retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2004 archives : 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
La Sainte Trinité
 
 
Exode 34,4-9 2 Corinthiens 13,11-13 Jean 3,16-18
 
     
 
Père, Fils, Esprit.
 
     
 
30 mai 99
 
     
 

" Ils furent remplis de l'Esprit Saint et se mirent à parler comme l'Esprit leur donnait de s'exprimer."

L'action de l'Esprit fut immédiate, les apôtres sont partis annoncer les merveilles de Dieu en son Fils, Jésus Christ Ressuscité. Aujourd'hui, dès ce premier dimanche après la Pentecôte, l'Eglise vit intensément le mystère de la présence du Christ ressuscité. Elle se recueille en Lui et contemple la vie en Dieu, Père, Fils et Esprit.

Dieu Père, Dieu Fils et Dieu Saint Esprit, c'est la vie intime de Dieu que nous trouvons proclamée à la fin de l'Evangile de St Matthieu.Mat.27, 20. C'est au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit que nous sommes baptisés. La Sainte Trinité ne peut être abordée et conçue en dehors du Christ, de sa vie, de ses enseignements. Dieu Père, Fils et Saint Esprit n'est pas le fruit d'un système de pensée.

Être chrétien, c’est croire que "Jésus est le Christ" ou "Jésus est le Seigneur". Dans cette proclamation, le chrétien sait que le salut, apporté par Jésus, vient de Dieu, et que cette œuvre de sanctification se continue sous l’action du Saint-Esprit.

C'est une expérience de vie que le Christ nous a communiquée à travers les événements ordinaires de notre vie humaine, comme la rencontre avec Nicodème dont la liturgie de ce dimanche retient un court passage. Dans la simplicité et l'intimité d'une visite presque en cachette, Jésus nous introduit dans le mystère de Dieu.

Plus que des explications philosophiques savantes, c'est plutôt une certaine manière d'entrer en relation avec l'autre, vécue à ce niveau de profondeur qu'elle peut nous révéler le cœur de Dieu. "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique pour que tout homme qui croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle."

Dans cet entretien en tête-à-tête, Nicodème découvre le Père et son projet pour notre monde. L'Esprit Saint, apparemment absent, plane sur le dialogue comme la relation entre le Père et le Fils. L'entrée dans le royaume passe par une nouvelle naissance : "naître de l'Esprit".

Dieu Père, Dieu Fils, Dieu Saint Esprit constitue l'être même de notre vie, la source et le but ultime de notre recherche, l'origine de notre inspiration et de notre élan. Le mystère du nombre "Trois" signifie : dépassement d'une relation fermée à deux où le risque de l'opposition, de l’affrontement et de l’impasse est permanent. Il fait mentir la vérité arithmétique qui démontre que un et un font deux. La relation humaine ne s’additionne pas. Elle se fait lentement dans la rencontre. Dans la vie relationnelle, humaine, un et un font trois.

Le confucianisme formule ses enseignements à partir de la prise de conscience des relations fondamentales de la société, père-fils, époux-épouse, maître-disciple, ami-ami, gouvernant-gouverné. L’énumération n’est pas exhaustive, mais l’essentiel y a été pris en compte. Chaque relation donne naissance à une trilogie avec son mystère. Le vrai couple n’est jamais stérile. Même le couple sans enfant apporte à la vie une relation nouvelle qui s’appelle l’amour.

Jésus parle de Dieu comme nous parlons d’Amour. Dieu, Imprononçable, a choisi un nom humain qui vient de l’expérience la plus forte que puisse donner notre terre : Père, qui est aussi Mère, Fils, Esprit, ou la relation entre Père et Fils. Dans la vie de tous les jours, le mot "  relation " englobe toutes les expériences de rencontre. Le regard du nouveau–né qui découvre le visage de celle qui l’a conçu, l’a porté en elle, comment dire ce regard qui trouve pour la première fois celui de sa mère ? Dans la communauté humaine, combien d’expériences relationnelles de ce genre  peut-on trouver encore ?

Osons changer quelques fois, du moins pour nous-mêmes, certains mots qui ne disent plus rien pour nous. Jésus l’a fait quand il dit Dieu Père, quand il mentionne Esprit Saint. Quand la religion est simplement question de certain regard qu’on a croisé et qu’on se sait tout de suite aimé, estimé, la conversion se fait alors par nous-mêmes. On devient "pratiquant " car on tient à ce regard comme l’initiation à l’amour, à la vie. Le mot "pratiquant " ne fait plus peur. On est porteur d’amour et de vie. Pour parler avec quelqu’un qu’on aime, les gestes et les mots pour le dire nous viennent du cœur.

La consigne de Jésus qui envoie ses disciples de par le monde pour baptiser "au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit " est un appel à la vie qui se donne avec toutes ses richesses. Le mystère trinitaire rappelle le dépassement continuel qui authentifie les vraies rencontres. Un et Un font Trois. Ce constat montre comment l'homme entre dans une relation de communion avec le Dieu de Relation qui n'est pas extérieur à l'homme. En se référant à Dieu Père, Dieu Fils, Dieu Esprit, l’homme est vraiment l’être de relation.

D.L.