retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueilarchives des homéliespetit germinal, informations pratiquesla vie de la communautédernières conférencesparticipez à germinal
retour page accueil homelies 2005 archives : 2004 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
 
10ème dimanche A
 
 
Osée 6,3-6 - Romains 4,18-25 - Matthieu 9,9-13
 
     
 
Si ma maison brûlait, j'emporterais le feu.
 
     
 
5 juin 2005
 
     
 
 
Souffle de vie qui guérit toutes blessures mortelles, souffle incandescent comme le feu qu'on emporte, quand la mort a tout détruit, ce souffle est le don de l'Esprit que Jésus a promis au monde. Pâques, Pentecôte, la Trinité, le Saint Sacrement, ces fêtes sont en réalité le cheminement, la voie royale de notre vie chrétienne. Notre vie ainsi liée à la réalisation progressive du projet de Dieu est reconnue comme la liturgie du temps Ordinaire. Tout ce qui est ordinaire, lié à notre vécu, fait partie de l'histoire des intimités de Dieu et de l'homme.

Un bref passage du livre d'Osée, quelques mots de la lettre de St Paul, quatre phrases de l'Evangile de Matthieu, ces trois sources, aussi disparates qu'éloignées dans le temps, forment un tout qui exprime, chacune à sa façon, le mystère de l'Amour.

Osée, au 8ème siècle avant notre ère, est le premier à assimilé la rencontre de l'homme et la femme, l'amour charnel des époux, aux relations entre Dieu et les hommes. Chantre de l'amour blessé de Dieu pour son peuple, il a lancé dans l'histoire le mot brûlant d'Amour. Ame ardente et sensible à l'extrême, il a découvert dans sa propre vie conjugale, l'expérience douloureuse d'un amour infidèle, comme en filigrane, le secret de la conduite de Dieu envers les hommes. Dieu reste fidèle au-delà des infidélités.

Le divorce n'est pas envisageable du côté de Dieu. " Je te fiancerai à moi pour toujours ; je te fiancerai dans la justice et dans le droit, dans la tendresse et la miséricorde ; je te fiancerai à moi dans la fidélité, et tu connaîtras Yahvé." Pour annoncer cet amour indéfectible, Osée a à reprendre son épouse infidèle, à respecter son secret. Plus qu'un secret qui évoque encore le côté caché de la personne à respecter, c'est le mystère de la vie de l'autre qu'il découvre. Seul Dieu sait le tout d'un être. L'homme ne le sait pas, même celui du plus aimé, surtout celui du plus aimé. Dieu nous apprend qu'aimer, c'est vouloir que l'autre soit une source inépuisable de richesse. Il y a un mystère au coeur de tout amour comme de tout rapport humain. Quand les autres perdent à nos yeux leur mystère, c'est que nous-mêmes avons perdu le nôtre.


Osée a compris la religion et l'a approfondie en la ramenant à un échange d'amour entre Dieu et nous. D'où sa méfiance pour les gestes rituels qui cherchent à tenir Dieu à distance plutôt qu'à le rapprocher. Ce que Dieu veut, c'est un rendez-vous d'amour et non une rencontre cérémonieuse. Ce que Dieu attend de chacun de nous, c'est ce que désire tout époux de son épouse : qu'elle se livre à lui cœur et corps !

La lettre aux Romains rappelle la foi d'Abraham. Ce nomade des plaines de Mésopotamie et des collines de Canaan ne doit qu'à sa foi d'être devenu " Père des croyants ". On doit l'appeler plutôt " l'Ami de Dieu ", de par sa connaissance de l'Autre. Connaître que Dieu est Mystère, l'Être à découvrir, est son comportement primordial dans sa relation avec l'Autre.

Matthieu était probablement Galiléen de naissance. Il exerçait la profession de publicain, collecteur d'impôt pour les Romains, profession odieuse parmi les Juifs. Son nom fut d'abord Lévi. Il était à son bureau, près du lac de Génésareth, où apparemment il recevait le droit de péage, lorsque Jésus-Christ l'aperçut et l'appela. Sa place était avantageuse mais à l'appel de Jésus il se mit aussitôt à la suite du Sauveur. Le geste de l'un et de l'autre ne s'explique que par cette complicité que donne la connaissance mutuelle profonde. " Si ma maison brûlait, j'emporterais le feu. "*

En cette célébration du Jour du Seigneur, animé par le CPM, les familles d'accueil des fiancés venus préparer leur engagement d'amour, voici un témoignage d'un couple, lors du forum du CPM, sur l'Eucharistie et relation conjugale, aussi osé que les propos du prophète Osée.

" Blasphème ou réalité ? Toute recueillie, je crois pouvoir prononcer devant toi ces mots divins " CECI EST MON CORPS " Je prends a deux mains ce corps avec sa pesanteur matérielles, mes appels, ses plans et ses résonances, avec ses dons et ses déficiences, avec son insatiable soif d'éternités : " CECI EST MON CORPS, donnésen nourriture. Reçois le comme le don le plus achevé que je puis te faire de l'être que je suis, moi ton épouse. En échange, tu me donnes et je reçois ton corps d'homme, de puissance. Avec ses violences et ses fougues, ses tentations et sa fécondité. Avec ses dons originaux, ses projets exubérants. Avec ton âme tranchante comme une épée, pure comme un lac. Et cette clarté de Dieu qu'elle reflète. " CECI EST MON CORPS " Quand nous communions l'un à I'autre, ce n'est pas blasphème que de dire que nous communions au Christ dont chacun de nos êtres est pétri. Qu' " en Lui, par Lui, avec Lui ", enfin sanctifié, l'amour d'un homme et d'une femme devenu cantique d'action de grâces, soit la Messe à la gloire de Dieu. " **
* De Jean COCTEAU ; ** de Ancelle - 7/12/05 Forum de CPM92
Denis LUONG.