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Christ
Roi de l'univers | ||
Ezéchiel 34 ,11-12.15-17 - Corinthiens 15,20-26.28 - Matthieu, 25 31-46 | ||
Jésus Christ,
le Vivant, en qui, tout l'univers est réuni. | ||
20
novembre 2005 | ||
Jésus
Christ, le Vivant, " Toi et Moi " de la dernière parole du bon larron est le rapprochement des deux extrêmes à un niveau d'intimité qui n'existe que dans un monde nouveau. Rien désormais, même la mort, ne pourra les séparer l'un de l'autre. " Souviens-toi de moi… " "Aujourd'hui, tu seras avec moi… " Il est bon de commencer ainsi à partir du dernier moment de sa vie remonter à l'idée de royauté qu'on veut attribuer à Jésus. Au sommet de l'année liturgique, dernier dimanche du temps ordinaire, l'Eglise célèbre le Christ, Roi de l'univers. L'Evangile a rendu étrangère certaine nostalgie des régimes dépassés par le temps. Les rêves de faste et de puissance donnés à toutes les royautés de ce monde ont atteint les limites de ce qu'il y a de beauté et de richesse que les hommes ont voulu réserver à leurs rois. Nos musées, nos châteaux montrent ce que veut dire le qualificatif royal. Ce sont des acquis culturels durement payés par tant de générations vouées au culte de la royauté. Si la qualité de ces acquis a maintenant des valeurs universelles, éternelles, la mission de la royauté n'a pas été vécue au même niveau de valeurs culturelles qu'on lui réservait. Où trouver à l'heure actuelle le roi qui est " le pasteur de son peuple ", selon le cœur de Dieu, comme dit le livre de Samuel ? Il faut le génie d'un St Matthieu pour faire
découvrir la vraie royauté de Jésus. Entre son ascension
et son retour, Jésus reste présent parmi les hommes sous l'habit
de tous ces "petits frères " qui croient en lui. Le Jugement
des nations se fera selon la qualité de l'accueil ou le refus destiné
aux envoyés de l'Evangile, aux témoins de la vie de Jésus.
Ces hommes affamés, assoiffés, nus, étrangers ou prisonniers,
désignent dans la pensée de Matthieu, tous ceux qui ont accepté
de vivre les Béatitudes pour le Règne de Dieu, tous ceux qui, volontairement,
se sont mis sur les pas du Christ avec le même comportement de pauvreté:
le bonheur des hommes. A travers ses disciples, Jésus fait signe à
tout homme. Aujourd'hui, l'Eglise nous invite à contempler,
à adorer le Visage du Christ dans la plénitude de sa Gloire. Il
prend en charge tout l'Univers, toute la communauté humaine. Aucune convenance
n'est possible de penser à mettre Jésus en dépôt. Son
rayonnement ne supporte aucune ambiguïté puisqu'il rayonne devant
le monde, au moment où il a été défiguré par
les tortures, par la crucifixion. Humilié, réduit au rang de malfaiteur,
de crucifié, il laisse voir, à coeur ouvert, la force de son amour
à tous celles et ceux qui savent vivre dans le dépouillement. Comme
l'histoire de son peuple, c'est seulement quand on se trouve aux limites du néant
que l'on arrive à avoir une intuition de Dieu, de sa royauté. Denis Luong
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