retour à la page d'accueilretour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueilhomelies 2005archives :20042003200220012000199919981997
 
La Fête du Corps et du Sang
du Christ
 
 

Exode 24,3-8 - Hébreux 9,11-15 - Marc 14,12…26

 
   
 
La vraie nourriture pour le monde
 
   
 
29 mai 2005
 
   
 

La Fête du Corps et du Sang
du Christ

A l'effusion de l'Esprit Saint à la Pentecôte, l'œuvre de Jésus est pleinement accomplie à la dimension qu'a voulu le projet de Dieu. La réalisation se fait en sa personne. Au matin de Pâques, Jésus, fils de Marie est en Dieu comme le Verbe, " l'Image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui et pour lui. Il Est avant toutes choses et tout subsiste en lui. "

" Et il est aussi la Tête du Corps, c'est-à-dire de l'Eglise : Il est le Principe, Premier-né d'entre les morts, (il fallait qu'il obtînt en tout la primauté), car Dieu s'est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix. " Ce que St Paul a annoncé solennellement sur la résurrection de Jésus dans sa lettre aux Colossiens, Jésus l'a dit d'une façon simple aussi concrète qu'un morceau de pain, une gorgée de vin qu'il a donnés à ses disciples au dernier repas avant sa mort.

" Ceci est mon corps livré pour vous, ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle, versée pour vous et pour la multitude… faites ceci en mémoire de moi. " La compréhension et la réalisation de cette consigne finale n'est possible que par la rencontre avec Jésus vivant. C'est le don de la résurrection adressé à tous dans la communion de son Esprit. Le corps et le sang dont parle Jésus est sa personne ressuscitée.

Grâce à ce don de vie, à cette intention d'être là avec les autres, nous, nous sommes nés dans la civilisation de la Présence, du Service des uns pour les autres, au-delà de ce qu'on peut voir ou ne pas voir, au-delà des différences.


C'est l'ultime enseignement du maître dans lequel nous pouvons trouver tout ce dont il n'a pas encore pu parler: Les événements qui vont survenir, sa mort imminente et violente, le comportement de Judas, la politique des gens du temple, son départ, sa mission comme chemin vers le Père, l'avenir de ses disciples, la promesse de l'Esprit-Saint et sa Présence permanente au milieu de nous jusqu'à la fin des temps.

Ainsi, c'est la personne de Jésus qui va permettre la convivialité entre Dieu et tous les hommes et des hommes entre eux. Il a vécu notre condition humaine comme un vrai exode: sortir de soi-même, du mal, de la mort, de la peur, pour aller vers le Père, vers les autres. Par lui, désormais, chacun peut découvrir dans sa vie le même cheminement de l'histoire du peuple de Dieu: l'exode, le don de la loi, l'Alliance avec l'Eternel que nous célébrons comme Pâques, Pentecôte, Fête-Dieu.

Il y a la mort à passer. Personne jusque là n'ose parler de la mort dans un langage aussi beau et clair. Son corps sera brisé comme cette galette de pain qu'il partage avec ses amis, et à travers eux, avec toutes les générations future. Son sang sera versé comme ce vin dans la coupe qui passe entre les mains de tous, ce "sang de la grappe" Gen.49,11. Cette coupe est le symbole de sa vie donnée comme signe du plus grand amour, (Mc10,38) et de toutes les agonies (Lc22,42). Désormais chaque fois que le prêtre obéit à sa consigne de refaire ce geste et redire ce qu'il a dit, il " annonce la mort et la résurrection du Seigneur." Co.11. A cette fête du Sacrement du Corps et du Sang du Christ, Dieu est dans l'épaisseur de notre existence avec tout ce que doit avoir notre condition humaine : joie et peine, présence et absence, union et séparation, vie et mort.

La célébration du corps et du sang du Christ est la messe qui réalise la présence du Ressuscité dans notre monde. Jésus Christ ressuscité, Verbe de Dieu, assume la vie de ce monde jusqu'à la fin des temps et la transforme en une louange, une action de grâce permanente à Dieu le Père dans l'unité de l'Esprit-Saint. Dans notre monde, il y en a Un parmi nous qui vit déjà la vie en Dieu. Il est le trait d'union entre le ciel et la terre.

Denis LUONG