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2ème Dimanche de Carême A
 
 

Genèse 12,1-4 - Timothée 1,8b-10 - Matthieu 17, 1- 9
 
   
 
Le Visage
 
   
 

20 février 2005
 
   
 


Le Visage .


La beauté est la splendeur du visage divin. Il suffit d'un moment de silence pour que le premier visage venu assure que la vie n'est pas une illusion, qu'il y a une vérité de la vie. Parole vivante de Dieu, Jésus a le visage de l'homme qui prie. L'Evangile a la force de nous faire rencontrer le visage de Jésus. Comment l'oublier alors qu'il mentionne quinze fois que Jésus est en prière ? Et on relève onze récits dans l'évangile de St Luc. Il est le seul à préciser que Jésus gravit la montagne pour prier et que la transfiguration se produisit au cours de cette prière.

Prier c'est se présenter devant la Présence de Dieu. Et quand on entre vraiment dans la prière, Dieu est là. Sa réponse laisse sur le visage de la personne qui prie, sur tout son être, le rayonnement de sa Présence fait de dépouillement et de transparence qui laisse voir l'invisible. Le récit de la transfiguration nous fait voir le visage de Jésus qui voit son Père et lui parle. Il est en communion directe avec Lui. En Jésus, on peut connaître le règne de Dieu et le destin de l'homme. On découvre en lui la gloire de Dieu et le mode d'être de Dieu.

D'ordinaire son être divin est caché dans les conditions humaines de l'humble menuisier de Nazareth. En ce moment de transfiguration, il se laisse voir tel qu'il est en Dieu, comme le Verbe de Dieu. Même au matin de Pâques les apôtres n'ont pas vu Jésus vivant dans l'état de gloire comme il l'est ici. " Son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. " " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis mon amour ; écoutez-le !" Ce que Pierre, Jacques et Jean ont vu et entendu aurait pu être perdu à jamais dans leur mémoire. La consigne " Ecoutez-le " est pourtant impérative.

Il est ainsi des visages humains qui portent sur leurs traits des reflets de vie et de mystère et qui inspirent le respect, la tranquillité, la paix, la confiance. Le visage qui a déclenché la vraie histoire de Jésus, Fils de Dieu, est celui du Christ au matin de Pâques. Le visage du Maître ressuscirté ne tombera plus jamais dans l'oubli. Nous savons maintenant que c'est à partir de ce visage du Ressuscité que tous les souvenirs vécus durant les trois dernières années sont devenus les récits des évangiles.


Les disciples se rappellent bien comment était son visage quand il se retirait dans la solitude pour prier. La spiritualité du Carême est une relecture des souvenirs enfouis dans notre mémoire pour les rédiger dans notre vie comme la Bonne Nouvelle à annoncer, le livre des merveilles de Dieu à écrire, d'Abraham jusqu'à nous.

Nous vivons chaque jour, avec le Christ Ressuscité, les dernières étapes du chemin qu'il a parcouru vers le sommet de sa vie pour entrer dans son mystère. Le mot "mystère" donne ici toute la signification de la réalité qu'il veut exprimer : la personne de Jésus de Nazareth, Verbe de Dieu, réalité qui dépasse toute approche de connaissance humaine. Seule une intervention de la part de Dieu peut nous aider à comprendre. " Celui-ci est mon Fils bien aimé en qui j'ai mis tout mon amour. Ecoutez-le ! "

Ce nouveau " Shema Israël ", Ecoute Israël, représente à la fois l'invitation à entrer en relation avec Dieu, et l'éveil à soi-même. Être soi-même pour pouvoir écouter l'autre. Et quand l'autre est le Tout Autre, on est saisi de frayeur devant la sa transcendance de l'Autre. Moïse et Elie, à eux deux, symbolisent la Loi et les Enseignements des prophètes, deux forces de vie qui se complètent pour façonner le visage du peuple de Dieu, pour l'initier à la transcendance de Dieu. Le rôle de Jésus est de rendre possible à la fois la Présence et l'Insaisissable. Il est écrit que, voyant ses disciples saisis de crainte, Jésus s'approche, les touche et leur parle. Il leur fait comprendre qu'ils peuvent parler à Dieu en priant.

Prier est se mettre en présence de l'Eternel et se connecter à son immensité. Sa présence laisse sur le visage de la personne qui prie, le rayonnement de sa gloire qui laisse C'est le nouveau " Shema Israël ", Ecoute Israël, qui représente à la fois l'invitation à entrer en relation avec Dieu, et l'éveil à soi-même. Être soi-même pour pouvoir écouter l'autre. Et quand l'autre est le Tout Autre, on est saisi de frayeur devant sa transcendance.L'essentiel de ce récit est de nous montrer que Jésus est l'homme qui prie, qui vit en Dieu.

Prier est se mettre en présence de l'Eternel et se connecter à son immensité. Dans notre prière, Dieu est là et répond à ce que nous lui adressons. Sa réponse immédiate laisse sur le visage de la personne qui prie, le rayonnement de sa présence. Et cela se voit comme on voit le mystère. Un rayonnement fait de dépouillement et de transparence laisse entrevoir même l'invisible. Comme tous les apôtres qui ont vu le visage de Jésus en prière, le même visage qu'ils ont rencontré au matin de Pâques, nous aussi, nous saurons prier quand nous aurons vu ce visage de prière.

Denis LUONG