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29ème
Dimanche du temps ordinaire A
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Isaïe 45,1-6 1 Th
1,1-5 Matthieu 22,15-21
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Le
droit de l'homme, le droit de Dieu.
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17
Octobre 1999
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L'épisode de la pièce d'argent à l'effigie de César commence par l'hommage adressé à celui que voulaient interviewer les envoyés du clan pharisien, accompagnés des partisans d'Hérode. C'est rare que ceux-là mêmes qui se concertaient pour voir comment prendre Jésus en faute, lui prodiguent autant d'éloges. Ils ne savaient pas que dans la réponse à leur question sur le devoir de payer les impôts, ces éloges allaient tomber sur eux-mêmes comme des jugements sur leur comportement de provocateurs. Prenons au mot les qualités qui lui sont reconnues. Son authenticité d'abord : "Tu es vrai." Jésus ne cherche pas à paraître, à se poser, à donner de lui la meilleure image possible. Il est lui-même, il respire la franchise, il vit ce qu'il dit. Que le "oui" soit "oui", et que le "non" soit "non". Autant que son authenticité, brille sa clairvoyance. A chaque instant il reste maître de l'événement. Il ne se laisse jamais entraîner où il ne veut pas aller, surpassant les échecs et fidèle à son projet de vie. Il enseigne le vrai chemin de Dieu, d'une manière vivante, avec des exemples concrets. Aussi, se dégage-t-il de lui, une autorité, une maîtrise : un seul geste, un seul mot, un seul regard, et on n'insiste plus. C'est le maître qui fait découvrir à chacun son intérieur, et la Présence de Celui qui est toujours là, dans le cœur de l'homme. C'est déjà beaucoup que de retenir les traits de ce visage du Christ, reconnus par ses adversaires. Savons-nous en dire autant sur ce visage, avec son enseignement, avec sa personnalité, à travers nos contacts ? La vie chrétienne est une relation, un dialogue avec la Parole de Dieu que proclame Jésus. Il nous initie à la vie en Dieu et à la vie de l'homme selon le projet de Dieu. La vie en Dieu est une relation de Père et de Fils, relation vivante comme une personne, l'Esprit. La paternité, la filiation sont des expériences humaines les plus fortes que Dieu peut utiliser pour nous parler de la vie en Lui. Elles ne s'improvisent pas, ces relations. Elles ne se revendiquent pas. Ce n'est pas un droit, mais un don mutuel qui se vit dans la gratuité. Jésus ne cesse de nous le dire : " Dieu a tellement aimé le monde qu'il lui a donné son Fils". Mais comment faire connaître ce geste de Dieu à ceux qui pensent que tout se monnaie, tout se paie ? " Rendre à César ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu." est un rappel sec et qui est devenu célèbre. On a cru que c'était un jeu d'esprit subtil qui savait utiliser l'inscription et l'effigie sur une pièce de monnaie pour sortir indemne d'une situation piégée. Cette parole de Jésus est devenue d'autant plus célèbre qu'elle a été utilisée comme un slogan pour revendiquer l'indépendance des peuples. Lors des luttes des peuples colonisés pour leur libération, presque tous les partis politiques ont recouru à cette parole de l'Evangile, en s'arrêtant bien sûr, à la première partie de la phrase. " Rendre à César ce qui est à César." Dans les rangs des églises locales, des communautés religieuses, c'était la même revendication en faveur des responsables autochtones. C'est l'Evangile au service de la revendication générale des pouvoirs. Toutes les utilisations abusives de la parole de Jésus nous appellent à une vigilance sur la notion de droit. Dieu a-t-il besoin de revendiquer son droit, comme les hommes ont coutume de le faire, pour l'homme, pour la femme, pour les enfants, etc...? Les prophètes l'ont fait. Il y a eu un temps où l'Eglise l'a fait également avec les anathèmes. Alors que Jésus nous initie plutôt à l'entretien de l'amour que Dieu ne cesse de manifester au monde. Dieu est Amour. On peut dire aussi que Dieu est Relation. Notre foi est une relation. On cultive le contact, on le respecte au-delà de ce qui nous plaît ou ne nous plaît pas, au-delà de ce qui se voit et ce qui ne se voit pas. On refuse toute rupture, toute discrimination, alors l'homme est devenu plus humain. Pour tous les responsables de la culture religieuse, hommes et femmes de l'Eglise, parents, grands-parents, il est bon de retenir que l'Evangile est une source d'initiatives pour l'éducation de l'homme qui a l'ambition de vivre au-delà du droit. La nouveauté que nous a apportée Jésus est la gratuité de nos relations. Nous apprenons pour nous-mêmes et nous enseignons à nos enfants, à poser des gestes uniquement parce qu'ils sont beaux, qu'ils sont bons pour les autres. Nous venons à la Messe, nous célébrons l'Eucharistie, non pas parce que nous y trouvons ce qui nous plaît ou que nous n'y venons pas parce qu'il y a des choses qui ne nous plaisent pas. Nos gestes d'adoration, de prières, la messe, l'eucharistie, sont les expressions les plus belles que nous pouvons imaginer et réaliser pour la louange de Dieu, parce que Dieu est Dieu. Il est à l'origine de toute relation qui nous communique la vie et le bonheur, car nous sommes tels que nous sommes pour lui. D.L. Introduction: Le 29ème dimanche est le début de la Semaine Missionnaire Mondiale 1999. En cette dernière année de la préparation au Jubilé de l'An 2000, tout est centré vers le Père. Durant cette semaine, nous sommes invités à vivre les dimensions universelles de l'amour de Dieu. "Dieu veut que tous les hommes soient sauvés." 1Tim 2,4. Les hommes ont l'habitude de revendiquer leurs droits, tandis que Dieu ne cesse de prodiguer ses dons, son amour, sa vie. L'Eucharistie est le geste de reconnaissance de la largesse de Dieu. °°°° Prière d'Ouverture : Tu es tout autre que nous ne le pensions, Seigneur, Tu nous l'as montré en Jésus-Christ. Lui, ton Fils, lumière de ta lumière, Il a cheminé avec nous en toute humilité, comme le fils de l'homme, homme parmi les hommes, et c'est de cette manière que tu nous as sauvés. Nous Te remercions d'être venu en cet homme, d'être si proche que nous te trouvons présent partout, dans notre vie. A Toi louange et gloire maintenant et pour les siècles des siècles. °°°° 1ère lecture: Isaïe 45, 1-4-6a Un petit passage du Livre de la Consolation, prophétie d'Isaïe, annonce la future libération d'Israël. C'est le bras de Dieu qui agit, même à travers le roi païen Cyrus.
2ème lecture : Thessaloniciens 1,1-5b Paul déclare aux Thessaloniciens que l'Evangile est devenu chez eux, qui essaie de le vivre, action et puissance de l'Esprit. °°°°° Prière universelle : Avec l'Eglise, notre prière s'ouvre à la dimension universelle de Dieu, en ce début de la Semaine Missionnaire Mondiale. Seigneur, nous prions pour l'Eglise répandue de par le monde. Qu'elle permette à tous les hommes et femmes de te connaître et t'aimer et de répandre autour d'eux le bonheur que tu as préparé pour nous. Pour tous ceux et celles qui consacrent de par le monde, leur vie à soulager les souffrances, à améliorer les conditions de vie des plus démunis. Pour notre communauté de St Germain, qu'elle demeure ouverte, solidaire, au service des plus pauvres, des plus petits, des hommes et des femmes qui te cherchent.
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