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15ème
dimanche A
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Isaïe
55, 10-11 - Romains 8, 18-23 - Matthieu 13,1-23
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De tout
ce qui existe, tout est parole.
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10
juillet 2006
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En regardant son eau, ses vagues, on est à peu près sûr qu'au moins l'eau du lac n'a pas été changée, défigurée comme la plupart des sites historiques de cette terre. Jésus l'a vu comme nous pouvons le voir encore aujourd'hui. Ici, ciel et terre se rencontrent. " Il y a là comme une incitation à se faire miroir limpide, à ouvrir son coeur à l'image du ciel. " Nous avons ainsi la clé de la parabole du semeur : Jésus voudrait établir entre nous et la parole de son Père, cette proximité qui va apaiser les remous du cœur des hommes. Tout est parole, de tout ce qui existe. Tout porte en soi, un langage, même les choses inertes. La science n'est-elle pas le dialogue que le chercheur essaie d'établir avec les choses par différentes voies, par hypothèse, par induction, par déduction ou démonstration par l'absurde ? Enfouie en terre, la parole apparaît à un moment ou
à un autre, comme la semence. La semence est vivante, elle
peut attendre pour pousser, pour montrer les bourgeons. Mais elle
ne s'impose pas. Elle appelle l'accueil du milieu où elle est
hébergée. Elle est dépendante de la capacité
de l'accueil pour éclater. Depuis toujours, le semeur ne se lasse pas de semer. Aussi loin qu'on remonte dans le temps, le semeur est déjà passé. Au cours de l'histoire du cosmos, de notre terre, on peut relever partout les traces du semeur, dans le cœur et l'intelligence des hommes, dans leurs mythes, dans leurs cosmogonies, dans leur philosophie, dans leurs chansons, dans tous leurs langages, et expressions : écritures, peintures, architectures… Aujourd'hui encore, si l'on va dans la terre du biologiste qui s'interroge sur l'origine de la vie, dans la terre du poète qui scrute l'indicible, dans la terre de l'homme en prière qui guette l'Invisible, dans la terre des assoiffés de justice et celle des bâtisseurs de paix, dans l'aspiration des malades… comment ignorer la présence du semeur ? C'est encore sur le bord du lac que nous pouvons rencontrer le semeur
qui est à la fois la semence. Jésus est en personne,
la Parole du Père. Il est sorti de la maison paternelle pour
semer la vie et l'amour qu'il a trouvés dans son Père. LUONG Denis |
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