnels, familiaux, communau-taires, dans la mort et la vie de Notre Seigneur, comme le geste suprême de louange à la gloire de son Nom.

Sa parole, proclamée, écoutée, méditée, partagée est le lieu vital de notre ressourcement. Son souffle nous inspire, enrichit nos imaginations pour apporter à notre vie le réajustement attendu.

De l’enfance jusqu’au sommet de la vie, notre communauté essaie d’être présente au service de tous, dans un esprit de dialogue, d’échange en se disant les uns aux autres l’espérance qui nous porte, fils et filles d’un même Père.

Nous pouvons penser à l’éveil à la foi, à la catéchèse de tous les âges, celui de l’école, du collège, du lycée, au CPB, au CPM, à la formation continue ( cours bibliques, parcours spirituels, dîners débats), aux différents mouvements : amical ( la vie montante avec le service aux personnes âgées de Séquoïa, la rencontre du club des jeudis après midi ), caritatifs  (fraternité de St Vincent de Paul, Secours Catholique, Acat, service du vestiaire). C’est l’Evangile qui se manifeste en détails dans nos relations. Notre communauté a ainsi un visage, celui du Christ qui nous amène à entrer en relation avec Dieu, Père, Fils, Esprit Saint.

L’Evangile d’aujourd’hui parle de cette relation comme l'accueil qui exprime la démarche essentielle de la foi. Accueillir et croire sont synonymes. Le Père et Jésus ne cessent de frapper à notre porte, moins sous les traits de l'ami que " sous l'habit du mendiant ", de l'étranger, du tout venant qui nous interpelle. L'accueil du chrétien a donc une porte plus large que le simple geste d'hospitalité. Car un simple verre d'eau fraîche tendu à l'un de ces petits prend ici une dimension religieuse.

Et voici ce que nous pouvons découvrir : alors que nous croyons recevoir et inviter chez nous le Christ sous les dehors de l'autre, nous nous trouvons en réalité à la table des trois Personnes divines ": Nous ferons chez lui notre demeure." Jn.4,23.

 

Une vue d’ensemble de tout ce que nous avons vécu en communauté nous prépare déjà à nous engager mieux encore pour le service des autres, pour le service de l’Eglise.

 

D.L