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15ème
dimanche du temps ordinaire A
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Isaïe 55,10-11 Romains
8,18-23 Matthieu 13,1-23
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Le
semeur est parti pour semer la Bonne Nouvelle. Heureux qui la reçoit
et la fait fructifier!
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11
juillet 1999
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Les évangiles ont un accent particulier, quand ils nous montrent Jésus sur la rive du lac de Gennésaret. On saisit mieux encore cette nuance de douceur, de nostalgie quand on se trouve devant la surface immense du lac. En regardant son eau, ses vagues, on est à peu près sûr quau moins leau du lac na pas été changée, défigurée comme la plupart des sites historiques de cette terre. Jésus la vu comme nous pouvons le voir encore aujourdhui. Ici, ciel et terre se rencontrent. " Il y a là comme une incitation pour notre cur à se faire miroir limpide, à souvrir à limage du ciel. " Nous avons ainsi la clé de la parabole du semeur : Jésus voudrait établir entre nous et la parole de son Père, cette proximité qui va apaiser les remous du cur des hommes. Tout est parole, de tout ce qui existe. Tout porte en soi, un langage, même les choses inertes. La science nest-elle pas le dialogue que le chercheur essaie détablir avec les choses par différentes voies, par hypothèse, par induction, par déduction ou démonstration par labsurde ? Enfouie en terre, la parole apparaît à un moment ou à un autre, comme la semence. La semence est vivante, elle peut attendre pour pousser, pour montrer les bourgeons. Mais elle ne simpose pas. Elle appelle laccueil du milieu où elle est hébergée. Elle est dépendante de la capacité de laccueil pour éclater.
Quelle belle image que celle du semeur, capable de dire le secret et la largesse de tout éducateur, tout éveilleur de vie ! On ne compte pas les grains à semer. Un pour cent, un pour mille, quimporte, pourvu que la vie vienne. Puissante image car elle peut aussi évoquer Dieu, semeur de vie, semeur détoiles et dunivers. Depuis toujours, le semeur ne se lasse pas de semer. Aussi loin quon remonte dans le temps, le semeur est déjà passé. Au cours de lhistoire du cosmos, de notre terre, on peut relever partout les traces du semeur, dans le cur et lintelligence des hommes, dans leurs mythes, dans leurs cosmogonies, dans leur philosophie, dans leurs chansons, dans tous leurs langages, et expressions : écritures, peintures, architectures Aujourdhui encore, si lon va dans la terre du biologiste qui sinterroge sur lorigine de la vie, dans la terre du poète qui scrute lindicible, dans la terre de lhomme en prière qui guette lInvisible, dans la terre des assoiffés de justice et celle des bâtisseurs de paix, dans laspiration des malades comment ignorer la présence du semeur ? Cest encore sur le bord du lac que nous pouvons rencontrer le semeur qui est à la fois la semence. Jésus est en personne, la Parole du Père. Il est sorti de la maison paternelle pour semer la vie et lamour quil a trouvés dans son Père. Il est à jamais, à la fois le Semeur et la Semence enfouie au cur de notre terre et dans la terre de notre cur. D.L.
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