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26
ème dimanche A | ||
Ezech.18,25-28
- Philip.2,1-11 - Matth.21,28-32
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Le oui et le non. | ||
25
septembre 2005
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Le oui et le non.
Le rôle des prophètes est de défendre le droit de Dieu et de faire connaître la conduite de Dieu. Dieu n'est pas le vengeur qui poursuit les fautes des hommes, de père en fils. Nous ne venons pas devant Dieu perdus dans une masse anonyme. Tout homme est une histoire pour Dieu. C'est à chacun de vivre la relation la plus personnelle avec Dieu. C'est le message
de la liturgie de la Parole. C'est Jésus, en sa personne, qui nous fait
comprendre la pensée de Dieu, son projet de vie pour chacun de nous. Chaque
occasion de sa vie est un moment favorable pour nous révéler la
pensée de Dieu. La parabole d'un homme qui a deux fils qu'il envoie travailler
dans sa vigne, fait partie de la réponse de Jésus contre les prêtres
et les autorités du temple qui trament en secret son élimination.
Jésus ne les considère pas comme des ennemis. Ils sont des fils
d'un même père. Ils sont choisis comme le peuple qui reçoit
en premier l'intervention de Dieu dans l'histoire. Le rappel de Jésus se
fait avec affection d'un père qui répartit le travail de la famille
entre ses enfants. C'est à
lui que se donnent les Matthieu et le Zachée, les Samaritaines et les Marie-Madeleine.
Pour renforcer cette parabole, Jésus a dit une remarque que lui seul peut
faire. " En vérité, je vous dis, les publicains et les prostitués
arrivent avant vous au Royaume de Dieu". Seul Dieu voit le fond de nos coeurs.
Son amour nous poursuit jusqu'à ce point le plus secret de notre être. L'homme commande à ses
fils ; il est père ; un père a le temps, ou du moins la patience.
Ainsi de Dieu... Le temps révèle à l'homme ce qu'il est. Il
révèle qui est Dieu. Dieu est quelqu'un qui compte avec la durée.
Les prophètes ne disent-ils pas que Dieu est " lent à la colère
" ? Autant dire qu'il donne à l'homme la possibilité de réfléchir,
de modifier ses points de vue et enfin d'arriver au " Oui, Père !
" de la parabole, en quoi se résume finalement tout l'Evangile. Denis LUONG | ||